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Mis sur pied il y a deux ans par l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), en collaboration avec trois universités européennes (Clermont-Ferrand, Londres et Rome) et grâce au soutien du Conseil de l’Europe, le projet coLAB (Laboratory for New Forms of Collaboration) entre aujourd’hui dans une phase de « partage d’expériences ». C’est dans cette optique que l’IHECS vous invite à découvrir le documentaire qui a été réalisé par l’Université Clermont Auvergne, partenaire de l’IHECS dans le projet. La projection aura lieu le 17 mars à Bruxelles.

En raison des mesures prises par rapport au COVID-19, nous sommes au regret de vous annoncer que le Midi prévu le 26 mars 2020 sur « Art et culture, quels impacts sur le développement ? Quel rôle pour les établissements d'enseignement supérieur » est annulé et reporté à une date ultérieure. Nous ne manquerons pas de vous informer dès qu'une nouvelle date aura été arrêtée. Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Depuis 50 ans, ChanGements pour l’égalité (CGé) lutte pour réduire les inégalités scolaires. Ces dernières années ont vu le champ de l’enseignement labouré dans un sens puis dans l’autre. Au carrefour du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la Réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE), il est temps de penser la question de la reproduction des inégalités dans toutes les dimensions de la formation du personnel enseignant et de leurs formatrices·teurs. C’est le défi que CGé relève depuis bientôt 2 ans.

Pour la 3e année consécutive, le Comité femmes & sciences organise une journée de conférence à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, initiée par l’UNESCO et ONU-Femme en 2015, le mardi 11 février 2020. 

Erasmus+, Horizon 2020, FEDER, FSE. Ces programmes de l’Union européenne (UE) ont impacté de manière significative et durable l’enseignement supérieur et la recherche en Europe et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Mais sont-ils pour autant une « aubaine » pour tous les établissements ? Les établissements sont-ils égaux face à ces programmes ? Ont-ils les ressources ou les capacités pour saisir ces opportunités ?

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