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Dans le cadre du projet « VAE 2020 » mis en oeuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien financier du le Fonds social européen, les universités participantes ont réalisé des actions en faveur du développement de l’accès à l’enseignement supérieur par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE). Après une décennie d’activités, l’heure est au bilan : Quels sont les résultats ? Qui sont les bénéficiaires de la VAE ? Quels sont leurs parcours ? Quels liens avec le marché de l’emploi ? Et quelles perspectives pour la VAE dans l’enseignement supérieur ?

De l’étincelle liégeoise de 2008 à aujourd’hui, comment l’Open Access et l’Open Science transforment en profondeur la manière dont on communique la science ? C'est à cette question que vont tenter de répondre les intervenants lors de la conférence sur l'Open Repository and Bibliography (ORBi) organisée par l'ULiège le 20 novembre 2018.

23.11.2018 - En janvier 2018, l’ARES lançait un appel à projets de développement durable auprès de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vingt-neuf projets ont été sélectionnés, pour une mise en œuvre entre mai et décembre 2018. Ils seront présentés le 23 novembre 2018 lors d’une demi-journée de rencontres informelles et ludiques qui se tiendra à Bruxelles, au Palais des Académies.

Les politiques en matière d’Open Science ont connu des développements récents importants, tant aux niveaux européen, national que régional. Dans ce cadre, les administrations de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l'Autorité flamande, de l'Autorité fédérale et la Commission européenne organise une conférence consacrée à l'Open Science qui aura lieu le 21 novembre 2018. 

La Fondation Roi Baudoin lance à nouveau un appel à candidatures pour des bourses dans le cadre de son programme thématique autour de l'accès et de la gestion de l'eau dans le Sud, initié en 2015. Destinée aux étudiants des pays en développement poursuivant un master en Belgique, la bourse leur permet de réaliser un stage dans un pays en développement dans le cadre de leur travail de fin d'études sur une problématique liée à la gestion de l'eau.

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