La commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI)

La CESI est une commission qui a été créée par le décret du 30 janvier 2014 et est qui est accueillie par l'ARES.

Composée de membres issus d'horizons divers (établissements d'enseignement supérieur, l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), Personnes Handicapées Autonomie Recherchée (Phare), associations, expertes et experts du domaine médical, social ou psychologique, etc.), elle s'attache à mettre en réseau l'ensemble des acteurs d'un enseignement supérieur plus inclusif. 

Les événements que la CESI organise sont soutenus par une subvention octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, subvention qui a également permis à la CESI de réaliser des outils audiovisuels. Ces capsules vidéo, créées comme supports didactiques, permettent d'appréhender la philosophie du décret et les processus qui peuvent être mis en place pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap. L'objectif du décret étant de dépasser les barrières qui constituent des obstacles à leur pleine et effective participation à la vie académique.

À travers ces capsules, dont la première constitue une introduction aux trois autres, vous pourrez découvrir: 

  • le processus d'octroi du statut d’étudiante ou d'étudiant en situation de handicap par l'établissement d'enseignement supérieur ;
  • l'élaboration d'un plan d'accompagnement individualisé comprenant des aménagements raisonnables comme réponse aux besoins de l'étudiante ou de l’étudiant en situation de handicap ;
  • la mise en oeuvre des dispositifs spécifiques dans l'enseignement supérieur.

Introduction
Du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le terrain

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Capsule 1
La reconnaissance du statut d'étudiant·e bénéficiaire

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Capsule 2
Le plan d'accompagnement individualisé et les aménagements raisonnables

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Capsule 3
La mise en oeuvre des dispositifs spécifiques dans l'enseignement supérieur

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En septembre 2019, la CESI a organisé des formations à destination des membres des services d'accueil et d'accompagnement (SAA) des établissements d'enseignement supérieur en vue d'installer un langage commun entre tous les acteurs. Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents issus de ces formations sur le site web de l'ARES.

La CESI a également pour objectif de proposer d'autres outils dans les années à venir. Des formations et des moments de rencontre et d'échange, à l’instar de ce qui a été organisé en septembre 2019, sont également prévus de manière récurrente. Si les détails organisationnels ne sont pas encore définis, vous pouvez montrer votre intérêt à participer à ces moments en nous contactant à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

01/ Webinaire de soutien aux étudiant·es sourd·es et malentendant·es

La CESI, en collaboration avec le Centre Comprendre et Parler, a organisé une formation pour soutenir les personnes sourdes et malentendantes dans l'enseignement supérieur. Le but poursuivi était de sensibiliser aux ajustements adéquats pour les diverses formes d’activités d’enseignement/apprentissage afin de favoriser la réussite de ces étudiants et étudiantes. Cette formation, organisée avec des dispositifs spécifiques d'accessibilité (transcription en direct, interprétation en langue des signes, translittération en LPC), a mis en évidence les solutions à apporter de manière générale mais aussi de manière plus spécifique durant cette période particulière de pandémie chamboulant les pratiques pédagogiques.

La première séance organisée le 1er avril 2021 était consacrée à un inventaire des problématiques et des pratiques à mettre en place de manière transversale. La deuxième séance, organisée le 6 mai 2021, s'est centrée sur l'évaluation, en ce compris sur les situations liées au TFE/mémoire. Enfin, la troisième séance du 9 septembre 2021 était essentiellement consacrée aux stages et activités d'intégration professionnelle.

Webinaire du 1er avril 2021
Inventaire des problématiques et pratiques à mettre en place

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Webinaire du 6 mai 2021
L'évaluation dans les situations liées au TFE/mémoire

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Webinaire du 9 septembre 2021
Stages et activités d'intégration professionnelle

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Présidence : Florence Elleboudt, Université de Liège

Vice-présidence : 

  • Nathalie Vanzeveren, Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet
  • Catherine Iazurlo, Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai

Personne(s) de contact ARES : 

  • Laurent Lepère - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Anne France Parent - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Blandine Despret - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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