Presse

L’ARES a exercé son rôle de régulateur de l’offre d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour la première fois depuis la fin du moratoire d’application entre 2018 et 2020. Au terme d’un important processus de sélection participatif, 43 habilitations existantes ont été fermées et 38 demandes d’habilitations seront finalement proposées au Gouvernement et au Parlement de la FWB pour approbation.

Combien de candidat·es présentent l’examen ? Quelle est la proportion des candidat·es belges ? Quel est le taux de réussite ? Quelle est la matière qui pose le plus de problèmes aux candidat·es ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, la Direction études et statistiques de l’ARES a publié les statistiques descriptives des cinq premières éditions de l’examen d’entrée aux études en médecine et en dentisterie. Les principaux éléments vous sont présentés ci-après.

La Direction études et statistiques de l’ARES a analysé l’évolution de la population étudiante et des personnes diplômées dans les cursus qui préparent aux métiers en pénurie dont la liste est publiée par le Forem et Actiris.

Au terme de la délibération de la deuxième épreuve de l’édition 2021 de l’examen d'entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, 744 lauréates et lauréats ont été proclamés par le Jury. En tenant compte de l’épreuve de juillet, un total de 1­­­­­­ 227 personnes ont donc reçu le sésame pour accéder aux études de médecine ou dentisterie en 2021.

Actualités
Actualités