Midis de l'ARES

La Commission genre dans l’enseignement supérieur (CoGES) de l’ARES et le Comité femmes et sciences (CFS) organisent conjointement un Midi de l’ARES sur la question de l’intersectionnalité et la manière d’intégrer ce concept dans les missions de l’enseignement supérieur.

Les enjeux de transition écologique et du développement durable (DD) sont, plus que jamais, au cœur des discussions sur l’élaboration de plans stratégiques au sein des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Que ce soit au niveau du monde politique, des associations ou des établissements, l’urgence en la matière est sur les lèvres de tous les acteurs et actrices de l’enseignement.

Le 31 mai prochain, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) vous invite à un Midi de l’ARES consacré à la présentation des travaux primés lors de la troisième édition du Prix Philippe Maystadt. Les lauréates prendront la parole pour exposer le sujet de leur recherche et son impact sur l’enseignement de demain.

La Commission genre en enseignement supérieur (CoGES) a été créée au sein de l’ARES en décembre 2020 à la demande de la ministre Valérie Glatigny, et ce à la suite d’une résolution parlementaire visant à soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la lutte contre les discriminations genrées. Cette commission réunit en son sein les quatre formes d’enseignement, des représentant·es des organisations syndicales, et des organisations étudiantes. Le 24 mars 2022, la CoGES organise son premier Midi thématique autour du genre en enseignement supérieur.

Il y a 4 ans est née l’idée de voir émerger une vingtaine d’« universités européennes » à l’horizon 2024, en vue de renforcer le rôle stratégique de l’Union européenne. Par ces alliances transnationales, cette initiative vise à améliorer la qualité, l'inclusion, la numérisation, l'attractivité et, plus globalement, la compétitivité internationale de l'enseignement supérieur européen. 

Actualités
Actualités