Bourses
© F. Kabashi

Bourses

Vous êtes ressortissant d'un pays du Sud, titulaire d'un master, vous disposez d'expérience professionnelle et vous souhaitez vous spécialiser en poursuivant des études en Belgique ?

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/ Bourses en Belgique

L'appel à candidatures pour l'année académique 2020-2021 est ouvert

Date limite : 10 janvier et 7 février 2020.

Pour les informations relatives aux bourses en français, cliquez ICI

ATTENTION : une erreur s'est produite dans les formulaires. Une formation dispensée en anglais était reprise dans le formulaire en français et non dans le formulaire en anglais. Cette erreur a maintenant été corrigée.


/ Scholarships in Belgium

The call for applications for the academic year 2020-2021 is now open

Deadline : 10 January and 7 February 2020.

For information regarding scholarships in English, click HERE

CAUTION: an error has occurred in the forms. A training provided in English was included in the form in French and not in the form in English. This error has now been corrected.

Quelques faits et chiffres

Pour les ressortissants des pays en développement


Rapports bourses

01/ Rapport bourses 2012

Le rapport Bourses 2012 fait état du déroulement des activités prévues dans le cadre du programme bourses durant l’année 2012, de la sélection des candidats à la préparation du programme 2013.

Il s’agissait de la treizième année de mise en œuvre de la Convention relative aux bourses de cours et stages. L’expérience acquise lors des douze dernières années a pu servir de base au bon déroulement des activités.

Il s’agissait, en outre, de la troisième année du financement destiné aux docteurs et doctorants des pays du Sud, à savoir les bourses pour docteurs, doctorales et locales.

La première partie du rapport présente, de manière synthétique, les différentes procédures et modalités mises en place dans le cadre du programme bourses comme la sélection des boursiers, l’organisation de leur venue en Belgique et, dans le cadre des cours et stages internationaux, les résultats obtenus par les boursiers.

La deuxième partie est consacrée aux statistiques. Elle présente sous forme de graphiques le nombre dossiers reçus et le nombre de boursiers sélectionnés notamment par pays et par genre.

La troisième partie concerne la préparation du programme 2013, et plus précisément la répartition des bourses dans le cadre des cours et stages internationaux et les aménagements liées à la mise en œuvre des bourses pour docteurs, doctorales et locales.

Enfin, la quatrième partie, présente les dépenses qui ont été exécutées pour la bonne mise en œuvre du programme.

Téléchargez l’intégralité du rapport bourses 2012.

02/ Rapport bourses 2013

Le rapport Bourses 2013 fait état du déroulement des activités prévues dans le cadre du programme bourses durant l’année 2013, de la sélection des candidats à la préparation du programme 2014.

Il s’agissait de la quatorzième année de mise en œuvre de la Convention relative aux bourses de cours et stages. L’expérience acquise lors des treize dernières années a pu servir de base au bon déroulement des activités.

Il s’agissait, en outre, de la quatrième année du financement destiné aux docteurs et doctorants des pays du Sud, à savoir les bourses pour docteurs, doctorales et locales.

La première partie du rapport présente, de manière synthétique, les différentes procédures et modalités mises en place dans le cadre du programme bourses comme la sélection des boursiers, l’organisation de leur venue en Belgique et, dans le cadre des cours et stages internationaux, les résultats obtenus par les boursiers.

La deuxième partie est consacrée aux statistiques. Elle présente sous forme de graphiques le nombre dossiers reçus et le nombre de boursiers sélectionnés notamment par pays et par genre.

La troisième partie concerne la préparation du programme 2014, et plus précisément la répartition des bourses dans le cadre des cours et stages internationaux et les aménagements liées à la mise en œuvre des bourses pour docteurs, doctorales et locales.

Enfin, la quatrième partie, présente les dépenses qui ont été exécutées pour la bonne mise en œuvre du programme.

Téléchargez l’intégralité du rapport bourses 2013.

03/ Rapport bourses 2014

Le rapport Bourses 2014 fait état du déroulement des activités prévues dans le cadre du programme bourses durant l’année 2014, de la sélection des candidats à la préparation du programme 2015.

Il s’agissait de la quinzième année de mise en œuvre de la Convention relative aux bourses de cours et stages. L’expérience acquise lors des quatorze dernières années a pu servir de base au bon déroulement des activités.

Il s’agissait, en outre, de la cinquième année du financement destiné aux docteurs et doctorants des pays du Sud, à savoir les bourses pour docteurs, doctorales et locales.

La première partie du rapport présente, de manière synthétique, les différentes procédures et modalités mises en place dans le cadre du programme bourses comme la sélection des boursiers, l’organisation de leur venue en Belgique et, dans le cadre des cours et stages internationaux, les résultats obtenus par les boursiers.

La deuxième partie est consacrée aux statistiques. Elle présente sous forme de graphiques le nombre dossiers reçus et le nombre de boursiers sélectionnés notamment par pays et par genre.

La troisième partie concerne la préparation du programme 2015, et plus précisément la répartition des bourses dans le cadre des cours et stages internationaux et les aménagements liées à la mise en œuvre des bourses pour docteurs, doctorales et locales.

Enfin, la quatrième partie, présente les dépenses qui ont été exécutées pour la bonne mise en œuvre du programme.

Téléchargez l’intégralité du rapport bourses 2014.


Pour les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Nos programmes d'activités de sensibilisation des étudiants des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont :

  • 140 bourses de voyage offertes annuellement pour la réalisation d'un séjour de terrain dans le cadre d'un travail de fin d'études en lien avec une problématique de développement ;
  • Des opportunités de financement de projet sur le terrain menés en équipe avec des étudiants du Sud : les Microprojets étudiants ;
  • Des opportunités de financement d'activités de sensibilisation au développement sur les campus : les Projets de Sensibilisation étudiants.

 

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