Codiplômation

Le guide à la codiplômation a pour objectif d’être un outil pratique au développement, à la mise en œuvre et à la gestion d’une codiplômation avec des partenaires hors Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). De nombreux établissements de la FWB ont déjà mis en place des codiplômations internationales, mais d’autres établissements peuvent se sentir moins « outillés » pour se lancer dans un projet de codiplômation. Ce guide peut donc être un levier pour les établissements qui souhaitent développer de tels partenariats.

Le guide se veut « fait sur mesure » pour les établissements d’enseignement supérieur de la FWB. Le cadre réglementaire de la FWB y est décortiqué, les principales étapes (conception, gestion, mise en œuvre, évaluation) sont explicitées et illustrées par de nombreux exemples concrets issus des établissements de la FWB. Les avantages, la valeur ajoutée de la codiplômation, mais aussi les difficultés, les défis sont également expliqués.

Le guide traite également de nombreux sujets tels que l’assurance qualité, le choix des partenaires, les financements ou les schémas de mobilité. Bien que chaque projet de codiplômation soit unique, il constitue un « mode d’emploi » pour la codiplômation internationale.

pdf bf Télécharger le guide au format PDF

word bf Télécharger les modèles de convention de l'ARES au format Word :

 

Actualités