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/ Nouvelles pratiques

L'outil DIES n'est pas un figé. Les pratiques de terrain présentées sur notre site web ont pour vocation d'être renouvelées par les établissements d'enseignement supérieur. C'est pourquoi ce formulaire vous invite à soumettre des pratiques de terrain innovantes provenant de votre établissement. Chaque soumission peut contenir jusqu'à 5 pratiques de terrain. Si une ou plusieurs de celles-ci sont sélectionnées pour être publiées sur le site, vous serez recontacté·e par l'administration de l'ARES.

Soumettre une nouvelle pratique de terrain

Recrutement et gestion de la carrière

89/ L’établissement procède à un recrutement actif de personnels académique et scientifique à l’étranger

90/ L’expérience internationale (sous toutes ses formes) constitue un critère explicite de recrutement des personnels académique et scientifique

91/ Les compétences linguistiques constituent un critère de recrutement des membres du personnel (toutes catégories confondues)

92/ La capacité à donner cours dans une autre langue constitue un critère de recrutement des enseignant·es

93/ L’établissement apporte un soutien aux enseignant·es donnant cours dans une langue étrangère (ressources humaines, aide à la traduction, renforcement linguistique)

94/ Les activités liées à l’internationalisation sont prises en compte à l’occasion des promotions et des nominations


Participation à des activités internationales

95/ Les membres du personnel (toutes catégories confondues) sont encouragés à organiser et à participer activement à des activités internationales (congrès internationaux, symposiums, réunions internationales, etc.) en matière d’enseignement, de recherche et de service à la société

Bonnes pratiques

Haute École Léonard de Vinci : Trois membres du personnel impliqués dans la gestion des bibliothèques ont été en Finlande pour participer à un colloque international sur les ressources et l'e-learning. L'expérience a été très positive. L'idée, au sein de la haute école, est de travailler sur des groupes cibles moins mobiles (ex : personnel IT) pour construire avec eux un projet de mobilité. Ils sont accompagnés d'un point de vue administratif pour partir à l'étranger.

96/ Le personnel technique et administratif est encouragé à participer à des activités internationales en lien avec la fonction exercée (GRH, IT, gestion des bibliothèques, apprentissage par les pairs, etc.)

Bonnes pratiques

CRB : Le Conservatoire Royal de Bruxelles encourage régulièrement l'ensemble du personnel académique et administratif au moyen de flyers informatifs concernant les mobilités pouvant les concerner. Le nombre de mobilités est croissant grâce à cela. La bibliothécaire a par exemple récemment (2018-19) suivi une formation de trois ans sur la restauration des reliures anciennes à Tour.  Par ailleurs, la salle des professeurs est un excellent lieu de partage d’expériences de mobilités.


Formation en cours de carrière

97/ Les membres du personnel (toutes catégories confondues) ont la possibilité de se professionnaliser en vue de l’acquisition de compétences « internationales », notamment linguistiques et interculturelles

98/ Les enseignant·es ont la possibilité de se professionnaliser en vue de l’acquisition de compétences en matière de pédagogie multiculturelle (« Didactics in the International Classroom »)

Bonnes pratiques

CRB : Le CRB a mis sur pied le séminaire international HarMA, dont l’objectif est de pouvoir rassembler les pratiques musicales pédagogiques et éducatives en Europe et en Asie, avec des ateliers ciblés.


Mobilité des personnels

99/ L’établissement stimule activement la mobilité des personnels (procédures de remplacement en cas de mobilité sortante de longue durée, etc.)

100/ Les personnels - avant, pendant ou après une mobilité entrante ou sortante - reçoivent un soutien spécifique pour faciliter les mobilités (aménagement des horaires, possibilité de remplacement, logement, assurances, visa, etc.)

Bonnes pratiques

Hénallux : Les membres du personnel reçoivent plusieurs soutiens pour faciliter la mobilité. Les horaires peuvent être aménagés en fonction des disponibilités, le relais des relations internationales apporte une aide logistique dans le choix/réservation des tires de transport/logement/octroi de visa. Tous les bénéficiaires de la mobilité sont couverts par une assurance de la Haute École, en lien avec les recommandations de l'AEF.

 

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