Assess4Success

AssessForSuccess

AssessForSuccess est un projet de recherche qui vise à soutenir et faciliter l’évaluation systématique et rigoureuse des pratiques d’accompagnement de l’étudiant en première année de l’enseignement supérieur.

Découvrir le projet AssessForSuccess :

01 / Le projet en deux mots : objectifs et finalités

AssessForSuccess est un projet de recherche de 3 ans (avril 2019 – avril 2022) ayant pour objectif de renforcer et faciliter l’évaluation des effets des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur.

Plus précisément, le projet vise les pratiques d’accompagnement des étudiants de première année dans les 4 formes de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’objectif à court terme est de proposer un soutien à l’évaluation auprès des établissements partenaires. Lors de sa première année, le projet a permis d’évaluer 18 pratiques d’accompagnement avec nos partenaires.

L’objectif à long terme est de construire une boite à outils permettant d’autonomiser les divers acteurs de la réussite universitaire dans la mise en place de futures évaluations de leurs pratiques d’accompagnement des étudiants.

Un troisième objectif, secondaire est également de fournir plus visibilités aux diverses actions de soutien misent en place dans les établissements et de favoriser l’échange et la mutualisation de connaissances entre établissements d’enseignement supérieur.

02 / La newsletter du projet : les courriers de l’évaluation

 

AssessForSuccess diffuse une newsletter trimestrielle discutant de divers éléments du projet, et plus généralement de l’évaluation de pratiques en éducation.

Si vous êtes un partenaire actif du projet, vous recevrez cette newsletter directement par mail. Si jamais vous n’êtes pas partenaire, mais que vous souhaitez recevoir la newsletter, contactez le référent chercheur du projet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Numéros déjà publiés :

04 / L’équipe de pilotage

Le projet AssessForSuccess est dirigé par un comité de pilotage composé de référents de l’ARES, de la FEF et des différentes formes d’établissements de l’enseignement supérieur.

Ces membres sont :

Présidente du comité de pilotage et référent chercheur

  • Sylviane Bachy - ULB - Présidente du comité de pilotage - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mikaël De Clercq - Administration de l’ARES - Référent chercheur du projet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administration de l'ARES

  • Jacques Neyrinck - Directeur des Affaires académiques de l’ARES
  • Dominique Janssens - Référente
  • Arnaud Salmon - Référent
  • Noémie Solheid - Référente

FEF et établissements d'enseignement supérieur

  • Karine Dejean - UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
  • Emeline Hochepied - AC Tournai
  • Steeven Jacquemin - FEF
  • Philippe Parmentier - UCLouvain
  • Nadine Rouge - EPHEC
  • Lisiane Steenweghen - EPS W-B E
  • Alizée Tutak - HEH

05 / Les partenaires du projet

Le projet compte un grand nombre de partenaires présentant une diversité de pratiques d’accompagnement.

Si vous souhaitez rejoindre ce panel de partenaires, n’hésitez pas à contacter le référent chercheur du projet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Universités

  • UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Karine De Jean et Aveline Masy - Acclimath
  • UNamur - François-Xavier Fiévez - Projet autonomie
  • ULB - Sylviane Bachy - Parrainage social
  • UCLouvain - Jim Plumat, Myriam De Kesel et Alix Delmotte - Écolage en sciences
  • UCLouvain-Mons - Alice Naglieri et Sabine Goemare - CallforSuccess
  • UCLouvain Woluwe - Asmaa Sadki - Cours préparatoires
  • ULiège - Amélie Auquière et Sylviane Hubert - Accompagnement à distance
  • UMONS - Frédérique Artus - Parcours remédiation statistique

Hautes écoles

  • HEFF - Joiciane de Souza, Fatima Jalab et Assia Derder - Tutorat
  • HECH - Valérie Stevens- Écosystème d’apprentissage
  • HEL - Amélier Cocinas Garcia - Entretiens individuels
  • HEAJ - Marie Gouvars - Tutorats
  • HEPL - Alyson Spoiden et Annick Lapierre - Entretiens individualisés
  • EPHEC - Nadine Rouge et Isabelle Allen - Tutorats disciplinaires
  • Henallux - Fanny Ryelandt - Classes virtuelles
  • HE2B - Véronique De Heyn et Pascal Vekeman - Co-construction de savoirs
  • HE Vinci - Sabine Lontie - Pont-sup
  • HE Vinci - Laurence Brion - Accompagnement VAE
  • HE Condorcet - Dominique Lucas
  • HE Galilée - Dominique Parys
  • HE Lucia de Brouckère - Eléonore Vanopdenbosch

Établissements de promotion sociale supérieur

  • EAFC Jean Meunier - Jonathan Veltri - Coaching
  • EAFC Frameries - Muriel Twardy - Accompagnement pédagogique
  • EAFC Uccle - Lina Martorana
  • EPFC Bruxelles Saint Josse - Cyrielle Marlet - Accompagnement à la rédaction
  • Institut Saint Laurent Liège - Caroline Derome
  • EAFC Fleron Charlemagne
  • IPEPS Liège - Éric Juskowiak - Accompagnement pédagogique
  • IPFS Namur - Nordina Amrami - Journée sur mesure
  • Institut Cardinal Mercier - Jean-Marc Braibant - Accompagnement de l'étudiant par et au travers du stage
  • Institut Saint-Laurent - Fabienne Compere - Accompagnement par référents
  • CPEONS Hainaut - Dominique Dubois

Écoles supérieures des arts

  • ESA Saint-Luc Bruxelles - Céciel Dujardin et Eve Bouyer - Amanote
  • ESA Saint-Luc Liège - Célie Charbut - Ateliers pleine conscience
  • ESA La cambre - Kevin Salade
  • AC Tournai - Romain Cobut - Semaine de soutien à la réussite
  • Conservatoire royal de Bruxelles - Yseult Kervyn

06 / Journée réflexive du 10 mars 2023

Le vendredi 10 mars 2023, l’ARES a organisé une journée de réflexion sur l’accompagnement à la réussite dans l’enseignement supérieur.

Cette journée a été l’occasion de découvrir les principaux résultats du projet de recherche de trois ans Assess4Success débouchant sur un ensemble d’outils d’évaluation des pratiques de soutien à la réussite.

Cette journée a également permis de découvrir des pratiques innovantes d’accompagnement à la réussite issues des quatre formes de l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, l'ARES a offert l’opportunité aux participantes et participants de présenter et de faire connaitre l’une de leurs pratiques aux autres acteurs et actrices de la réussite au moyen de présentations de posters.

Téléchargez les document suivants :

  1. Canevas de poster pour la journée du 10 mars
  2. Guide de complétion du poster pour la journée du 10 mars
  3. Programme complet de la journée du 10 mars

Ressources de l'atelier 1 : Accompagner l’étudiant·e dans la maitrise des disciplines

Ressources de l'atelier 2 : Développement et appropriation d’une gestion efficace de l’apprentissage

Ressources de l'atelier 3 : Accompagner à la gestion socioémotionnelle des études

Ressources de l'atelier 4 : Soutien à l’orientation vocationnelle et professionnelle

Ressources de l'atelier 5 : Proposer un accompagnement personnalisé aux étudiant·es

Live streaming: séance plénière et séance de clôture

Comment structurer et renforcer les pratiques évaluatives des acteurs et actrices de la réussite ? 

Présentation de Mikaël De Clercq

Plaidoyer en faveur d'une reconnaissance de la pénibilité du métier d'accompagnateur à la réussite

Présentation de Marc Romainville

Personne de contact ARES : Mikaël De Clercq – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

      Logo AFS couleur petit

Actualités