DÉVELOPPEMENT DURABLE

/ Appel à projets 2018

La Commission développement durable de l'ARES lance un appel à projets visant à susciter et à soutenir la création et le développement de cellules de développement durable au sein des établissements d'enseignement supérieur.

La date limite d'introduction pour les dossiers de candidature a été fixée au 5 mars 2018.

Publication de l'appel : 15 janvier 2018

Le groupe de travail « campus durables » de la Commission du développement durable de l'ARES a entamé un recensement de bonnes pratiques afin de réaliser un inventaire d’initiatives exemplaires. De cet ensemble de bonnes pratiques doit se dégager une liste de thématiques qui caractérisent le campus durable/responsable.

Chaque établissement a donc été invité à présenter une pratique durable mise en place sur son ou ses campus.

La réalisation présentée devait être exemplaire et reproductible, qu’elle relève d’une grande ou d’une petite initiative, et mettre en avant la ou les spécificité(s) de l’établissement en termes d’implantation du campus.

Le groupe de travail a misé sur des petites initiatives tout autant que sur des grandes pour disposer d’une diversité de projets, tant en terme de taille que de domaines concernés. L’initiative présentée pouvait concerner à la fois les infrastructures et le changement de culture. Celui-ci est considéré comme aussi important, de même que la gouvernance, la sensibilisation et l’implication des parties prenantes, notamment celles des étudiants.

L'ARES, via sa Commission développement durable (CDD), lance un appel à projets visant à susciter et à soutenir la création et le développement de cellules de développement durable au sein des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, grâce à l'octroi d'un financement de maximum 10 000 € par projet.

Pour sensibiliser son personnel à l’utilisation des modes actifs pour ses déplacements domicile-travail, l’Université de Liège prête à son personnel des vélos à assistance électrique.

CANDle…ou comment sensibiliser la communauté universitaire au développement durable. L'exemple de l'UNamur qui a misé sur une approche bottom-up et des résultats mesurables et visibles.

Mettre en place un Système de management environnemental (SME) pour structurer la démarche environnementale de l’université, tel était l’objectif de l’ULB qui a obtenu, pour le Solbosh, le label « Entreprise éco-dynamique ».

Actualités
Actualités