CSI
© Shutterstock/Syda Productions

Bacheliers, masters et formations continues en Belgique

Ressortissant·e d’un pays partenaire de l'ARES ? Vous êtes titulaire d’un diplôme d'études supérieures ? Vous disposez d’une expérience professionnelle et vous souhaitez approfondir vos compétences dans une thématique liée au développement ?

Les bourses de l'ARES vous offrent la possibilité de suivre un bachelier ou un master de spécialisation d’un an ou une formation continue entre 2 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.

/ Bourses 2022-2023

L'appel à candidatures pour l'année académique 2022-2023 est ouvert !

Date limite d'introduction des candidatures : 28 janvier 2022 à 12h


You're currently viewing this page in French. You can view this page in English by clicking here or on the link "EN" of the language selector on top.

26a0  ATTENTION ! La procédure de candidature se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Ne transmettez aucune donnée personnelle (photos d'identités, copie de diplômes, etc.) par mail. Si vous recevez une telle demande par mail, il s'agit probablement d'une tentative de phishing. 

 

Étudiez en Belgique et faites-en profiter votre pays !

 

Quelles formations ? 

Dans le cadre du programme de coopération 2022-2027 de l’ARES, trois types de formations sont proposés via les bourses de formations internationales :

  • Les bacheliers et masters de spécialisation sont des programmes de formation inter-établissements organisés en une année académique et à l'issue desquels un grade académique est délivré.
  • Les formations continues sont, quant à elles, des formations davantage pratiques et de plus courte durée (2 à 6 mois). Elles délivrent un certificat.



Quel soutien financier ? 

Chaque année l'ARES octroie en moyenne 130 bourses dans le cadre des bacheliers et masters et 70 bourses dans le cadre des formations continues aux ressortissant·s de ses pays partenaires.

01/ Montants pour une bourse de bachelier ou de master

 

Frais de déplacement international

à justifier

En classe économique sur une compagnie IATA, maximum un aller-retour par année académique.

Allocation de subsistance

forfait

Pour une durée de 12 mois.

Frais de mission indirects

forfait

Montant octroyé une fois par séjour, à l’arrivée de la boursière ou du boursier.

Frais d’inscription

 

Au taux réduit en vigueur pour les boursières et boursiers DGD.

Frais d’assurance 

 

Directement payés par l’ARES.

 

02/ Montants pour une bourse de formation continue

Frais de déplacement international

à justifier

En classe économique sur une compagnie IATA, un aller-retour.

Allocation de subsistance

forfait

Pour la durée de la formation.

Frais de mission indirects

forfait

Montant octroyé une fois par séjour, à l’arrivée de la boursière ou du boursier.

Frais d’assurance

 

Directement payés par l’ARES.

 

Comment introduire sa candidature ? 

L’introduction d’une candidature de bourse doit se faire selon les modalités d’introduction et répondre aux critères de recevabilité décrits ci-dessous. La sélection des boursières et boursiers est effectuée par un jury de sélection pour chaque formation après analyse de leur recevabilité administrative par l’ARES.

Tous les dossiers réceptionnés entre le premier et le dernier jour de l’appel seront traités de manière égale. L’ARES encourage les candidatures féminines, à qualité égale, la candidature féminine sera privilégiée.

01/ Modalités d'introduction

Postuler à une bourse de l'ARES est totalement gratuit. L'ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de l'ARES et demandent un quelconque paiement par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Comment introduire un dossier de bourse ?

You're currently viewing this page in French. You can view this page in English by clicking here or on the link "EN" of the language selector on top.

Votre dossier de candidature devra être soumis à l’ARES via la plateforme GIRAF :

  • Vous devez d’abord vous assurer d’avoir un compte GIRAF actif.
    • Vous pouvez créer un compte sur la plateforme GIRAF via ce lien. Ce compte sera ensuite validé (délai de quelques heures à quelques jours, inutile de créer plusieurs comptes) par l’ARES et vous recevrez un mail de confirmation pour vous créer un mot de passe et vous connecter.
    • Si vous avez créé un compte l’année passée et que ce dernier a été activé par l’ARES, vous pouvez réutiliser ce compte et si nécessaire réinitialiser votre mot de passe.
  • Une fois connecté à votre compte GIRAF, vous pouvez accéder au formulaire de candidature via l’onglet Appels concurrentiels de votre profil. Attention, vous ne devez cliquer qu’une seule fois sur le bouton « Candidature formation internationale 2022-2023 ». Vous retrouverez ensuite votre formulaire quoiqu’il arrive dans le tableau Mes tâches de ce même onglet Appels concurrentiels.
  • Vous pouvez compléter votre formulaire en plusieurs fois, tant que vous utilisez l’option « Enregistrer en brouillon ». Vous retrouverez à chaque fois votre formulaire dans le tableau Mes tâches de l’onglet Appels concurrentiels dans GIRAF.
  • À partir du moment où vous cliquez sur « Soumettre ma candidature », votre dossier est transmis à l’ARES et vous ne pouvez plus le modifier. Vous pouvez encore le consulter dans le tableau Mes dossiers soumis.


Date limite d’introduction des candidatures

Les candidatures doivent être soumises via GIRAF pour le 28 janvier 2022 à 12h (heure belge, UTC+1) au plus tard. Les dossiers soumis après cette date ne seront pas pris en considération.

Tous·tes les candidat·es retenu·es et de réserve recevront un courrier électronique à l'issue des sélections (juin 2022). Les candidat·es non retenu·es recevront un courrier électronique pour la fin du mois de juin 2022 au plus tard. Aucune communication autre que celles mentionnées ci-dessus ne sera faite aux candidat·es.

02/ Critères de recevabilité

Postuler à une bourse de l'ARES est totalement gratuit. L'ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de l'ARES et demandent un quelconque paiement par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour que sa demande soit recevable, il faut que la/le candidat·e :

  1. Ait la nationalité, réside et travaille dans un des pays de la liste suivante : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
  2. Soit porteur·teuse d'un diplôme comparable à un diplôme de 2e cycle (300 crédits ECTS) de l'enseignement universitaire belge pour les masters de spécialisation et les formations continues (équivalent Bac+5) ; Soit porteur·teuse d'un diplôme comparable à un diplôme de 1er cycle (180 crédits ECTS) de l’enseignement supérieur belge pour les bacheliers de spécialisation (équivalent Bac+3). Le candidat ou la candidate doit être titulaire du grade académique pertinent demandé depuis maximum 20 ans au moment du début de la formation. Ce délai maximum est augmenté d’une année par accouchement et/ou par adoption.
  3. Témoigne d'une occupation professionnelle pertinente, dans un pays partenaire de l'ARES, d'au moins deux ans après la fin du Bac+3 pour les bacheliers de spécialisation, du Bac +5 pour les masters de spécialisation et formations continues.
  4. Complète le dossier dans la langue dans laquelle est dispensée la formation et puisse attester d’une bonne connaissance écrite et parlée de celle-ci. En outre, connaître un minimum de français permet une bonne intégration à la vie quotidienne en Belgique.
  5. Postule pour une seule formation.

Attention, le respect des critères de recevabilité ne garantit aucunement la sélection et l'admissibilité à la formation (voir Critères de sélection).

Les candidat·es ne doivent pas obtenir au préalable une admission dans l'un des établissements d'enseignement supérieur francophones de Belgique pour pouvoir postuler aux bourses de l'ARES.

Aucun suivi ne sera accordé aux dossiers qui :

  • ne sont pas complétés dans leur intégralité et ne sont pas accompagnés des pièces à joindre obligatoirement (copie certifiée conforme du diplôme, etc.). On entend par copie certifiée conforme une copie du document sur lequel est mentionné « copie conforme à l’original » avec le cachet et la signature de l’autorité compétente en la matière (notaire, mairie, administration communale, etc.) ;
  • ne mentionnent pas clairement le respect des critères de recevabilité précisés ci-dessus (copie du diplôme certifiée conforme, âge, expérience professionnelle, etc.).

Postuler à une bourse de l'ARES est totalement gratuit. L'ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de l'ARES et demandent un quelconque paiement par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

03/ Critères de sélection


La phase de sélection est réalisée par un jury délibérant organisé pour chaque formation. L'ARES accorde au jury de sélection le droit d'apprécier la conformité des dossiers aux critères communs de sélection décrits ci-dessous, pris individuellement ou en combinaison les uns avec les autres. Des critères supplémentaires peuvent être appliqués pour chaque formation. Ceux-ci sont annoncés dans sur la page descriptive de la formation (cf. ci-dessus).

La qualité du parcours académique

La qualité académique  des candidatures est évaluée sur base des diplômes, des listes de cours suivis, des résultats, des activités d'enseignement ou de recherche et des publications.

Pour les formations diplômantes, la priorité est accordée aux candidatures qui ne sont pas déjà porteuses d'un diplôme aux compétences équivalentes, sauf circonstances exceptionnelles dûment motivées dans le dossier de candidature.

Le bénéfice de bourses précédentes

Une priorité sera accordée aux candidatures qui n'ont pas encore bénéficié d'une bourse de l'ARES en Belgique.

L'expérience professionnelle

L'ARES accorde ses bourses en priorité à des personnes qui, après leurs études universitaires, ont eu l'occasion d'exercer une profession en relation avec les problèmes que pose le développement. L'impact social de l'expérience professionnelle est un élément d'appréciation.

L'appartenance à une institution partenaire

Les personnes qui travaillent au sein d'une institution avec laquelle l'ARES a conclu un partenariat, soit dans le cadre de l'appui institutionnel, soit dans le cadre d'un projet de recherche pour le développement ou d'un projet de formation sud, se voient accorder, en cas d'égalité sur les autres critères de sélection, une priorité.

Le potentiel de capacité des personnes à être des acteurs.rices de changement dans leur propre société

Une attention particulière sera accordée aux dossiers des personnes qui, outre leurs qualités académiques, ont fait preuve d'engagement au service du développement.

Les critères de nationalité

L'ARES souhaite diversifier l'origine géographique des personnes boursières. Elle veille à ce que, pour la globalité des formations internationales organisées dans le cadre du programme, il n’y ait pas une trop grande surreprésentation d’une nationalité.

Le genre

L’effet cascade pour le genre doit être respecté dans la sélection. Il est défini comme tel : la proportion de femmes retenues doit être supérieure ou égale à la proportion de candidatures féminines et évaluées de qualité suffisante.

Si cet effet cascade n’est pas respecté, la sélection doit faire l’objet d’une justification ad hoc.

L’ARES garantit la possibilité de report de bourse en cas de grossesse (pour les hommes et femmes).

La capacité (personnelle et professionnelle) à assurer un transfert des connaissances et des compétences acquises par les personnes boursières

Il est exigé un maximum de garanties concernant le retour de la candidate ou du candidat dans son pays d'origine ou dans un autre pays ainsi que sa réinsertion dans une profession qui lui permettra de mettre la formation acquise en Belgique au service du développement (par exemple un contrat de travail, une promesse formelle d'engagement) et de produire un effet multiplicateur.

 

You're currently viewing this page in French. You can view this page in English by clicking here or on the link "EN" of the language selector on top. 
 

EN SAVOIR + : contactez Maryvonne Aubry - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

logo DGD soutien

Actualités