/ Bourses 

L'appel à candidatures pour l'année académique 2022-2023 est fermé

Le prochaine appel sera lancé dans le courant du mois de septembre 2022 

ATTENTION : veuillez également vous assurer que vous répondez à la TOTALITÉ des critères généraux de recevabilité avant de postuler, ceux-ci sont accessibles ICI

26a0  ATTENTION ! La procédure de candidature se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Ne transmettez aucune donnée personnelle (photos d'identités, copie de diplômes, etc.) par mail. Si vous recevez une telle demande par mail, il s'agit probablement d'une tentative de phishing.

 

/ Scholarships

The call for applications for the academic year 2022-2023 is now closed

The next call will be launched current September 2022

ATTENTION: please make sure that you comply with ALL admissibility criteria prior to applying for the grant, these can be found HERE

26a0  WARNING! The application procedure is online via the GIRAF platform. Do not send any personal data (passport photos, copies of diplomas, etc.) by e-mail. If you receive such a request by e-mail, it is probably a phishing attempt.

 

01/ Objectif(s) de la formation

Depuis la seconde guerre mondiale, plusieurs juridictions internationales ont été créées en Europe, en Afrique et en Asie en réponse aux crimes internationaux qui y avaient été commis et sont connues du grand public. Elles ne constituent toutefois pas la seule réponse possible aux exactions qui ont été commises. Différentes stratégies peuvent être mises en place par les sociétés qui ont fait face à des crimes de masse et/ou à des dictatures afin de rejoindre une démocratie et trouver les conditions d’une paix durable.

Ces stratégies, définies sous le vocable de justices transitionnelles, s’articulent autour de 5 axes qui peuvent intervenir de manière concomitante ou tout à fait indépendante :

  • La mise en place de Commissions de vérité et/ou de réconciliation afin de rechercher la vérité sur les exactions passées.
  • L’engagement de poursuites judiciaires au cours desquelles les auteur.e.s des crimes commis sont identifié.e.s et poursuivi.e.s ou le recours à des modes alternatifs de résolution des conflits et/ou autres mécanismes endogènes.
  • L’organisation de réparations par le biais de restitutions ou par des mécanismes compensatoires réels ou symboliques .
  • L’identification de réformes institutionnelles : l’ancien système politique est restructuré et de nouvelles valeurs sont définies.
  • La création de lieux de mémoire et de commémoration.

L’objectifs de la formation est d’offrir aux participants une bonne compréhension des fondamentaux des justices transitionnelles ancrés dans le terrain. Au terme de celle-ci, les participants seront à même d’analyser la validité d’un processus mis en place dans une société en transition. Les participants auront accès au travers de divers médias à des contextes qui ont été traversés par une transition, des crimes de masses et/ou des atteintes aux droits fondamentaux en privilégiant les acteurs locaux. Nous interrogerons, de manière inclusive et pluridisciplinaire, la légitimité́ de ces mécanismes, examinerons dans quelle mesure les diverses composantes de la société ont été inclues et quel est le degré de participation des victimes. La formation permettra de créer un espace de dialogue entre des étudiants francophones venant de ces sociétés en transition et ceux qui ne les voient qu’au cinéma ou au travers d’un savoir théorique.

Le rapport à l’image sera privilégié. Grâce à celle-ci, les exactions de forces de l’ordre, dérives et manquements d’une société sont souvent dénoncés. Elles sont souvent à l’origine des mouvements porteurs de changements.

02/ Contenu de la formation

Temps global = 450 h

  • Présentiel/comodal (ou virtuel) = 80 h
  • Vidéos et lectures = 150h
  • Mémoire = 220h
  • Crédits = 15

Neuf unités d’enseignement :

  • présentation des disciplines et concepts (6)
  • analyses transversales (2)
  • accompagnement du mémoire (1)

À DISTANCE

UE 1. Pluralité des formes de justice transitionnelle

Janvier-Avril 2022

  • Films et chanson :
    • Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1955)
    • For Sama, Waad al-Kateab (2019)
    • Nuit et Brouillard de Jean Ferrat

  • Cours enregistrés :
    • Justice et paix (Interview D. Mukwege par Sylvie Saroléa – 15’)
    • Vu par le droit humanitaire (Dialogue Raphaëlvan Steenberghe/Olivier Dubois - 22’)
    • Le point de vue de la diplomatie/des affaires étrangères (Dialogue Jérôme de Hemptinne/Axel Kenes – 22’)
    • Le point de vue des politologues (Dialogue Valérie Rosoux/Valérie Arnould) - mis en ligne le 14 janvier 2022 - 15’
    • L’articulation des processus de justices transitionnelles – L’exemple du Rwanda (Rencontre Pascaline Adamantidis/François-Xavier Nsanzuwera/Damien Vandermeersch/- 30’).
  • Cours en présentiel :
    • Place des victimes dans les processus de justices transitionnelles par Martien Schotsmans et Béatrice Chapaux – lundi 2 mai 2022 de 14 heures à 17 heures
    • Le point de vue des philosophes par Thomas Berns – Mardi 3 mai 2022 de 9 heures à 12 heures 30
    • Dire et filmer pat Thierry Cruvellier – Mardi 3 mai 2022 de 14 heures à 17 heures 30
  • Lectures suggérées :
    • Apeirogon , Column Mac Cann, 2020, éditions 10/18
  • Afin d’aller plus loin :
    • Noémie Turqis : « La justice transitionnelle, un concept discuté », in « Les Cahiers de la Justice » 2015/3 N° 3, pages 333 à 342
    • Kora Andrieu et Geoffroy Lauvau : « La justice transitionnelle à l’épreuve de la philosophie politique appliquée »
    • Kora Andrieu : « La politique de la justice transitionnelle : concurrence victimaire et fragmentation du processus en Tunisie », in « Les Cahiers de la Justice » 2015/3 N° 3, pages 353 à 365
    • Sandrine Lefranc : « La justice transitionnelle n’est pas un concept » in « Mouvements » 2008/1 n° 53, pages 61 à 69
    • Jean-Michel Chaumont : La concurrence des victimes : génocide, identité, reconnaissance », 2010, éditions Poche – La Découverte


UE 2. Les Commissions de Vérité et Réconciliation

Coordination : Valérie Rosoux  et Béatrice Chapaux 

Mise en ligne : date à déterminer

Permanence : date à déterminer

  • Travaux de groupe :
    • Descriptifs mis en ligne 28 janvier 2022

  • Cours en présentiel :
    • Articulation entre processus de paix et les Commissions de Vérité et Réconciliation par Pierre Hazan – Mercredi 4 mai 2021 de 14 heures-17 heures
    • Instance vérité et dignité en Tunisie par Sihem Bensedrine – Jeudi 5 mai de 9 heures à 12 heures 30
    • Méthodes de travail des Commissions de vérité par Xavier Philippe et Valérie Rosoux – Lundi 9 mai 2021 de 14 heures à 17 heures.
  • Afin d’aller plus loin :
    • Marie Wilson, Il est bien trop tôt pour dire que le Canada a eu un grand succès avec la Commission, sept. 2020
    • Valérie Rosoux, Réconciliation post conflit : à la recherche d’une typologie, RIPC, 2015/4, Vol. 22, p 557 577


UE 3. Réformes institutionnelles

Coordination : Damien Scalia et Pierre Vincke 

Mise en ligne : date à déterminer

Permanence : date à déterminer

  • Lectures :
    • Leyla Dakhli, « Une révolution trahie ? Sur le soulèvement tunisien et la transition démocratique », La vie des idées, 19 février 2013 - mis en ligne le 5 février 2022
  • Cours enregistrés :
    • Analyse de la situation en Turquie (Yavuz Aydin interviewé par Caroline Verbruggen – 15’)
  • Cours en présentiel :
    • La transition en Tunisie au regard de la question du genre par Leila Dakhli – Jeudi 5 mai 2022 de 14 heures à17 heures
    • Printemps arabes en Tunisie par Vincent Legrand et Antonio Manganella – Vendredi 6 mai 2022 de 9 heures 30 à 12 heures
    • Principes et bases des réformes institutionnelles par Ladislas de Coster– Jeudi 5 mai 2022 de 14 heures à17 heures
  • Lectures suggérées:
    • Le syndrome de la dictature, Alla El Aswany,Actes Sud, 2020
    • Je ne reverrai plus le monde, Ahmet Altan, 2019, Actes-Sud - Babelio
  • Afin d’aller plus loin :
    • Le malaise Turc, Cenghiz Aktar, éditions empreinte


UE 4. Des poursuites judiciaires au plurijuridisme

Coordination : Damien Scalia et Pierre Vincke

Mise en ligne : date à déterminer

Permanence : date à déterminer

  • Films :
    • Gacaca, revivre ensemble, Anne Aghion (2002).
    • El secreto de sus ojos, Juan José Campanella (2009)
    • Le labyrinthe au silence de Giulio Riccianelli (2015)
  • Cours enregistrés :
    • Vidéo sur le plurijuridisme (Camille Kuyu interviewé par Pierre Vincke – 15’)
    • Le point de vue des avocats/de la défense (Interview d’Eric Gilet par Damien Scalia – 15’)
    • Point de vue des accusés (Dialogue Amélie Faucheux/Damien Scalia – 15’)
  • Cours en présentiel :
    • Juridictions internationales par Damien Scalia et Marie-Laure Hébert-Dolbec – Lundi 9 mai 2022 de 10 heures à 12 heures 30
    • Place du genre dans la jurisprudence de juridictions internationales par Diane Bernard et Pascale Vielle – Lundi 9 mai 2022 de 14 heures à 17 heures
    • Juridictions nationales par Maryse Alié – Mardi 10 mai 2022 de 9 heures à 12 heures 30
    • Plurijuridisme par Pierre Vincke et Aude Merlin – Mardi 10 mai 2022 de 14 heures à 17 heures
  • Lecture suggérées :
    • Ferdinand Von Schirach, L’affaire Collini, 2019, Folio
  • Afin d’aller plus loin :
    • Sara Liwerant De l’impensable du génocide aux impensés du droit, Bulletin de liaison, septembre 2000, n°25; Laboratoire d’Anthropologie, Paris.
    • Joseph Nambo Quelques héritages de la justice coloniale, Revue droit et société pages 325 à 343
    • Etienne Leroy, Pourquoi en Afrique, le droit refuse-t-il toujours le plurijuridisme ? , Erudit, Revue Anthropologie et société, 2016


UE 5. Réparations 

Coordination : Valérie Rosoux & Béatrice Chapaux

Mise en ligne : date à déterminer

Permanence : date à déterminer

  • Films :
    • Incendies Denis Villeneuve (2010)
    • Five minutes of Heaven d’Olivier Hirschbiegel (2010)
  • Cours enregistrés :
    • La réappropriation des œuvres d’art (Dialogue Emmanuel Pierrat/Damien Scalia – 15’)
  • Cours en présentiel :
    • Colonialité du savoir, par Christine Bluard et François Makenga, mercredi 11 mai, 14 heures-17 heures 30
    • Colonialisme et la gestion de ce legs par Anne Sophie Gijs, jeudi 12 mai, 9 heures-12 heures 30
    • Réparations collectives/individuelles par Magali Bessone et Kelly Picard, mercredi 18 mai, 9 heures-12 heures 30


UE 6.
Mémoire, commémoration et démarches artistiques

Coordination : Valérie Rosoux, Pierre Vincke  et Béatrice Chapaux

Mise en ligne : date à déterminer

Permanence : date à déterminer

  • Films :
    • L’album de Juliette, L‘île de Chelo, Odette Martinez (2002 et 2008) – mis en ligne le 15 mars 2022
    • Trois journée d’août 14 – Les murs de Dinant. André Dartevelle (2014) - mis en ligne le 15 mars 2022
    • Tchétchénie, une guerre sans Traces, Manon Loizeau (2015) - mis en ligne le 15 mars 2022
    • Les justes Turcs, Laurence d’Hondt (2020) - mis en ligne le 15 mars 2022
    • Retour à Visegrad de Julie Biro (projection en présentiel en mai 2022)
    • Retour à Sölöz de Serge Avédikian (2020) projection en présentiel en mai 2022 avec le réalisateur
    • « Le Fleuve Congo » - Marie-Françoise Plissart - 3’ - mis en ligne le 15 janvier 2022
  • Lectures :
    • Valerie Rosoux, Des ténèbres à l’optimisme – Comment faire du clair avec l’obscur ? - Mémoire en jeu, 2017 - mis en ligne le 15 mars 2022
    • Aude Merlin, Svetlana Alexievitch - Femme-Polyphonie, 2017- mis en ligne le 15 mars 2022
  • Cours enregistrés :
    • Sculptures (Interview de Lucile Bertrand par Valerie Rosoux – 15’) - mis en ligne le 15 mars 2022
    • Interview de Rithy Panh (24’) – mis en ligne le 15 mars 2022
    • Écriture de soi dans un contexte de transition – L’exemple de Klauss (Gilles Collard – 15’) – mis en ligne le 15 mars 2022
    • Théâtre et justice transitionnelle (Rencontre Pierre Vincke et Philippe Laurent) - 15’ - mis en ligne le 5 janvier 2022)
  • Cours en présentiel :
    • Quand le récit permet la reconnaissance par Aude Merlin jeudi 12 mai 2022 de 9 heures à 12 heures 30
    • Récits de vie et situations post-conflictuelles par Béatrice Chapaux et Evelyne Mertens le jeudi 12 mai 2022 de 14 heures à 17 heures
    • Écriture de soi et écriture de l’autre en période transitionnelle par Béatrice Chapaux et Gilles Collard – Vendredi 13 mai 2022 de 9 heures à 12 heures 30
    • Droit de savoir, vérité, rôle du journaliste et du témoin par Philippe De Boeck– Vendredi 13 mai 2022 de 14 heures à 17 heures
  • Vidéos
  • Lectures suggérées :
    • J’ai couru vers le Nil, Alla El Aswany,Actes Sud, 2021 - https://www.youtube.com/watch?v=JL5fo_o7sQk
    • Le tournant, Histoire d’une vie, Klaus Mann, 1984, édition Babel
    • Ôr, Audur Ava Ölafsdôtti, 2020, éditions Zulma
    • Apeirogon ,Column Mac Cann, 2020, éditions 10/18
    • Les passeurs de livres de Daraya, Delphine Minouii, , 2017, éditions Point 
    • Ma mère, Mon père Aharon Appelfeld, 2020, Editions de l’Olivier
    • Dépasser la mort, Myriam Watthee-Delmotte, Actes Sud, 2019


UE 7. Conflits et migrations

Coordination : Sylvie Sarolea

Mise en ligne : date à déterminer

Permanence : date à déterminer

  • Films :
    • Santiago, Italia, Nanni Moretti (2018)
  • Vidéos :
    • Film sur la prostitution et interview par Sylvie Sarolèa & Mary Jimenez
  • Cours en présentiel :
    • Conflits et migrations par Bénédicte Liénard et Sylvie Sarolea le lundi 16 mai 2022 de 14 à 17 heures
    • Liberté d’expression et droit d’asile par Trésor Maheshe Musole le mardi 17 mai de 9 heures à 12 heures 30
    • Persécution et absence de justice par Jean-Yves Carlier le mardi 17 mai 2022 de 14 heures à 17 heures
    • Migrants, vecteurs de changements par Sylvie Sarolea le mercredi 18 mai de 9 heures à 12 heures 30
  • Lectures suggérées :
    • Geneviève Damas Patricia, Gallimard, 2017
    • Fabien Toulmé, L’odyssée d’Hakim, (3 tomes), Delcourt, 2018-2020


UE 8. La réintégration des anciens combattants 

Coordination : Aude Merlin

Mise en ligne : date à déterminer

Permanence : date à déterminer

  • Films :
    • Indigènes de Rachid Bouchereb (2006)
    • L’œil du cyclone, Séku Traoré (2015) – mis en ligne 20 avril 2022
    • Beanpole de Kantemir Balagov (2020) – projection en mai 2022
  • Cours en présentiel :
    • Mémoires de civils, mémoires de combattants : le cas de l’Algérie et de la Tchétchénie par Raphaëlle Branche et Ekaterina Gloriozova le lundi 16 mai de 10 heures à 12 heures 30
    • Anciens combattants par Christian Olsson le jeudi 19 mai 2022 de 14 heures à 17 heures
    • La réintégration d’anciens combattants par Aude Merlin et Cécile Jouhanneau le jeudi 19 mai 2022 de 9h à 12 heures 30
    • La violence de guerre et sa légitimation par Aude Merlin le mercredi 18 mai 2022 de 14 heures à 17 heures


UE 9. Séminaire d’accompagnement du mémoire

Coordination : Béatrice Chapaux - Aude Merlin - Sylvie Sarolea 

Dates à déterminer

 

Exemple de programme pour les trois semaines en présentiel qui pourrait être repris après septembre 2022, celui étant programmé avant.

Lundi 2 mai 2022 Mardi 3 mai 2022 Mercredi 4 mai 2022 Jeudi 5 mai 2022 Vendredi 6 mai 2022
10h-12h30 9h-12h30 9h-12h30 9h00-12h30 9h-12h30

Session 1

Introduction/Petit déj’ (UE.1)
B. Chapaux, A. Merlin, V. Rosoux, S. Saroléa, D.
Scalia, et P. Vincke

Session 3

Le point de vue des philosophes (UE.1)

T. Berns

Session 5

Place du genre dans la jurisprudence des juridictions internationales (UE.4)

D. Bernard/P. Vielle

Session 7

Instance vérité et dignité en Tunisie (UE.2)

S. Bensedrine

Session 9

Printemps arabes/Tunisie (UE.3)

V. Legrand/ A. Manganella

14h-17h 14h-17h 14h-17h 14h-17h 14h-17h

Session 2

Piliers JT (UE.1)
B. Chapaux/Th. Cruvellier

Place des victimes dans les processus de JT (UE.1)

M. Schotsmans

Session 4

Dire et filmer la JT (UE.1)

Th. Cruvellier

Session 6

Articulation entre processus de paix et les Commissions de Vérité et Réconciliation (UE.2)

P. Hazan

Session 8

La transition en Tunisie au regard de la question du genre (UE.3)

L. Dakhli

Session 10

Principes et bases des réformes institutionnelles (UE.3)

L. De Coster

17h-18h - Suivi individuel

 

Lundi 9 mai 2022 Mardi 10 mai 2022 Mercredi 11 mai 2022 Jeudi 12 mai 2022 Vendredi 13 mai 2022
10h-12h30 9h-12h30 9h-12h30 9h00-12h30 9h-12h30

Session 11

Juridictions internationales (UE.4)

D. Scalia/M.-L. Hebert-Dolbec

Session 13

Juridictions nationales (UE.4)

M. Alié

Juridictions mixtes (UE.4)

O. Nederlandt/E. Novic

Session 15

Migrants, vecteurs de changement (UE.7)

S. Saroléa

Session 17

Décoloniser pour co-naître
(UE.5)

A.-S. Gijs

Session 19

Écriture de soi en période transitionnelle (UE.6)

B. Chapaux/G. Collard

14h-17h 14h-17h 14h-17h 14h-17h 14h-17h

Session 12

Méthodes de travail des Commissions de Vérité (UE.2)

X. Philippe/V. Rosoux

Session 14

Plurijuridisme (UE.4)

P. Vincke /A. Merlin

Session 16

Colonialité du savoir (UE.5)

Christine Bluard et François Makanga

Session 18

Récits de vie et situation post-conflictuels (UE.6)

B. Chapaux/E. Mertens

Session 20

Droit de savoir, vérité : rôle du journaliste et du témoin (UE.6)

P. De Boek

17h-18h - Suivi individuel

 

Lundi 16 mai 2022 Mardi 17 mai 2022 Mercredi 18 mai 2022 Jeudi 19 mai 2022 Vendredi 20 mai 2022
10h-12h30 9h-12h30 9h-12h30 9h00-12h30 9h-12h30

Session 21

Mémoires de civils, mémoires de combattants : le cas de l’Algérie/Tchétchénie (UE.6)

R. Branche/E. Gloriozova

Session 23

Liberté d’expression et droit d’asile (UE.7)

T. M. Musole

Session 25

Réparations collectives/individuelles
(UE.5)

M. Bessone/ K. Picard

Session 27

Réintégration d’ancien·nes combattant·tes et détenu·es (UE.8)

Coline Maestracci /C. Jouhanneau

Session 29

Quand le récit permet la reconnaissance (UE.6)

Aude Merlin/ Anita Khachaturova

14h-17h 14h-17h 14h-17h 14h-17h 14h-17h

Session 22

Conflits et Migrations (UE.7)

B. Lienard/S. Saroléa

Session 24

Persécution et absence de justice (UE.7)

J.-Y. Carlier

Session 26

Séminaire d’encadrement du mémoire (partie 1)

Session 28

Ancien Combattants (UE.8)

C. Olsson

Session 30

Séminaire d’encadrement du mémoire (partie 2)

17h-18h - Suivi individuel

03/ Conditions d'admission

 

Pour être admis·e, il faut avoir finalisé un Baccalauréat (en art, en coopération internationale, en droit, en communication, en histoire, en journalisme, en sciences politiques, etc.), la résolution des conflits vous intéresse ainsi que la manière dont une société conçoit et organise une transition démocratique et/ou être impliqué·e dans un secteur professionnel en lien avec l’un des domaines des justices transitionnelles, vous faites part d’une expérience pertinente et vous êtes intéressé·e·s par une analyse globale et interdisciplinaire et avoir souhait de travailler et réfléchir en groupe, avec des personnes aux parcours variés et issues de disciplines différentes, sur la question des justices transitionnelles.

04/ Informations complémentaires

 

Date de début de la formation : du dimanche 30 avril 2023 au mercredi 24 mai 2023

Nombre de bourses disponibles : 12

Durée de la formation : 6 mois

Langue de l'enseignement : français

05/ Établissement(s) organisateur(s)

 

Établissements :

  • Université libre de Bruxelles
  • Université catholique de Louvain
  • RCN Justice & Démocratie

Responsable académique :

  • Béatrice Chapaux
  • Sylvie Sarolée
  • Damien Scalia

06/ Personne(s) de contact

Pour des informations sur le contenu du cours :

Béatrice Chapaux
UCLouvain
E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

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