AGENDA

Afric@ULB, le réseau des chercheurs de l'ULB menant des recherches sur l'Afrique (131 membres) organise le 2 juillet son Assemblée générale. Dans ce cadre, deux événements seront ouverts au grand public : Une conférence de Pierre Meerts sur les "Services écosystémiques" au Katanga à 18h et un spectacle "Traces" de Felwine Sarr à la salle Dupréel à 20h.

Dans le cadre de la promotion et du soutien à l’inclusion des personnes à besoins spécifiques dans l’enseignement, la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI) organise une formation de trois jours à destination du personnel étant confronté à des demandes d’aménagements raisonnables de la part des étudiant·es au sein des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Celle-ci se déroulera les 9, 10 et 11 septembre 2019 à l’Université de Namur.

Vous êtes membre d'un établissement d'enseignement supérieur ou apparenté·e ? Vous vous demandez quelles seront les conséquences suite aux modifications relatives au décret paysage et aux allocations d'études ? L'administration de l'ARES organise 4 matinées d'échanges autour du récent décret voté au mois de mai 2019. Ces matinées auront lieu à Gembloux, Liège, Mons et Bruxelles du 4 au 7 juin 2019.

Depuis le début des années 2000, le monde est plus numérique et immatériel que jamais. L’internet, les smartphones, le cloud, les data, les vélos électriques, les énergies renouvelables révolutionnent notre manière de communiquer, de consommer, de produire, de nous éduquer, de travailler, de nous déplacer, de nous soigner… bref, de vivre.  Et cela peut séduire.

Vous êtes enseignant·e au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ? Vous formez des professionnel·les qui seront confronté·es à des victimes de violence, tel·les ceux du secteur juridique, médical/paramédical, psycho-social, de l’enseignement ou des médias/communication ? Vous êtes un·e professionnel·le confronté·e aux victimes de violences basées sur le genre ? L'ARES, le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le vice-président du Gouvernement de la FWB, ministre de l'Enseignement supérieur et le ministre-président, chargé des Droits des femmes organisent une rencontre afin de lancer un processus participatif visant l'inclusion de contenus de formation sur les violences basées sur le genre dans l'enseignement supérieur. Cette rencontre aura lieu le 10 mai 2019 à Bruxelles.

Actualités
Actualités