STATISTIQUES

StatSup'Info, la note d'information statistiques de l'ARES

/ Liste de diffusion

Vous souhaitez être tenu·e au courant des prochaines note d’information ? Inscrivez-vous à la liste de diffusion pour recevoir les prochains numéros à venir.

Liste de diffusion « StatSup'Info »

Avec « StatSup’Info », l'ARES analyse en détails les données chiffrées relatives à un aspect spécifique de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Concrètement, « StatSup’Info » a pour objectif d’informer et de mettre en avant ces chiffres clés dans une perspective d’évolution continue et de soutien à la qualité de l’enseignement supérieur.

Découvrez, au travers de chaque numéro, une thématique liée à l'enseignement supérieur décodée à partir de chiffres concrets !

01 / Juin 2021 - La place des « sciences, technologie, ingénierie et mathématiques » (STIM) dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

La Belgique, et plus particulièrement la FWB, possède l’un des taux d’étudiant·es inscrit·es en STIM parmi les plus faibles d’Europe.

Pour rappel, la définition des filières STIM de la FWB se base sur la Classification internationale type de l'éducation (CITE) qui identifie 3 grands domaines formant les STIM : Sciences naturelles, mathématiques et statistiques, Technologies de l’information et de la communication (TIC) et Ingénierie, industries de transformation et construction.

Les filières STIM représentent un enjeu majeur de l’éducation sur la scène internationale et elles offrent de réelles opportunités sur le marché du travail. Pourtant, leur attractivité en FWB reste inchangée au fil des années comparativement aux autres filières. En effet, le nombre d’étudiantes et d’étudiants dans l’enseignement supérieur a augmenté d’environ 40% entre 2004-2005 et 2017-2018, mais la proportion d’étudiant·es inscrit·es dans une filière STIM est, quant à elle, restée constante (environ 15,5%).

pdf bf Télecharger la note d'information relative aux STIM au format PDF

 

Actualités