AGENDA

La dimension « ouverte » de la recherche et de la communication scientifiques est, depuis plusieurs années, identifiée comme un réel enjeu de société. Multiforme, l’Open Science touche à la fois la recherche (Open Data), l’enseignement (Open Education), la recherche-développement (Open Innovation), mais aussi la publication et l’édition scientifiques (Open Access). Cette nouvelle manière, plus démocratique, de « faire science », remet, à son tour, en question, une série d’autres modèles connexes, comme l’évaluation de la recherche ou la façon dont on accède aux publications et à quel(s) prix…

L’Université libre de Bruxelles (ULB) organise cette année deux éditions de sa traditionnelle Journée de la Coopération. Après celle du 14 mars où les métiers de la coopération ont été mis en avant pour les étudiant·e·s, cette seconde édition aura lieu ce mercredi 22 novembre sur les campus Erasme et du Solbosch. L'occasion de mettre en lumière la recherche scientifique liée aux activités de coopération que mène l'université, notamment avec le soutien de l'ARES et de la Coopération belge.

La dimension linguistique – en particulier l’organisation de programmes en anglais – occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur. La langue est effectivement perçue comme essentielle en termes d’attractivité internationale des étudiants, des chercheurs et enseignants. Mais de nombreux défis se posent, lesquels vont bien au-delà des relations internationales.

L'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES) organise une journée d'étude dédiée au thème de "La conduite du changement". Cette journée aura lieu le 10 novembre 2017 et se déroulera à la faculté d'agronomie de l'Université de Liège située à Gembloux.

Étudiant·e ? Doctorant·e ? Jeune chercheur ? Équipe de recherche ? Vous avez une idée innovante dans le domaine de la digitalisation pour le développement ? Un projet de start-up qui peut faire la différence pour le développement durable dans les pays du Sud ? Inscrivez-vous et concourez dans la catégorie « iStartUp » du Prix Digital 4 Development de la Coopération belge et décrochez un stage au sein d’un incubateur d’entreprises belge d'une valeur de 25 000 euros.

Actualités
Actualités