Évaluation des projets et instruments
Dans cette rubrique, l'ARES publie les rapports des évaluations menées dans le cadre de son programme quinquennal ainsi que leurs réponses managériales (article 44 de l'arrêté royal concernant la coopération non gouvernementale du 11 septembre 2016). À travers la réalisation de ces évaluations, l'ARES promeut une approche axée sur l’apprentissage et l’amélioration continue.
4368 résultat(s)
26.01.26 / Comment intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale dans les formations de l’enseignement supérieur ?
Face au dépassement avéré des limites planétaires, à l’urgence d’adapter nos modes de vie et à la mobilisation croissante de la jeune génération d’être mieux (in)formée, l’enseignement supérieur a un rôle clé à jouer. Il ne s’agit plus seulement de produire de nouvelles connaissances, mais aussi de renouveler les fondements culturels, éthiques et économiques de nos sociétés, en formant des citoyen·nes et des professionnel·les capables de penser et mener les changements nécessaires.
De nombreuses initiatives existent et se multiplient ces dernières années visant à sensibiliser la communauté étudiante et à aborder des enjeux de durabilité via des projets ou dans un cours. Cependant, ces actions sont souvent portées par des enseignantes et enseignants isolés, sans coordination globale, et restent juxtaposées aux enseignements existants. Pour amplifier l’intégration des enjeux de la TSE, il est nécessaire de les inscrire structurellement dans les programmes. Comment ? C’est ce que nous vous proposons de venir découvrir et débattre avec celles et ceux qui l’ont fait ou sont en train de le faire, et qui viendront partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs questionnements.
Au programme de la journée :
- présentation de méthodes et stratégies d’intégration de la durabilité dans les programmes,
- partage d’expérience sur la création d’un cours transversal d’introduction aux enjeux de la TSE,
- partage de pratiques via des exemples concrets par filière.
QUAND ?
Le lundi 26 janvier 2026 dès 9h00 jusqu’à 16h00, suivi d’un drink
OÙ ?
Bruxelles
POUR QUI ?
Cet événement s’adresse à toutes les personnes impliquées dans l’enseignement et dans la conception, la coordination ou la mise en œuvre des programmes de cours au sein des établissements d’enseignement supérieur. Il vise à favoriser le partage d’expériences, la réflexion collective et l’identification de leviers d’action pour une transformation des contenus pédagogiques.
PROGRAMME COMPLET
- Dès 9h00 : accueil – café et viennoiseries ;
- 9h30 : introduction de la journée par Laurent Despy, administrateur de l’ARES et Laurent de Briey, chef de cabinet de la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse, en charge de l'enseignement supérieur ;
- 9h50 - 11h00 : « Intégrer les transitions sociales et environnementales dans les programmes via l’approche par compétences » (titre provisoire) par Marianne Poumay et François Georges du LABSET, ULiège ;
- 11h30 - 13h00 : table-ronde animée par Caroline Veyt « Retour d’expérience sur la création d’un cours transversal à tous les programmes et dédié aux enjeux de durabilité et de transition » avec des interventions de l'IAD, l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMons, l’UNamur ;
- 13h - 14h : pause déjeuner ;
- 14h - 16h : sessions parallèles, organisées autour de quatre filières ou domaines d’étude, présentant des exemples concrets de révision de programmes ou de création de cours dédiés aux enjeux de la TSE :
- économie – gestion ;
- sciences et techniques ;
- paramédical ;
- pédagogique.
- 16h : mot de clôture et drink convivial.
>> Participation sur inscription via le formulaire en ligne, afin de prévoir le catering pour le nombre de personnes adéquat et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.
Décisions du Conseil d'administration | Décembre 2025
Rapport d'activités 2024-2025
L’année académique 2024-2025 aura été marquée par des défis de taille pour l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et pour l’ARES en particulier. La réduction de 21 % de sa dotation, conséquence des mesures budgétaires adoptées par le Gouvernement, l’a contrainte à faire preuve de résilience et d’adaptabilité pour maintenir ses missions : soutenir la concertation, accompagner les établissements et contribuer à la qualité de notre modèle d’enseignement.
Ce rapport revient sur les réalisations, décisions et positions qui ont jalonné l’année 2024‑2025. Il met en lumière l’engagement de l’ARES dans l’accompagnement des réformes et son soutien constant aux établissements, aux personnels administratifs, académiques, chercheurs et chercheuses, ainsi qu’à la communauté étudiante.
Il est avant tout l’expression d’un travail collectif : celui des établissements, des commissions, des chambres, mais aussi - et surtout - celui des membres du personnel de l'ARES, dont l’expertise et la vivacité constituent des atouts essentiels.
Rapport d'activités 2024-2025. Septembre 2024 - septembre 2025. Bruxelles : ARES, décembre 2025.
Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à publications@ares-ac.be.