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/ Nouvelles pratiques

L'outil DIES n'est pas un figé. Les pratiques de terrain présentées sur notre site web ont pour vocation d'être renouvelées par les établissements d'enseignement supérieur. C'est pourquoi ce formulaire vous invite à soumettre des pratiques de terrain innovantes provenant de votre établissement. Chaque soumission peut contenir jusqu'à 5 pratiques de terrain. Si une ou plusieurs de celles-ci sont sélectionnées pour être publiées sur le site, vous serez recontacté·e par l'administration de l'ARES.

Soumettre une nouvelle pratique de terrain

Structure organisationelle

08/ La stratégie et la politique d’internationalisation sont approuvées par les autorités de l’établissement

09/ Il y a au sein de l’établissement une autorité spécifiquement en charge du pilotage de l’internationalisation

10/ Il y a au sein de l’établissement une structure spécifiquement dédiée à la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation

11/ L’internationalisation, dans ses différentes dimensions, est gérée de façon cohérente et coordonnée au sein de l’établissement et de ses différents organes

Bonnes pratiques

Hénallux : Le service des relations internationales (SRI) est composé de 14 personnes. Au total 5 équivalents temps plein avec au moins un relais pour les relations internationales dans chaque implantation de la HE. Le SRI est coordonné par une coordinatrice institutionnelle qui assure la liaison avec les autorités et les différents départements et organes de la HE. Les informations liées aux relations internationales circulent de façon ascendante et descendante.


Ressources

12/ Des ressources financières et humaines sont allouées à la réalisation de la stratégie et de la politique d’internationalisation

Bonnes pratiques

UMONS : Il existe une ligne budgétaire dédiée au fonctionnement du service pour mettre en oeuvre les aspects opérationnels de la stratégie.

13/ La recherche de financements internationaux est soutenue dans la cadre de la politique d’internationalisation (veille, information, soutien et aide au montage de projets)

Bonnes pratiques

Haute École Léonard de Vinci : La haute école fait appel à des consultants externes afin de soutenir l’équipe RI à monter des projets de partenariats stratégiques.

14/ L’affectation du personnel dédié à l’internationalisation est fondée sur la définition de profils explicites, prêtant une attention particulière aux compétences « internationales » (compétences linguistiques, interculturelles)

Bonnes pratiques

HEAJ : Le service international est composé de 2 membres professeurs de langues, traducteurs et disposant d'un diplôme en relations internationales. Les autres membres parlent au moins 3 langues étrangères et se complètent de par leurs diverses compétences (juridiques et informatiques). Le service international parle les langues suivantes: anglais, néerlandais, allemand, italien, espagnol.


Qualité

15/ La stratégie et la politique d’internationalisation sont intégrées à la culture qualité de l’établissement

Bonnes pratiques

UMONS : L'internationalisation étant un élément inclus dans le référentiel d'évaluation de l'AEQES, une attention particulière y est portée. Des interactions ont lieu entre les expert·es en charge des évaluations externes de l’AEQES et le service des RI. Celui-ci prend par la suite connaissance des recommandations des experts liées à l'internationalisation dans une démarche d'amélioration continue.

16/ La stratégie et la politique d’internationalisation ainsi que les activités d’internationalisation sont systématiquement évaluées

Bonnes pratiques

UCLouvain: Pour les aspects qualitatifs, l'UCLouvain dispose d'un double système de collecte et de traitement du feedback des participant·es à la mobilité. En plus des rapports EU-Survey (Erasmus) et ETNIC (Fonds nationaux), les étudiant·es introduisent une évaluation de leur séjour de mobilité via le bureau virtuel UCLouvain. Elle comprend notamment une évaluation de chaque cours ou activité de formation suivie dans l'établissement partenaire. Au niveau quantitatif, les données relatives à la mobilité sont soustraites une fois par mois de l'application centrale et stockées dans un système de "datawarehouse", permettant la mise à disposition aux facultés et aux autorités de rapports statistiques dynamiques: p.e. rapports diachroniques du nombre de partant·es ou du pourcentage de diplômé·es ayant réalisé un parcours de mobilité (par faculté, par école, par cycle, par programme, etc.). Ces outils permettent d’avoir à tout moment une information claire et précise sur la mobilité, tant sous l’angle quantitatif que qualitatif.

17/ Les résultats des évaluations effectuées auprès des enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es ayant effectué une mobilité entrante ou sortante sont intégrés dans la politique d’internationalisation

Bonnes pratiques

UCLouvain: Les évaluations soumises par les étudiant·es sont accessibles en version intégrale et en format agrégé pour les futurs partants, ainsi que pour les responsables académiques et administratifs en faculté. En se basant sur ces données, et afin de pouvoir suivre la mise en oeuvre de ces décisions, un rapport est soumis chaque année au Conseil de l’Action Internationale (CAI). Il aborde les aspects quantitatifs, financiers, qualitatifs ainsi que des perspectives de développement.

18/ La stratégie d’internationalisation et les activités d’internationalisation font l’objet de comparaisons via des benchmarks (rankings, accréditation) ou l’échange de bonnes pratiques

Bonnes pratiques

UMONS: L’université participe à U-Multirank, qui comprend une série d'indicateurs sur l'internationalisation de la recherche et de l'enseignement.

19/ Des méthodes d’évaluation sont mises en place pour recueillir la perception que les partenaires étrangers ont de la qualité des activités d’internationalisation menées par l’établissement


Communication

20/ L’établissement communique de façon transparente, en interne et vers l’extérieur, sur sa stratégie et politique d’internationalisation

Bonnes pratiques

HEL : La HEL présente désormais un onglet « International » actualisé sur son nouveau site web dans lequel on retrouve les engagements du Bureau des Relations internationales en matière de mobilité étudiante ainsi que les engagements pris auprès du personnel enseignant et administratif. Le lien « Mobilité » réaffirme, quant à lui, les atouts que représente la ville de Liège pour un séjour Erasmus ou professionnel.

21/ L’établissement communique de façon transparente et régulière sur les activités d’internationalisation auprès de toutes les actrices et tous les acteurs de l’établissement

Bonnes pratiques

HEAJ : Le service des relations internationales dispose de divers canaux de dissémination et communication : un site web, une page Facebook dédiée aux relations internationales, une page Facebook par département, une page Facebook de l'établissement, une newsletter trimestrielle, une soirée internationale lors des Erasmus Days, des réunions d'information en interne, des réunions entre les étudiant·es ayant effectué une mobilité et les futur·es étudiant·es en mobilité.


Outils de soutien à la mise en oeuvre

Partenariats

22/ Des partenariats stratégiques internationaux sont conclus avec d’autres établissements et évalués sur la base de leur fonctionnement et de leur qualité

Bonnes pratiques

HEG / IHECS : L’IHECS a augmenté de plus de 50% les partenariats internationaux au cours des 5 dernières années, passant de 66 partenariats (39 en Europe, 27 hors Europe) à 98 (52 en Europe et 46 hors Europe). La majorité des partenaires sont rencontrés au moins une fois tous les deux ans lors des conférences internationales (EAIE, NAFSA et APAIE) ou lors de visites de partenaires. Les accords sont réévalués annuellement sur base des rapports de participant·es, de l’adéquation des programmes proposés et de leur qualité, des exigences d’accès (niveaux de langue, exigences d’excellence, etc.) et de l’encadrement offert.

 

UCLouvain: En ce qui concerne les partenariats de mobilité, le mode de fonctionnement est le suivant:

  • Le Conseil de l'action internationale souhaite qu'une évaluation soit effectuée préalablement au renouvellement de l'échange, ainsi qu'avant l'acceptation d'un nouveau partenariat ; cette évaluation doit se faire sur base d'une série de données factuelles (flux réalisés), ainsi que des critères qualitatifs (e.a. rapports d'évaluation des étudiant·es).
  • Les résultats de l'évaluation et les propositions de partenariats pour l'année académique suivante doivent être communiqués par le Répondant Mobilité au bureau de faculté au plus tard pour la fin du mois d'octobre de l'année académique N-1. Les partenariats acceptés par la faculté doivent ensuite être formalisés par la signature d'un accord bilatéral suivant le modèle Erasmus+. Seuls les doyen·nes sont habilité·es à signer les accords de mobilité.
  • les partenariats reconduits et/ou nouveaux doivent être enregistrés par la ou le gestionnaire en faculté dans l'application centrale OSIS (Open Student Information System).

Les accords sont généralement signés pour une période pluriannuelle, mais l’opération de mise à jour du répertoire de partenariats de mobilité est annuelle. Il y a donc un cycle « négociation – gestion – évaluation » qui se répète chaque année. En cas de difficultés récurrentes avec une institution partenaire, la faculté peut décider de ne plus renouveler l’accord et/ou de le mettre en veille jusqu’à la fin de la période de validité.

23/ Des partenariats stratégiques internationaux sont conclus avec d’autres acteurs (société civile, entreprises, etc.) et évalués sur la base de leur fonctionnement et de leur qualité

Bonnes pratiques

HELB : Dans le cadre d’un financement de partenariat stratégique Erasmus+, la haute école travaille avec d’autres partenaires académiques, mais également avec un partenaire privé, afin d’atteindre les objectifs d’un projet lié au raisonnement clinique dans le champ de la kinésithérapie.

24/ Les régions limitrophes sont impliquées dans le développement de partenariats stratégiques internationaux

25/ L’établissement collabore avec d’autres établissements dans différentes structures de dialogue interinstitutionnel


Alumni

26/ Les alumni (diplômé·es, étudiant·es en mobilité, chercheur·es visiteuses ou visiteurs, etc.) sont mobilisés pour la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation

Bonnes pratiques

UMONS : Le réseau d'alumni et le service des relations internationales collaborent pour identifier et atteindre des alumni dans d'autres pays et ainsi promouvoir la mobilité. La collaboration avec les alumni vise également à favoriser la mobilité à l'étranger des futur·es diplômé·es (en ce compris pour travailler à l'étranger) via des séances d'informations organisées par le service emploi. Ces initiatives se font indépendamment du service des relations internationales.


Information et promotion à l'international

27/ L’information et la promotion à l’international sont pleinement intégrées à la stratégie et la politique d’internationalisation, en lien également avec la stratégie de communication de l’établissement

28/ Des étudiantes et étudiants d’échange et des étudiantes et étudiants réguliers (en ce compris le 3e cycle) sont activement recrutés à l’étranger

Bonnes pratiques

HE ICHEC-ECAM-ISFSC : Les étudiant·es de l’ICHEC en mobilité sortante jouent un rôle actif dans le recrutement à l'étranger, en étant sollicité·es pour effectuer une présentation de la haute école sur des salons internationaux.

29/ Les étudiantes et étudiants internationaux bénéficient de formes d’aide ou d’incitants spécifiques.

30/ Les atouts de l’établissement et des programmes d’études sont mis en valeur explicitement à l’international via des outils de communication (site web, réseaux sociaux, brochures, capsules vidéos, etc.)

Bonnes pratiques

HEG : Un blog en anglais a été développé pour communiquer directement avec les étudiant·es étranger·es intéressé·es par l’IHECS https://www.ihecsperience.com. Un compte Instagram s’adresse à ce même public : https://www.instagram.com/ihecsperience.

31/ La communication sur l’établissement et sur l’offre de formation est assurée dans plusieurs langues, en cohérence avec l’utilisation des langues dans l’établissement

 

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