Midis de l'ARES

La dimension « ouverte » de la recherche et de la communication scientifiques est, depuis plusieurs années, identifiée comme un réel enjeu de société. Multiforme, l’Open Science touche à la fois la recherche (Open Data), l’enseignement (Open Education), la recherche-développement (Open Innovation), mais aussi la publication et l’édition scientifiques (Open Access). Cette nouvelle manière, plus démocratique, de « faire science », remet, à son tour, en question, une série d’autres modèles connexes, comme l’évaluation de la recherche ou la façon dont on accède aux publications et à quel(s) prix…

La dimension linguistique – en particulier l’organisation de programmes en anglais – occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur. La langue est effectivement perçue comme essentielle en termes d’attractivité internationale des étudiants, des chercheurs et enseignants. Mais de nombreux défis se posent, lesquels vont bien au-delà des relations internationales.

La période transitoire pour mise en application du Règlement général de protection des données (RGPD) prend fin le 25 mai 2018. Ce règlement suscite de nombreuses questions pour les établissements d’enseignement supérieur qui collectent et conservent des données à caractère personnel.

Compétences, aptitudes, connaissances, capacités, savoir-faire, savoir-être, etc. Ces termes, appréciés des pédagogues, sont aujourd’hui omniprésents lorsqu’il est question d’enseignement supérieur. Ils reflètent l’approche « par acquis d’apprentissage » plébiscitée par le secteur depuis une quinzaine d’années. Fin en soi ou nouvel effet de mode dans l’enseignement supérieur ?

Le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le développement durable est essentiel. Ces établissements constituent un foyer de pensée libre où différentes disciplines se côtoient. Ils disposent d’experts et de plateformes technologiques qui contribuent aux innovations requises par la transition vers un monde plus durable. Mais pas seulement… Le développement durable est-il pour autant un incontournable pour les établissements d’enseignement supérieur ? Quelle est au juste leur responsabilité dans ce domaine ? 

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