Subvention Universités européennes
© Prostock-studio/Shutterstock.com

« Universités européennes »

Née il y a quelques années seulement, l'initiative « Universités européennes » est encore à l'état de phase pilote mais a pour objectif de transformer inévitablement le paysage de l'enseignement supérieur européen.

Plusieurs établissements de la Fédération-Wallonie Bruxelles ont pris part à cette initiative, notamment grâce au soutien du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au Sommet de Göteborg de décembre 2017, les dirigeants européens exprimaient leur volonté de renforcer le rôle stratégique de l’Union européenne dans le domaine de l’éducation, et en particulier de l’enseignement supérieur. Dans cette perspective, ils appelaient la Commission européenne à soutenir le développement de partenariats stratégiques entre les institutions d’enseignement supérieur et à encourager l’émergence d’une vingtaine d’« universités européennes » d’ici à 2024.

Les « universités européennes » sont des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur de tous types et répartis dans toute l’Europe, visant à promouvoir les valeurs et l’identité européennes et qui ambitionnent d’améliorer la qualité et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen grâce des collaborations de longue durée qui se centrent sur les étudiants, en vue de répondre aux problèmes sociétaux de demain.

Les deux appels pilotes lancés en 2018 et 2019 ont connu un véritable succès et l’objectif de création de 20 « universités européennes » à l’horizon 2024 a rapidement été revu à la hausse, de même que le budget alloué par la Commission européenne à cette initiative. En effet, en tout, ce sont pas moins de 116 candidatures qui ont été déposées, parmi lesquelles 41 alliances ont été sélectionnées, ce qui représente plus de 280 établissements d’enseignement supérieur issus des 27 États membres de l’UE et d’autres pays partenaires. Parmi celles-ci, 4 alliances comptent en leur sein un partenaire de la FWB : CIVIS (ULB), Circle U. (UCLouvain), EUNICE (UMONS) et UNIC (ULiège).

 

Vous avez des questions ou vous voulez en savoir plus ? Prenez contact avec l'ARES ou les universités européennes

01 / ARES

ARES : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

02 / Circle U.

Circle U. : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

03 / CIVIS

CIVIS : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

04 / EUNICE

EUNICE : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

05 / UNIC

UNIC : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

  • LE SOUTIEN DE LA FWB

    Apprenez-en plus sur le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à cette initiative européenne

    +
  • LES 4 ALLIANCES

    Découvrez les 4 alliances d'universités européennes qui comptent en leur sein un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    +
  • ÉVÈNEMENTS

    Consultez le calendrier des prochains évènements majeurs de ces « universités européennes » ou de l'ARES dans le cadre de cette initiative

    +
  • 1
Actualités
Actualités