La commission de l’aide à la réussite (CAR)

Les travaux de la CAR portent notamment sur :

  • l'analyse qualitative de données objectives relatives aux taux de réussite et d'abandon dans l'enseignement supérieur, sur base d'indicateurs définis préalablement (cette analyse est réalisée en étroite collaboration avec la Commission observatoire et statistiques et a pour objectif de formuler des recommandations pour améliorer le système de l’aide à la réussite en regard des prescrits du décret « Paysage ») ;
  • la concertation entre acteurs et spécialistes de l'aide à la réussite de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur ;
  • l'échange de bonnes pratiques en matière de dispositifs d'accompagnement des étudiant·es (notamment au travers de présentations des services d’aide à la réussite de ces mêmes établissements) ;
  • la mise en œuvre d'études dans le domaine de l'aide à la réussite (parcours de réussite des étudiant·es …) ;
  • l’analyse et la rédaction de rapports relatifs aux missions décrétales attribuées à la CAR (rapports des conseillers académiques, allocations pour la promotion de l’aide à la réussite …).

La CAR pilote également le projet de recherche AssessForSuccess.

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Ce projet de recherche vise à soutenir et faciliter l’évaluation systématique et rigoureuse des pratiques d’accompagnement de l’étudiant en première année de l’enseignement supérieur. Le référent chercheur en charge du projet est Mikaël De Clercq (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

EN SAVOIR + : découvrez le projet, ses objectifs, son organisation et ses résultats.

 

Présidence : Nadine Rouge, Haute École EPHEC & Philippe Parmentier, Université catholique de Louvain

Personne(s) de contact ARES :

  • Dominique Janssens - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Noémie Solheid - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

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