La commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI)

La CESI est une commission qui a été créée par le décret du 30 janvier 2014 et est qui est accueillie par l'ARES.

Composée de membres issus d'horizons divers (établissements d'enseignement supérieur, l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), Personnes Handicapées Autonomie Recherchée (Phare), associations, expertes et experts du domaine médical, social ou psychologique, etc.), elle s'attache à mettre en réseau l'ensemble des acteurs d'un enseignement supérieur plus inclusif. 

Les événements que la CESI organise sont soutenus par une subvention octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, subvention qui a également permis à la CESI de réaliser des outils audiovisuels. Ces capsules vidéo, créées comme supports didactiques, permettent d'appréhender la philosophie du décret et les processus qui peuvent être mis en place pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap. L'objectif du décret étant de dépasser les barrières qui constituent des obstacles à leur pleine et effective participation à la vie académique.

À tavers ces capsules, dont la première constitue une introduction aux trois autres, vous pourrez découvrir: 

  • le processus d'octroi du statut d’étudiante ou d'étudiant en situation de handicap par l'établissement d'enseignement supérieur ;
  • l'élaboration d'un plan d'accompagnement individualisé comprenant des aménagements raisonnables comme réponse aux besoins de l'étudiante ou de l’étudiant en situation de handicap ;
  • la mise en oeuvre des dispositifs spécifiques dans l'enseignement supérieur.

Introduction/ Du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le terrain

icon blue cinema Télécharger la vidéo au format MP4

Capsule 1/ La reconnaissance du statut d'étudiant·e bénéficiaire

La législation ayant évolué depuis le tournage de cette vidéo, les dates limites de dépôt des demandes sont modifiées à partir de l'année 2024-2025 : le 15 octobre au plus tard pour le premier quadrimestre et le 1er mars au plus tard pour le second quadrimestre.

icon blue cinema Télécharger la vidéo au format MP4

Capsule 2/ Le plan d'accompagnement individualisé et les aménagements raisonnables

icon blue cinema Télécharger la vidéo au format MP4

Capsule 3/ La mise en oeuvre des dispositifs spécifiques dans l'enseignement supérieur

icon blue cinema Télécharger la vidéo au format MP4



FORMATIONS

En septembre 2019, la CESI a organisé des formations à destination des membres des services d'accueil et d'accompagnement (SAA) des établissements d'enseignement supérieur en vue d'installer un langage commun entre tous les acteurs. Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents issus de ces formations sur le site web de l'ARES.

La CESI a également pour objectif de proposer d'autres outils dans les années à venir. Des formations et des moments de rencontre et d'échange, à l’instar de ce qui a été organisé en septembre 2019, sont également prévus de manière récurrente. Si les détails organisationnels ne sont pas encore définis, vous pouvez montrer votre intérêt à participer à ces moments en nous contactant à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Webinaire de soutien aux étudiantes et étudiants sourds et malentendants

La CESI, en collaboration avec le Centre Comprendre et Parler, a organisé une formation pour soutenir les personnes sourdes et malentendantes dans l'enseignement supérieur. Le but poursuivi était de sensibiliser aux ajustements adéquats pour les diverses formes d’activités d’enseignement/apprentissage afin de favoriser la réussite de ces étudiants et étudiantes. Cette formation, organisée avec des dispositifs spécifiques d'accessibilité (transcription en direct, interprétation en langue des signes, translittération en LPC), a mis en évidence les solutions à apporter de manière générale mais aussi de manière plus spécifique durant cette période particulière de pandémie chamboulant les pratiques pédagogiques.

La première séance organisée le 1er avril 2021 était consacrée à un inventaire des problématiques et des pratiques à mettre en place de manière transversale. La deuxième séance, organisée le 6 mai 2021, s'est centrée sur l'évaluation, en ce compris sur les situations liées au TFE/mémoire. Enfin, la troisième séance du 9 septembre 2021 était essentiellement consacrée aux stages et activités d'intégration professionnelle.



PROJETS

Dans le cadre de projets inclusifs transversaux financés par la CESI, des capsules vidéo présentant des « success stories » ont été réalisées.

Le but de ce projet était de mettre en évidence des parcours académiques d'étudiantes et d'étudiants en situation de handicap qui, grâce à la mise en place d'aménagements raisonnables, à la collaboration, l'accompagnement et l'aide d'enseignantes et d'enseignants (éventuellement de condisciples) et du Service d'accueil et d'accompagnement de leur établissement, réussissent à mener à bien leurs études et à vivre une expérience positive de leurs années étudiantes. 

L'idée était donc de valoriser ces dynamiques collectives afin de permettre à d'autres étudiantes et étudiants de se projeter dans ces parcours et d'oser faire le pas vers les services d'accueil et d'accompagnement. 

Découvrez leur parcours en vidéo.

Abdoul

Abdoul présente un handicap moteur. Il est sorti diplômé de l'Université catholique de Louvain d'un master en science du travail en 2023-2024 et est également collaborateur en RH pour aider à intégrer des personnes en situation de handicap à son travail.

Elvire

Elvire présente un trouble moteur, elle se déplace en chaise roulante. Elle a fait des études d’assistante sociale et poursuit actuellement un master en criminologie à l’Université de Liège. Elle travaille par ailleurs à temps partiel comme assistante sociale à l’AVIQ.

Justine

Justine présente un trouble moteur, elle se déplace en chaise roulante. Elle a fait des études d’assistante sociale et entreprend actuellement une spécialisation en orthopédagogie à la Haute École de la Province de Hainaut - Condorcet.

Jessie

Jessie présente une déficience visuelle. Il a fait des études à l'Institut des Arts de Diffusion et a été diplômé en 2017.

Patrycja

Patrycja est sourde profonde. Elle est actuellement en formation à la Haute École Albert Jacquard en infographie et compte suivre l'option « Jeux vidéos » par la suite.

 

Présidence : Florence Elleboudt, Université de Liège

Vice-présidence : 

  • Nathalie Vanzeveren, Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet
  • Catherine Iazurlo, Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai

Personne(s) de contact ARES : 

  • Laurent Lepère - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Anne France Parent - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Blandine Despret - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités