ACTUALITÉ

Le numérique a dépassé aujourd’hui le seul stade de l’enjeu pour l’enseignement supérieur. Que ce soit en termes d’intégration de ses différentes facettes dans les cursus ou en matière d’approches pédagogiques, il est de nos jours une réalité déjà bien ancrée dans les établissements. Y compris dans les bibliothèques… Ressources accessibles en ligne, valorisation des collections, préservation du patrimoine… : quelles applications ? quelles méthodes ? et quels points communs avec d’autres acteurs ?

Quatorze nouveaux projets de coopération au développement sélectionnés par l’ARES dans le cadre de son appel à projets 2019 démarrent cette année dans 12 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine & Caraïbes. Financés par la Coopération belge, les projets, axés formation et recherche scientifique, s’articulent autour de problématiques de développement et sont mis en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs partenaires du Sud dans un objectif de renforcement des capacités et de durabilité au sens large.

L’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles devrait enrichir son offre diplômante dès la rentrée de septembre 2019. Trente-sept demandes d’habilitations à organiser un programme d’études ont été retenues par l’ARES. Elles seront proposées au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, moyennant son approbation et celle du Parlement, les cursus s’ouvriront en 2019 ou, pour certains, en 2020. Pas moins de 27 des formations proposées sont inédites en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Conscientiser les étudiants et les ingénieurs en Belgique afin de les rendre plus responsables de leurs impacts sociétaux », c'est l'un des objectifs que s'est fixés Ingénieurs sans frontières (ISF) en valorisant des travaux de fin d'études dans le cadre de ses prix « Ingénieurs sans frontières ». Cette année, l'association a tenu à récompenser deux types d'engagement : l'engagement environnemental et l'engagement envers les pays en développement. Cap sur les lauréats de ces deux catégories !

Vanille, concombre de mer, algue marine : saviez-vous que des chercheurs des universités francophones excellent dans le développement de ces produits qui font la réputation de Madagascar ? Une mission diplomatique conduite par l’Ambassadeur de Belgique en a fait la découverte du 18 au 22 novembre 2018. Tour d’horizon des projets de recherche et de formation menés actuellement par les académiques belges dans cette île de l’Océan Indien.

Actualités
Actualités