Header Dies - recherche

/ Nouvelles pratiques

L'outil DIES n'est pas un figé. Les pratiques de terrain présentées sur notre site web ont pour vocation d'être renouvelées par les établissements d'enseignement supérieur. C'est pourquoi ce formulaire vous invite à soumettre des pratiques de terrain innovantes provenant de votre établissement. Chaque soumission peut contenir jusqu'à 5 pratiques de terrain. Si une ou plusieurs de celles-ci sont sélectionnées pour être publiées sur le site, vous serez recontacté·e par l'administration de l'ARES.

Soumettre une nouvelle pratique de terrain

Financement et productivité de la recherche

70/ Les postes, mandats ou bourses financés par l’établissement sont également ouverts aux chercheur·es étranger·es

71/ Les chercheur·es et les unités de recherche sont encouragés et aidés pour obtenir des financements européens et internationaux (service de soutien au montage de projets européens)

Bonnes pratiques

HELMo : Il y a un service dédié à la formation continue et recherche - travaillant en lien étroit avec le centre de recherche de la haute école (asbl CRIG). Les chercheur·es, les cellules de recherche et de formation continue mises en place dans les différents départements sont encouragées à aussi poser leur candidature à des subsides européens ou interrégionaux.

72/ Les chercheur·es sont encouragé·es à disséminer les résultats de leur recherche en publiant dans des revues internationales, et en participant à des colloques, à des écoles d’été ou à toute autre manifestation de portée internationale, en fonction des pratiques usuelles dans la discipline ou le champ d’expertise

73/ Les chercheur·es partagent les résultats de leur recherche dans une logique d’« open access »

74/ Des centres de recherche sont explicitement dédiés à des objets de recherche européens et internationaux

75/ Les établissements sont en contact avec des structures d’appui extérieures afin d’identifier de nouvelles opportunités de financement (NCP, pôles de compétitivité, points de contact Interreg, ARES, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, WBI, etc.)


Collaborations internationales en matière de recherche

76/ L’affiliation des chercheur·es à des associations internationales en matière de recherche est encouragée et financée

Bonnes pratiques

Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC : L’ISFSC est membre de l’AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale). Un·e enseignant·e dispose par ailleurs de temps de travail pour participer à des recherches y étant liées.

77/ La mise sur pied de projets communs avec des chercheur·es de l’étranger est encouragée et financée

78/ Des activités de recherche sont développées dans le cadre de projets de coopération au développement

79/ L’établissement encourage les codirections ou les cotutelles de thèse avec un établissement étranger

80/ Les chercheur·es ont la possibilité d’accéder à des infrastructures de recherche européennes ou internationales, physiques ou virtuelles

81/ L’accueil dans l’établissement de chercheur·es appartenant à des établissements étrangers est encouragé et facilité

Bonnes pratiques

UMONS : Une personne à temps plein est chargée de l'intégration des doctorantes et doctorants internationaux (information pratique pour les mobilités).

 

Actualités