ACTUALITÉ

Vous êtes membre permanent du corps académique ou scientifique d'un établissement d'enseignement supérieur (EES) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ou dans un pays en développement partenaire de l'ARES ? Vous souhaitez mettre sur pied un projet de recherche ou de formation répondant à une problématique de développement ou à un besoin en compétences identifié localement ? L'ARES lance son appel à projets de recherche pour le développement et de formation Sud.

La CoVEDAS (Commission Vie étudiante, Démocratisation et Affaires sociales) a décidé d’organiser en 2021 quatre journées d'échanges entre les personnels des CPAS et les services sociaux des établissements d'enseignement supérieur autour de la précarité étudiante.

Réunissant une centaine d’académiques belges et congolais·es, mais pas seulement, le colloque international de Kinshasa a jeté les bases d’une coopération post-Covid19. Ce jeudi 25 novembre 2021, en clôture de l’événement, Meryame Kitir, ministre belge de la Coopération au développement, a appelé les universités à construire le monde de demain, un monde meilleur basé sur la solidarité entre les nations et les êtres humains.

Are you a national of a ARES partner country? Do you hold a higher education degree? Do you already have a professional experience and are looking to further develop your skills in a development-related topic? Study in Belgium and help your country reap the benefits!

Cela fait 20 mois que la COVID-19 s’est installé dans notre quotidien et modifie profondément nos vies sociales et professionnelles. La coopération académique et scientifique, construite essentiellement autour d’échanges internationaux, a été fortement impactée par cette crise. Quels en sont les effets, négatifs comme positifs, sur l’enseignement, la recherche ou la société en général ? Un colloque international se tiendra à Kinshasa du 22 au 25 novembre 2021 pour aborder cette question et, partant de cette actualité, imaginer le futur de la coopération académique.

Actualités
Actualités