AGENDA

Le 1er janvier 2016 entrait en vigueur l’« Agenda 2030 », un ambitieux plan d’actions onusien décliné en 17 objectifs de développement durable (ODD) universels à atteindre dans les quinze ans. Intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et avec le mot d’ordre « Leave no one behind », ce nouvel agenda international entend « engager le monde sur une voie durable, marquée par la résilience » en conciliant les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale.

L’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne est confronté à une très importante pression sociale pour un accès élargi à l’université, à un déficit d’enseignants ainsi qu’à des capacités d’accueil insuffisantes. Dans ce contexte, l'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Agence unuversitaire de la Francophonie (AUF) organisent un colloque sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne qui vise à encourager le dialogue entre les parties prenantes de l’innovation pédagogique en Afrique subsaharienne. Ce colloque aura lieu le 15 janvier 2018 à Bruxelles.

27.02.2018 - L’échec et la réussite dans l’enseignement supérieur font encore aujourd’hui l’objet de nombreuses interrogations. Dans les établissements d’enseignement supérieur, les pratiques pédagogiques et les réflexions sur l’aide à la réussite se développent constamment et s’institutionnalisent de plus en plus. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’accompagnement des étudiants de première année de l’enseignement supérieur prend toujours plus d’ampleur et se diversifie. Mais, en dépit des efforts déployés, l’échec et l’abandon persistent.

La dimension « ouverte » de la recherche et de la communication scientifiques est, depuis plusieurs années, identifiée comme un réel enjeu de société. Multiforme, l’Open Science touche à la fois la recherche (Open Data), l’enseignement (Open Education), la recherche-développement (Open Innovation), mais aussi la publication et l’édition scientifiques (Open Access). Cette nouvelle manière, plus démocratique, de « faire science », remet, à son tour, en question, une série d’autres modèles connexes, comme l’évaluation de la recherche ou la façon dont on accède aux publications et à quel(s) prix…

L’Université libre de Bruxelles (ULB) organise cette année deux éditions de sa traditionnelle Journée de la Coopération. Après celle du 14 mars où les métiers de la coopération ont été mis en avant pour les étudiant·e·s, cette seconde édition aura lieu ce mercredi 22 novembre sur les campus Erasme et du Solbosch. L'occasion de mettre en lumière la recherche scientifique liée aux activités de coopération que mène l'université, notamment avec le soutien de l'ARES et de la Coopération belge.

Actualités
Actualités