/ Bourses 

L'appel à candidatures pour l'année académique 2024-2025 est clôturé.

Le prochain appel à candidatures sera lancé dans le courant du mois de septembre 2024.

ATTENTION : veuillez également vous assurer que vous répondez à la TOTALITÉ des critères généraux de recevabilité avant de postuler, ceux-ci sont accessibles ICI

26a0  ATTENTION ! La procédure de candidature se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Ne transmettez aucune donnée personnelle (photos d'identités, copie de diplômes, etc.) par mail. Si vous recevez une telle demande par un autre canal (mail, WhatsApp, etc.), il s'agit probablement d'une tentative de phishing.

 

/ Scholarships

The call for applications for the academic year 2024-2025 is now closed.

The next call for applications will be launched current September 2024.

ATTENTION: please make sure that you comply with ALL admissibility criteria prior to applying for the grant, these can be found HERE

26a0  WARNING! The application procedure is online via the GIRAF platform. Do not send any personal data (passport photos, copies of diplomas, etc.) by e-mail. If you receive such a request through another channel (e-mail, WhatsApp, etc.), it is probably a phishing attempt.

01/ Objectif(s) de la formation

Depuis la seconde guerre mondiale, plusieurs juridictions internationales ont été créées en Europe, en Afrique et en Asie en réponse aux crimes internationaux qui y avaient été commis et sont connues du grand public. Elles ne constituent toutefois pas la seule réponse possible aux exactions qui ont été commises. Différentes stratégies peuvent être mises en place par les sociétés qui ont fait face à des crimes de masse et/ou à des dictatures afin de rejoindre une démocratie et trouver les conditions d’une paix durable.

Ces stratégies, définies sous le vocable de justices transitionnelles, s’articulent autour de 5 axes qui peuvent intervenir de manière concomitante ou tout à fait indépendante :

  • La recherche des vérités avec la mise en place de Commissions de vérités et/ou réconciliation.
  • L’établissement de la responsabilité par l’engagement de poursuites judiciaires au cours desquelles les auteur·es des crimes commis sont identifié·es et poursuivi·es ou le recours à des modes alternatifs de résolution des conflits  et/ou autres mécanismes endogènes.
  • L’organisation de réparations par le biais de restitutions ou par des mécanismes compensatoires réels ou symboliques .
  • L’identification de garanties de non-répétition, entre autres par le biais de réformes institutionnelles.
  • La création de lieux de mémoire et de commémoration, notamment par les démarches artistiques.

De manière inclusive et pluridisciplinaire, la légitimité́ de mécanismes mis en place dans divers contextes seront examinés. Ensemble, participant·es et intervenant·es examineront dans quelle mesure les  diverses composantes de la société ont été associées au processus décisionnel et quel est le degré de participation des victimes.

Les cours ont lieu en ligne, durant quatre mois, afin de permettre à des actrices et des acteurs de terrain d’y participer. Ensuite trois semaines de cours en présentiel sont organisées à Bruxelles. Des cours magistraux alternent avec des travaux pratiques. Des séances de travaux de groupe sont régulièrement organisées et encadrées afin d’encourager les dynamiques collectives. La formation permet de créer un espace de dialogue entre des étudiant·es francophones venant de ces sociétés en transition et ceux qui ne les voient qu’au cinéma ou au travers d’un savoir théorique.

Au terme de la formation participantes et participants seront à même d’analyser la validité des processus mis en place dans une société en transition.

Le rapport à l’image sera privilégié. Grâce à celle-ci, les exactions de forces de l’ordre, dérives et manquements d’une société sont souvent dénoncés. Elles sont souvent à l’origine des mouvements porteurs de changements.

02/ Contenu de la formation

Temps global = 450 h

  • Présentiel/comodal (ou virtuel) = 80 h
  • Vidéos et lectures = 120h
  • Mémoire (rédaction et encadrement) = 160h
  • Travai personnel hebdomadaire = 8-12h
  • Crédits = 15 ECTS

Huit unités d’enseignement :

  • présentation des disciplines et concepts (6)
  • analyses transversales (1)
  • accompagnement du mémoire (1)

Les 7 premières unités ont une structure identique : différents types de ressources sont mises en ligne (films, articles, cours enregistrés, etc..) et des rencontres hebdomadaires en ligne ont lieu les mardis de 18 à 20 heures. L’image est le média privilégié. Des séances de travaux de groupe sont organisées à deux reprises durant les cours à distance qui ont lieu de janvier à avril. Le programme des 3 semaines de cours en présentiel qui ont lieu du 19 mai au 8 juin 2025 se trouve ci-après. L’unité 8 est consacrée à l’accompagnement du mémoire ou du travail de fin de cycle.

Unités d'enseignement

UE 1. Concepts et définitions

Cette unité a pour objectif de permettre aux participantes et aux participants de faire mieux connaissance avec le concept de justices transitionnelles. Deux films, des discussions au cours des rencontres en ligne et diverses ressources leur permettront de découvrir combien les perceptions ont évolué et ne cessent encore d’évoluer.

Lors des cours en présentiel, les participantes et les participants poursuivront cette exploration avec des experts de terrain.

UE 2. Vérité

Les conditions requises pour la mise en place d’une commission de vérité et réconciliation seront analysées, au cours de cette unité, au départ d’exemples concrets.
Grâce à un travail d’équipe, les participantes et les participants découvriront les difficultés auxquelles sont confrontées les sociétés qui posent le choix de la mise en place d’un tel processus ainsi que les avantages directs et indirects de celui-ci.

Lors des cours en présentiel, les participantes et les participants pourront confronter leurs réflexions à des experts de terrain.

UE 3. Garanties de non-répétition

Cette unité a pour objectif de permettre aux participantes et aux participants d’interroger la question des processus des garanties de non-répétition et réformes à mettre en œuvre après des crises politiques majeures. Les conditions nécessaires pour permettre un vivre-ensemble, éviter la reproduction des conditions politiques, juridiques et sociétales menant à la violence d’État seront analysées. 

Au départ notamment du film Les justes Turcs, lors de rencontres en ligne, les participantes et les participants interrogeront la question du modèle positif quand l’État a mis à mal ces référents positifs.

Lors des cours en présentiels, les participantes et les participants continueront à étudier les diverses formes de réformes possibles au départ d’exemples concrets ainsi que les enjeux des choix posés.

UE 4. Responsabilité, poursuites judiciaires et plurijuridisme

Cette unité a pour objectif de donner aux participantes et aux participants une introduction aussi complète que possible sur la responsabilité, en présentant les possibilités de poursuites judiciaires aux niveaux national, régional ou international (pénales, endogènes, quasi-pénales) qui font suite à des crimes de masse ou des crimes de droit commun, dans des périodes de transition. Au départ de cas pratiques, les participantes et les participants vont découvrir les réponses judiciaires données dans divers contextes, ils appréhenderont également le concept de plurijuridisme.

Lors des cours en présentiel, les participantes et les participants rencontreront différents acteurs de terrain, évoqueront les questions que posent toutes formes de poursuites comme le choix de ne pas en mettre en œuvre.

UE 5. Réparations 

Les différents modes de réparations possibles pour les victimes de violations de droits humains dans un contexte de justices transitionnelles seront analysés au cours de cette unité notamment dans le cadre d’un travail de groupe.

À la fin de de cette unité, les participantes et les participants seront en mesure de définir les conditions dans lesquelles un processus de réparation peut se mettre en place, de décrire la portée et les limites des différents processus de réparation et de déterminer les garanties qui doivent être données afin de répondre aux attentes des victimes.

Les cours en présentiel permettront d’évoquer certains cas pratiques, tel que celui de la Colombie.

UE 6. Mémoire, commémoration et démarches artistiques

Comment transmettre la mémoire au lendemain d’une guerre ? Comment raconter le passé lorsqu’il continue de diviser ? Qui raconte la guerre ? Historiens, représentants officiels, témoins, descendants de témoins ? Quand raconte-t-on la guerre ?

Les participantes et les participants découvriront, grâce à cette unité, que la question centrale n’est pas de savoir s’il s’agit de se souvenir ou d’oublier, mais qu’elle est plutôt de savoir comment se souvenir et oublier pour aller de l’avant. Ils s’imprégneront de récits qui tentent de favoriser le rapprochement des protagonistes, d’ouvrir le sens qui est donné aux événements, de vivre avec le souvenir, plutôt que de vivre sans lui, ou contre lui.

Cette unité se construit autour de cours, magistraux ou enregistrés, d’experts et de témoignages qui prennent des formes extrêmement variées. Les participantes et les participants seront notamment invités à recueillir un récit et à interroger cette pratique.

UE 7. Défis environnementaux, migrations et justices transitionnelles

Une introduction aussi complète que possible à la question de la justice environnementale et de ses enjeux sera développée dans cette unité. Les différentes dimensions du contentieux environnemental (exploitation économique, catastrophes naturelles, crise climatique) seront analysées au départ de cas d’étude. Les participantes et les participants identifieront les acteurs impliqués et leurs rôles respectifs.

L’objectif de cette unité est de déterminer comment la méthodologie des justices transitionnelles peut être adéquate face à un contentieux sociétal complexe tant dans ses causes qu’au niveau des entités impliquées et des solutions à mettre en place.

Un jeu de rôle, lors des séances en ligne conduira les participantes et les participants à envisager des modes de résolution alternatifs de ces contentieux. Ils poursuivront cette analyse lors des cours en présentiel.

UE 8. Rédaction et accompagnement du mémoire 

La rédaction du mémoire ou d’un travail de fin de cycle permet aux participantes et aux participants d’approfondir une problématique précise afférente aux processus de justices transitionnelles. Ce mémoire peut prendre une forme artistique (telle danse, sculpture, peinture…) en accord avec le ou les promoteurs/promotrices.

Des séances de groupe et individuelles seront organisées afin d’accompagner le processus.

Présentation du programme à distance et des rencontres en ligne pour 2024 (base exemple pour 2025)

UE 1 : Concept et définitions

Rencontres en lignes de 18h à 20h sur Teams

  • Mardi 9 janvier 2024 – Présentation de la méthodologie et échange autour de la notion de justices transitionnelles – Échange avec Valérie Arnould à confirmer
  • Mardi 16 janvier 2024 – Rencontres après la projection du film The earth is blue as an orange avec la réalisatrice Irina Tsylik, Aude Merlin et Coline Maestracci
  • Mardi 23 janvier 2024 – Accompagnement collectif et individuel des dynamiques de groupe du Certificat en justices transitionnelles par Muriel Rozenberg et Sabine Finzi.

Cours enregistrés

  • Le point de vue des politologues – Dialogue entre Valérie Rosoux et Valérie Arnould.
  • Dire, entendre et reconnaître – Rencontre entre François-Xavier Nsanzuwera et Damien Vandermeersch, animée par Sylvie Sarolea, à propos de l’articulation des processus de justices transitionnelles et l’exemple du Rwanda, et la vidéo sur l’histoire du Rwanda de RCN-Justice & Démocratie et Vidéo de RCN-Justice & Démocratie sur le contexte au Rwanda.
  • Présentation par Fabian Salvioli de son mandat de Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion de la vérité, de la justice et de la réparation (mise en ligne en mai 2023).
  • L’approche Bottom-Up présentée par Terry Savage

Films en ligne

  • « Nuit et Brouillard» d’Alain Resnais (1955)
  • «The earth is blue as an orange » d’Irina Tsylik (2021)

Articles de référence (lecture obligatoire)

  • Chapaux, « Les justices transitionnelles », J.T., vol. 21, n° 6901,2022, pp. 357-364.
  • Chaumont-M., « La concurrence des victimes, 20 ans plus tard », Témoigner. Entre histoire et mémoire, n° 129, 2019, pp. 38-48.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin

Articles et ouvrages de référence

  • Andrieu et Lauvau G., « La justice transitionnelle à l’épreuve de la philosophie politique appliquée », in Andrieu K. et Lauvau G. (dir.), Quelles justices pour les peuples en transition ?, PUPS, 2014, pp. 7-23.
  • Turgis, « La justice transitionnelle un concept discuté », Les Cahiers de la Justice, vol. 3, n° 3, 2015, pp. 333-342.
  • Andrieu, « La politique de la justice transitionnelle : concurrence victimaire et fragmentation du processus en Tunisie », Les Cahiers de la Justice, vol. 3, n° 3, 2015, pp. 353-365.

Lectures suggérées

  • Alexievitch, « La guerre n’a pas un visage de femme », Paris, 10/18, 1985.
  • Dorfmann, « La jeune fille et la mort », Paris, Actes Sud, 1997.
  • Mac Cann, « Apeirogon », Paris, 10/18, 2020.


UE 2 : Vérité

Les rencontres du mardi de 18 à 20 heures via Teams

  • Mardi 30 janvier 2024 : Réalisation des travaux de groupe
  • Mardi 6 février 2024 – Séance avec Philippe Laurent et Pierre Vincke (Partie 1)
  • Mardi 13 février 2024 – Mise en commun des travaux de groupe animée par Valérie Rosoux et Béatrice Chapaux.

Cours enregistrés

  • Le contexte tunisien par Vincent Legrand (partie 1) et Olfa Belhassine (partie 2)
  • Théâtre et réconciliation au Burundi par Pierre Vincke et Philippe Laurent (avec possibilité de poser des questions lors de la deuxième séance en ligne).

Film en ligne

confirmer)

Articles et ouvrages de référence (lecture obligatoire)

  • Hazan, « Les Commissions vérité et réconciliation en Afrique : un laboratoire pour le meilleur et pour le pire. Le silence des collines dans l’est du Congo, la guerre tourne en boucle », Bruxelles, Couleur, 2022.
  • Rosoux, « Réconciliation post conflit : à la recherche d’une typologie », RIPC, vol. 22, n° 4, 2015, pp. 557-577.
  • Savage, « Chroniques — La justice dans le débat démocratique - Les commissions « vérité et réconciliation » : une nouvelle approche de la vérité », Les Cahiers de la Justice 2018/2, 323-340.
  • « Il est bien trop tôt pour dire que le Canada a eu un grand succès avec la Commission », 2020, interview de Wilson par JOSSELIN M.-L., disponible sur : https://www.justiceinfo.net/fr/45447-marie-wilson-trop-tot-pour-dire-canada-grand-succes-commission.html.

Lecture suggérée

  • Krog, « La douleur des mots», Paris, Actes sud, 2018.

UE 3 : Garanties de non-répétition

Les rencontres du mardi de 18 à 20 heures via Teams

  • Mardi 20 février 2024 – Conférence donnée par Justine Lacroix sur le thème des droits humains durant les périodes de transition.
  • Mardi 27 février 2024 – Échanges après la projection du film Les Justes Turcs, un trop long silencede Laurence d’Hondt et Romain Fleury (2020), rencontre avec la coréalisatrice Laurence d’Hondt, Pierre Vincke et Caroline Verbruggen et Yavuz Aydin.
  • Mardi 5 mars 2024 – Séance dont la thématique est déterminée par les participantes et participants

Films

  • « Les Justes Turcs, un trop long silence» de Laurence d’Hondt et Romain Fleury (2020)

Cours enregistrés

  • Analyse de la situation en Allemagne par Jan Kleinheisterkamp.
  • Décodage de la situation en Ukraine par Aude Merlin, interviewée par Philippe Andries.
  • Les questions de genre dans les processus transitionnels par Diane Bernard.
  • Les garanties de non-répétition envisagées par l’Institut Louis Joinet.

Articles et ouvrages de référence (lecture obligatoire)

  • Rumin, « Réformes institutionnelles et garanties de non-répétition », 2020, pp. 115-122 in Media4Peace, Département fédéral des affaires étrangères de Suisse, Ministère des affaires étrangères et européennes de France, Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (Cameroun).
  • Aydin Y., « Rompre le silence avec le tribunal pour la Turquie », Association syndicale des Magistrats, Justine n° 59, 2021, pp. 13-14.

Lectures suggérées

  • Al-Aswany, Le syndrome de la dictature, Paris,Actes Sud, 2020
  • et interview de l’auteur par Christian Chesnot sur France Culture, en 2020.
    • Altan, Je ne reverrai plus le monde, Paris, Actes-Sud, 2019.
    • Aktar C., Le malaise turc, Portet-sur-Garonne, Empreinte, 2020.

 

UE 4 : Responsabilité, poursuites et plurijuridisme

Les rencontres du mardi de 18 à 20 heures via Teams

  • Mardi 2 avril 2024 – Rencontre animée par après la projection D’Arusha à Arusha en présence du réalisateur Thierry Cruvellier, Christophe Gargot, Damien Scalia et Liliane Umubyeyi (à confirmer)
  • Mardi 19 mars 2023 – Conférence donnée par Gentil Kasongo et Pierre Vincke sur le thème des modes informels de justices transitionnelles.
    • Mardi 26 mars 2023 – Les amnisties (à confirmer)

Cours enregistrés

  • Les crimes coloniaux par Jonas Sindani et Jérémiah Vervoort
  • La répression des violences sexuelles au Sud-Kivu par Maryse Alié et Aline Bahati
  • Vidéo sur le plurijuridisme par Pierre Vincke et Camille Kuyu.
  • La compétence universelle , vidéo d’animation de RCN-Justice & Démocratie
  • Les liens avec le droit humanitaire par Raphaëlvan Steenberghe et Olivier Dubois.

Articles de référence (lecture obligatoires) et sites de référence

  • David, « Agression, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide : de quoi s’agit-il ? », 22 avril 2022, disponible sur : https://www.justice-en-ligne.be/Agression-crimes-de-guerre-crimes
  • Leroy, « Pourquoi en Afrique, le droit refuse-t-il toujours le pluralisme que le communautarisme induit ? », Anthropologie et Sociétés, vol. 40, n° 2, 2016, pp. 25-42.
  • Scalia D., Génocidaire(s) : au cœur de la justice internationale pénale, Dalloz, 2022.

Articles et ouvrages de référence

  • Coste Vetro-H., « Plaidoyer contre l’oubli, À propos de L'affaire Collini, de Ferdinand von Schirach (2015), et Le labyrinthe au silence, de Giulio Riccianelli (2015) », Les Cahiers de la Justice, vol. 1, n° 1, 2016, pp. 157-164.
  • Dossier spécial, « Nuremberg, 75 ans après… », T., 2021.

Lectures suggérées

  • Von Schirach F., L’affaire Collini, Paris, Gallimard, 2019.

 

UE 5 : Réparations

Les rencontres du mardi 18 à 20 heures via Teams

  • Mardi 2 avril 2024 – Travaux de groupe
  • Mardi 9 avril 2024 - Le cas d’étude de la RDC et de l’Ouganda par Ezéchiel Amani et Pierre d’Argent
  • Mardi 16 avril 2024 - Mise en commun des travaux de groupe organisée par Béatrice Chapaux et Valérie Rosoux.

Cours enregistrés

  • Le droit à la réparation dans la justice transitionnelle par Xavier Philippe.

Articles de référence (lecture obligatoire) et sites de référence

  • Kwame A., « Comprendre les réparations. Une réflexion préliminaire »,Cahiers d’Études Africaines, vol. 44, n° 173/174, 2004, pp. 20-40.
  • Jewsiewicki B., « Héritages et réparations en quête d’une justice pour le passé ou le présent », Cahiers d’Études Africaines, vol. 44, n° 173/174, 2004, pp.7-24.

Site d’informations

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin

 

UE 6 : Commémorer

Les rencontres du mardi 18 à 20 heures via Teams

  • Mardi 23 avril 2024 – Rencontre avec Serge Avédikian, Alice Doyard et Aude Merlin après la mise en ligne du film Retour à Soloz de Serge Avédikian et Colette d’Alice Doyard.
  • Mardi 30 avril 2024 – Rencontre en ligne avec Lucile Bertrand et Ben Kamuntu (à confirmer)

Films en ligne

  • « Tchétchénie, une guerre sans traces » de Manon Loizeau (2015).
  • « Colette» d’Alice Doyard (2021)

Cours enregistrés

  • Mémoires de guerre par Aude Merlin.
  • Les non-dits du génocide arménien et la question du Haut-Karabagh par Anita Khachaturova.
  • Présentation du travail de Lucile Bertrand

Articles de référence

  • Roptin, « Traumatisme et PTSD : une liaison dangeureuse. Entre utilité sociale et impasse clinique », Mémoires, vol. 72, n° 2, 2018, pp. 8-10.
  • Rosoux, « Mémoire », in Jeangène Wilmer J.-B. et Ramel F. (dir.), Dictionnaire de la guerre et de la paix, Paris, PUF, 2017, pp. 843-846.
  • Merlin, « Svetlana Alexievitch Femme-Polyphonie», C4, n° 231, 2017, pp. 41-43.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin

  • https://www.memoires-en-jeu.com
    • Libérez la parole par le théatre, RCN Justice & Démocratie.
    • Sculptures, interview de Lucile Bertrand par Valerie Rosoux.
    • France Culture - Rithy Panh : rescapé de la répression du régime des Khmers rouges au Cambodge.
    • Rosoux, « Des ténèbres à l’optimisme – Comment faire du clair avec l’obscur ? », Mémoires en jeu, n°3, 2017, pp. 88-94.
    • Merlin, « Au cœur ou à la marge ? Les combattants et l’État abkhaze : de l’engagement armé à la légitimation symbolique »,Revue d’Études comparatives Est-Ouest, vol. 1, n° 1, 2021, pp. 63-102.
    • Gloriozova, « Mémoires et transmissions des guerres de Tchétchénie. Éléments pour une sociologie des souvenirs des vétérans russes », Revue d’Études comparatives Est-Ouest, vol. 1, n° 1, 2021.

Ouvrages de référence

  • Coquio, Le mal de vérité ou l’utopie de la mémoire, Paris, Armand Colin, 2015.
  • Green, Réparer le monde. La littérature française face au XXIème siècle, Paris, Corti, 2019.
  • Watthee-Delmotte M., Dépasser la mort, Arles, Actes Sud, 2019.

Lectures suggérées

  • Appelfeld,Histoire d’une vie, Paris, Editions de l’Olivier, 2020.
  • ElAswany, J’ai couru vers le Nil, Arles, Actes Sud, 2021.
  • Interview : https://www.youtube.com/watch?v=JL5fo_o7sQk
    • Mann K., Le Tournant. Histoire d’une vie, Arles, Actes Sud, 2008.
    • MinouiLes Passeurs de livres de Daraya. Une bibliothèque secrète en Syrie, Paris, Seuil, 2017.
  • Vincke, Les crocodiles dorment le jour, Paris, Saint-Honoré, 2022.

 

UE 7 : Défis environnementaux, migrations et justices transitionnelles

Les rencontres du mardi 18 à 20 heures via Teams

  • Mardi 7 mai 2024 – Jeu de rôle : un défi environnemental, des acteurs divers pour identifier des pistes à court terme, moyen terme et long terme (animé par Béatrice Chapaux, Marie Courtoy, Sergio Coronado et Bertin Nalukoma).
  • Mardi 14 mai 2024 – Jack Mangala

Cours enregistrés

  • Trajectoires migratoires et justices transitionnelles par Sylvie Sarolea.
  • Justices transitionnelles et contentieux climatique - Rencontre entre Sylvie Sarolea et Matthias Pettel .
  • La réponse des acteurs institutionnels aux crises écologiques par Marie Courtoy et Bertin Nalukoma

Articles de référence (lecture obligatoire)


UE 8 : Rédaction et accompagnement du TFE

Les rencontres du mardi 18 à 20 heures via Teams

  • Mardi 18 juin 2024 – Séminaire d’échange sur les TFE

Cours enregistrés

  • Approche méthodologique par Hélène Gribomont et Trésor Maheshe.

Documents de référence 

Quelques conseils en matière de références bibliographiques par B. Rihoux.

 

Programme des cours en présentiel du 21 mai au 7 juin 2024 (base exemple pour 2025)

N.B : Les cours en présentiel pour 2025 auront lieu du 19 mai au 8 juin 2024.

(Programme provisoire à la date du 28/08/2023, la liste des intervenantes et intervenants sera amenée à être complétée)

Mardi 21 mai 2024 Mercredi 22 mai 2024 Jeudi 23 mai 2024 Vendredi 24 mai 2024
9h30-12h30 9h30-12h30 10h30-12h30 9h30-12h30

Session 1

Suivi des dynamiques de groupe

(UE.1)

S. Finzi et M. Rozenberg

Session 3

La parole est aux accusés


D. Scalia

 

Session 5

Les JTs vue par une ONG


B. Mercier

 

Session 7

Méthodes de travail des commissions de vérité


(UE.7)

X. Philippe

14h30-17h30 14h-17h 14h-17h 14h-17h30

Session 2

Les chemins de la mémoire

(UE.6)

V.Rosoux


Session 4

Terry Savage


(UE.1)

+

Leçon inaugurale de F. Salvioli à MEDAA

Session 6

Visite Mémorial, musée de la Shoah, Kazerne Dossin



 

Session 8

Place des victimes dans les processus de justices transitionnelles


(UE.1)

S. Parmentier


 

Lundi 27 mai 2024 Mardi 28 mai 2024 Mercredi 29 mai 2024 Jeudi 30 mai 2024 Vendredi 31 mai 2024
9h30-12h30 9h30-12h30 9h30-12h30 9h-13h 9h30-12h30

Session 9

Réformes de l’Etat

Étude d’un cas pratique

(UE.3)

L. de Coster

Session 11

Questions environnementales et migrations


(UE.7)

J.-Y. Carlier

Session 13

Négocier avec le diable ?


(UE.7)

P. Hazan


Session 15

Décolonialité des musées

(UE.6)

Chr. Bluard et F. Makanga


Session 17

Réparations collectives/individuelles


(UE.5)

M. Bessone et K. Picard


14h-17h 14h30-17h30 14h-17h 14h-17h 14h-17h

 Session 10

Plurijuridisme

(UE.4)

C. Kuyu et P. Vincke

Session 12

Récits de vie – Rencontre avec les participantes et les participants
au départ de leurs travaux

(UE.5)

B. Chapaux, S.Saroléa et M. Vargas

Session 14

Sihem Bensedrine
(à confirmer)



 

Session 16

Décoloniser pour co-naître

(UE.5)

A.-S. Gijs



Session 18

Les réparations – Au-delà du mythe colombien


(UE.5)





19h - Projection film et débat : L’Arche d’Anote de Mathieu Rytz

 

Lundi 3 juin 2024 Mardi 4 juin 2024 Mercredi 5 juin 2024 Jeudi 6 juin 2024 Vendredi 7 juin 2024
10h-12h30 9h30-12h30 9h30-12h30 9h30-12h 9h-12h30

Session 19

Juridictions internationales et juridictions mixtes


(UE.4)

M. Staritat

Session 21

Le point de vue des philosophes

(UE.1)

T. Berns

Session 23

L’effondrement de l’Union Soviétique et ses conséquences -
Analyse d’un cas d’étude


(UE.3)

A. Merlin

Session 25

Séance autogérée





Session 27

Développement et genre

F. Degavre



14h-17h 14h-17h 14h-17h 14h-17h 14h-17h

Session 20

Les juridictions nationales et la compétence universelle


(UE.4)

M. Alié


Session 22

Écriture de l’autre, écriture de soi en période de transition


(UE.6)

B. Chapaux et G. Collard


Session 24

La justice réparatrice


(UE.5)

Ph. Landenne



Session 26

Trois Ateliers sur le thème
Dire, écrire, filmer en période de transition

(UE.6)

O. Belhassine, P. De Boeck et B. Liénard

Session 28

Suivi des dynamiques de groupe

(UE.1)

S. Finzi et M. Rozenberg


03/ Conditions d'admission

 

Pour être admis·e, il faut avoir finalisé un Baccalauréat en art, en coopération internationale, en droit, en communication, en histoire, en journalisme, en sciences politiques, etc.), avoir un intérêt pour la résolution des conflits ainsi que la manière dont une société conçoit et organise une transition démocratique et/ou être impliqué·e dans un secteur professionnel en lien avec l’un des domaines des justices transitionnelles, disposer d’une expérience pertinente, être intéressé·e par une analyse globale et interdisciplinaire et avoir le souhait de travailler et réfléchir en groupe, avec des personnes aux parcours variés et issues de disciplines différentes, sur la question des justices transitionnelles.

04/ Informations complémentaires

 

Date de début de la formation : du 7 janvier 2025 au 7 juillet 2025

Nombre de bourses disponibles : 12

Durée de la formation : 6 mois

Langue de l'enseignement : français

05/ Établissement(s) organisateur(s)

 

Établissements :

  • Université libre de Bruxelles
  • Université catholique de Louvain
  • RCN Justice & Démocratie

Responsable académique :

  • Béatrice Chapaux
  • Sylvie Sarolée
  • Damien Scalia

06/ Personne(s) de contact

Pour des informations sur le contenu du cours :

Béatrice Chapaux
UCLouvain
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités

logo DGD soutien

Actualités