Bourse ASEM-DUO

Bourse de mobilité ASEM-DUO

Vous êtes professeur·e ou chercheur·e dans un établissement asiatique ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles  ?

Vous souhaitez effectuer un échange de 3 semaines à 2 mois avec un·e collègue d'un établissement partenaire en Asie ou en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

La bourse de mobilité ASEM-DUO offre la possibilité à des professeur·es ou des chercheur·es d'effectuer un échange par paire entre l'Asie et la Fédération Wallonie-Bruxelles

/ Appel 2021-2022

L'appel à candidatures pour la bourse de mobilité ASEM-DUO pour l'année académique 2021-2022 est clôturé. 

Dans le cadre du Dialogue politique Asie-Europe (ASEM, Asia-Europe Meeting), un processus spécifique de coopération a été initié entre les deux régions dans le domaine de l’éducation, et plus spécifiquement de l’enseignement supérieur. Lors de la réunion ministérielle (Asia-Europe Meeting of Ministers of Education) qui s’est tenue à Kuala Lumpur en 2013, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a annoncé son intention de s’inscrire dans le programme de bourses de mobilité ASEM-DUO, et ce dès 2014.

Le programme de bourses ASEM-DUO a donc été établi dans le but de promouvoir la « mobilité par paire » de professeur·es/chercheur·es d’établissements d'enseignement supérieur de la FWB et de pays d’Asie. La mobilité doit être réalisée sur une période de 3 semaines à 2 mois et par « paire », à savoir qu'un·e professeur·e/chercheur·e d’un établissement de la FWB se rend dans un établissement asiatique partenaire, et vice-versa. Les candidat·es ne doivent, cependant, pas nécessairement travailler dans le même domaine d'étude.

D’une manière générale, le programme de bourses poursuit les objectifs suivants :

  • promouvoir un accroissement des échanges équilibrés de professeur·es dans l’enseignement supérieur entre les deux régions ;
  • contribuer à mettre en place des programmes d’échange sur base régulière entre les établissements d’enseignement supérieur des deux régions ;
  • renforcer la coopération et le dialogue entre les deux régions.

Parmi les pays d’Asie visés, se trouvent de manière exhaustive les pays suivants : l’Australie, le Bangladesh, le Brunei, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, la Corée du Sud, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, le Myanmar, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, la Russie, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam.

 

Quel soutien financier ?

Pour l’année académique 2021-2022, les bourses ASEM-DUO Belgique/Wallonie-Bruxelles sont octroyées pour des projets de « mobilité par paire » qui débuteront au plus tôt le 1er août 2021 et s’achèveront au plus tard le 31 août 2022.

La durée et le montant des bourses octroyées aux professeur·es sont standardisés.

01/ Durée du séjour

La durée du séjour doit être d’au minimum 3 semaines et de 2 mois maximum.

02/ Montant de la bourse

Le montant de la bourse totale octroyé au projet de « mobilité par paire » s’élève à 5 000 € pour les deux professeur·es. Ce montant est destiné à couvrir des frais de mobilité et de per diem.

 

Comment introduire sa candidature ?

Les candidat·es sont invité·es à constituer eux-mêmes leur dossier et à le soumettre à la personne de contact de leur établissement (généralement la personne en charge des relations internationales). Les dossiers de candidature des deux partenaires doivent être envoyés par l’établissement de la FWB à l’ARES (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

01/ Dossier à constituer

Les documents doivent être envoyés sous format PDF en un seul fichier :

  • formulaire de candidature 2021-2022 pour une bourse de mobilité ASEM-DUO dûment complété. Le formulaire doit être rendu dactylographié et sous format PDF ;
  • la copie de l’accord interinstitutionnel entre l’établissement de la FWB et l’établissement asiatique ou la déclaration d’intention d’en signer un dans les 2 années à venir ;
  • la copie du passeport des candidat·es ;
  • le CV des candidat·es (maximum 5 pages).

02/ Critères de recevabilité

Les candidat·es doivent remplir TOUS les critères d’éligibilité suivants :

  • le/la candidat·e professeur·e doit être membre du personnel académique ou scientifique d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’un établissement asiatique, c’est-à-dire être rémunéré par lui au 1er chef. Toutefois, les groupes suivants ne peuvent pas prétendre à un financement dans le cadre de ce fonds :
    • les étudiant·es et doctorant·es ;
    • les professeur·es ayant atteint l’éméritat ou l’honorariat ;
    • les assistant·es universitaires ;
  • l’établissement de la FWB et l’établissement asiatique doivent être reconnus/accrédités par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur ;
  • l’établissement asiatique doit se situer dans l’un des pays suivants : l’Australie, le Bangladesh, le Brunei, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, la Corée du Sud, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, le Myanmar, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, la Russie, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam ;
  • l’établissement de la FWB et l’établissement asiatique ont établi un accord de coopération ou ont l’intention d’établir un accord de coopération dans les deux prochaines années ;
  • la nationalité du professeur ou de la professeur·e n’est pas un critère d’éligibilité ;
  • l’octroi de bourses pour les projets de « mobilité par paire » de professeur·es est ouvert à tous les domaines d’activités.

03/ Critères de sélection

L’ARES sélectionnera les bénéficiaires d’une bourse de mobilité ASEM-DUO sur la base des critères suivants :

  • la qualité et la cohérence du projet d’enseignement, de recherche et/ou de service à la collectivité ;
  • l’impact du séjour dans le dialogue entre l’Europe et l’Asie ;
  • la qualité scientifique, académique ou artistique des candidat·es (exemple : liste de publications, co-publications avec l’institution partenaire, projets de recherche ou artistique, expositions, concours, pratique professionnelle, parcours académique du candidat ou de la cantidate, etc.) ; 
  • l’impact escompté de la bourse sur les activités et le parcours professionnel du candidat ou de la candidate ; 
  • le caractère original du projet ;
  • l’impact escompté de la bourse sur l’institution du candidat ou de la candidate ; 
  • la justification de la durée du séjour  ; 
  • la qualité des liens entre un établissement d’enseignement supérieur de la FWB et un établissement d’un pays d’Asie ;
  • les connaissances linguistiques des candidat·es ;
  • la pertinence d’un soutien financier accordé par l’ARES aux candidat·es.

04/ Formulaire de candidature

Le formulaire de candidature ainsi que tous les documents annexes doivent être soumis par la personne de contact auprès de l'ARES à la date mentionnée dans les documents. Au-delà de cette date, aucune candidature ne sera acceptée :

> Téléchargez le document d'appel à candidatures en français ou en anglais pour une bourse de mobilité ASEM-DUO

> Téléchargez le formulaire de candidature pour une bourse de mobilité ASEM-DUO (version anglaise uniquement)

 

Après le séjour ?

Au plus tard 2 mois après leur retour de séjour, chacun·e des professeur·es est invité à transmettre à l'ARES un rapport final de 4 pages maximum (en anglais ou en français). Le montant de la bourse est débloqué par tranche. La tranche finale ne sera payée qu’à la remise, par les deux professeur·es, du rapport de séjour.

 

FAQ

01/ Quels sont les établissements d’enseignement supérieur (EES) éligibles en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ?

Il existe en FWB 6 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 84 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale. La liste de ces établissements est disponible ici : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/

02/ Comment trouver un·e partenaire éligible ?

Si vous avez d’ores et déjà un·e partenaire, il faut alors vérifier que celui-ci ou celle-ci travaille effectivement pour un établissement d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et respecte les conditions d’éligibilité.

Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez vous renseigner auprès du responsable relations internationales de votre établissement afin de connaître les EES de la FWB avec lesquels votre établissement a déjà un partenariat. Alternativement, vous pouvez consulter la liste des EES qui traitent de domaines liés à votre projet et contacter par exemple les responsables relations internationales, recherche ou encore les responsables de facultés / départements de ces établissements.

03/ Les signatures électroniques sont-elles acceptées ?

Deux options de signature s’offrent à vous : soit le document est signé à la main et scanné ensuite, soit vous enregistrez le formulaire complété au format PDF et vous, ainsi que vos autorités, y apposez vos signatures authentifiées.

04/ Puis-je scinder mon séjour de minimum 3 semaines et maximum 2 mois en deux voyages ?

Oui, vous pouvez effectuer deux voyages de manière à atteindre la durée minimale de séjour de trois semaines à l’issue de vos deux voyages. Considérez alors qu’une majeure partie de votre bourse sera utilisée en frais de transport.

05/ Si ma candidature est acceptée, puis-je encore modifier les dates de séjour annoncées dans mon dossier de candidature ?

Oui, vous pouvez changer vos dates de séjour jusqu’à un mois après la date limite de signature de la convention qui vous lie à votre partenaire et à l’ARES, soit jusqu’au 30 septembre.

 

 

EN SAVOIR + : Département des relations internationales - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités