Prix exceptionnel « Genre et Covid-19 »

  • +
  • PRIX DU COMITÉ FEMMES ET SCIENCES

    L'appel 2020 est maintenant clôturé. Le prochain appel sera lancé dans le courant du mois de février 2021.

    Retrouvez le résumé des travaux des lauréates du Prix 2020 sur le site de l'ARES.

    +
  • PRIX EXCEPTIONNEL « GENRE ET COVID-19 »

    Lancement du Prix exceptionnel « Genre et Covid-19 » pour soutenir la recherche sur les effets genrés ou sexués de la pandémie du Covid-19.

    L'appel est clôturé

    +
  • 1
  • +
  • PRIX DU COMITÉ FEMMES ET SCIENCES

    L'appel 2020 est maintenant clôturé. Le prochain appel sera lancé dans le courant du mois de février 2021.

    Retrouvez le résumé des travaux des lauréates du Prix 2020 sur le site de l'ARES.

    +
  • PRIX EXCEPTIONNEL «GENRE ET COVID-19»

    Lancement du Prix exceptionnel «Genre et Covid-19» pour soutenir la recherche sur les effets genrés ou sexués de la pandémie du Covid-19.

    Date limite d'introduction des candidatures : 15.09.20

    +
  • 1

Un prix pour soutenir la recherche sur les effets genrés ou sexués de la pandémie du Covid-19

La pandémie du Covid-19 a amené les gouvernements en Europe et dans les autres régions du monde, à prendre des mesures inédites afin de freiner la propagation du virus. Ces mesures ont eu et ont encore un impact majeur sur l’ensemble de la population, ses modes de vie, de socialisation, de travail, etc. Si les conséquences s’observent sur le plan social, humain, économique, politique, culturel, il existe déjà des indications des effets sexués ou genrés de la pandémie, comme l’a par exemple montré l’Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (European Institute for Gender Equality, EIGE).

Afin de soutenir la recherche sur les impacts de la crise actuelle en lien avec la question du genre et de l’égalité des sexes, et cela dans tous les domaines de recherche, le Comité femmes et sciences a souhaité lancer un prix exceptionnel visant à soutenir, valoriser, stimuler les chercheuses et les chercheurs qui travaillent actuellement sur la crise du Covid-19 et intègrent dans leur recherche les questions de genre, quelles que soient leurs disciplines de recherche.

À titre d’exemples, et sans que ce ne soit exhaustif, les travaux visés peuvent aborder les thématiques suivantes :

  • les droits des femmes et l’égalité des genres,
  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
  • la prévalence des violences faites aux femmes,
  • le développement des carrières scientifique et académique,
  • l’impact sur la santé des femmes et des hommes,
  • la recherche médicale sur le Covid-19 intégrant le sexe/genre, etc.


Catégorie des prix

Dans le cadre du Prix exceptionnel « Genre et Covid-19 », des travaux de recherche sont récompensés dans les domaines scientifiques suivants, lesquels correspondent aux secteurs tels que définis par l’article 83 §2 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études :

01/ Sciences humaines et sociales

Philosophie ; Théologie ; Langues, lettres et traductologie ; Histoire, histoire de l'art et archéologie ; Information et communication ; Sciences politiques et sociales ; Sciences juridiques : Criminologie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences psychologiques et de l'éducation.

02/ Sciences de la santé

Sciences médicales ; Sciences vétérinaires ; Sciences dentaires ; Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la santé publique ; Sciences de la motricité.

03/ Sciences et techniques

Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l'ingénieur et technologie ; Art de bâtir et urbanisme.

04/ Art

Art et sciences de l'art ; Arts plastiques, visuels et de l'espace ; Musique ; Théâtre et arts de la parole ; Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication ; Danse.

 

Pour chaque domaine, les travaux sont primés, selon un classement établi par le jury de sélection au regard des critères définis dans ce règlement :

  • le premier prix s’élève à un montant de 3 000 (trois mille) euros,
  • le deuxième prix s’élève à un montant de 2 000 (deux mille) euros,
  • le troisième prix s’élève à un montant de 1 000 (mille) euros.

Le Prix est décerné par le Comité femmes et sciences de manière exceptionnelle, considérant la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19. Il n’est donc pas amené à être renouvelé.


Règlement du prix

Vous êtes intéressé·e par le Prix exceptionnel « Genre et Covid-19 » du Comité femmes et sciences ? Vous souhaitez déposer votre candidature ? Consultez sans plus tarder le règlement du prix.


Comment introduire sa candidature ?

L'introduction des candidatures se fait au moyen du formulaire de candidature en ligne au plus tard le 15 septembre 2020.

 

EN SAVOIR + : pour toute information, contactez l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Actualités