ACTUALITÉ

Marie-Soleil Frère nous a quittés le 19 mars dernier. L'ARES a souhaité lui rendre hommage.

L’afflux de réfugié·es suite à la crise syrienne a amené les institutions d’enseignement supérieur à réfléchir à des mesures d’urgence à mettre en place pour intégrer en leur sein un certain nombre d’entre elles et d'entre eux. Ce fonds permet à l’Université libre de Bruxelles (ULB) de disposer d’un outil fonctionnel, structuré et pérenne afin d'apporter le soutien nécessaire à des chercheuses et chercheurs qui sont menacé·es dans leur pays d’origine.

Depuis 1993, les Nations unies célèbrent l’eau afin de prendre conscience de l’importance de cette ressource naturelle et de sensibiliser à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. De nombreux projets de coopération académique interrogent les valeurs humaine, environnementale, économique et sociale de l’eau. En ce 22 mars 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de l'eau, interrogeons-nous sur les interventions de l’ARES dans le cadre de l’Objectif de développement durable 6 (ODD6), eau propre et assainissement pour toutes et tous, d'ici à 2030.

La pandémie de la Covid-19 n’a épargné personne depuis mars 2020. Dans les 13 pays où l’ARES met en œuvre ses programmes d’appuis institutionnels avec ses partenaires académiques, elle a profondément bouleversé les interventions en cours. Dès le mois de mars 2020, une réflexion a vu le jour sur la pertinence d’accompagner ces universités partenaires dans le développement d’initiatives dédiées à la lutte contre le virus dans leur pays respectif. Tour d’horizon de ces initiatives.

En cette Journée internationale des droits des femmes, notre regard se porte sur celles qui contribuent à faire progresser la recherche scientifique. Ilia Mercedes Alomia Herrera est de celles-là ! Doctorante équatorienne, elle participe à la sauvegarde de la biodiversité dans l’un des endroits les plus impressionnants du monde : les îles Galapagos. Portrait.

Actualités
Actualités