Microprojets
Séverine Detaye, Florence Dewez, Odile Hubermont et Regina Rush

Microprojets étudiants

Vous êtes étudiant·e ? Intéressé·e par les relations Nord-Sud ? Vous souhaitez vous investir dans un projet d'équipe lié à une problématique de développement ?

Les Microprojets étudiants vous offrent la possibilité de mettre en place un projet dans un pays du Sud, en partenariat avec des étudiant·es d’un pays en développement.

/ Appel à Microprojets étudiants 2020

L'appel à proposition de Microprojets étudiants 2020 est ouvert.

Le formulaire de candidature est disponible auprès de la personne de contact de l'établissement de l'étudiant·e responsable. Une fois complété, il doit être déposé auprès de la personne de contact.

Pour les hautes écoles dont la personne de référence n'est pas reprise dans la liste, veuillez adresser votre demande au directeur de votre établissement.

Date limite : 25 novembre 2019.

L’objectif des Microprojets étudiants ? Contribuer à la sensibilisation des étudiant·es des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux enjeux et problématiques du développement et à l'importance du partenariat Nord-Sud.

 

Quel soutien financier ?

L'ARES offre un soutien financier pouvant aller jusqu'à 15 000 € par Microprojet étudiants. Ce soutien est destiné à couvrir toutes les dépenses nécessaires à la réalisation du projet et les frais supportés par les étudiant·es impliqué·es dans le projet.

 

Quels critères d'éligibilité ?

01/ Participant·es, promoteur et parrain sud

  • un groupe d’étudiant·es en Belgique : les étudiant·es participant au microprojet en Belgique doivent être régulièrement inscrit·es en MA, en MS ou en BAC dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’introduction de la proposition à la clôture du projet. Les étudiant·es en BAC doivent avoir validé minimum 120 crédits au moment du dépôt du projet ;
    • dont un étudiant·e responsable en Belgique : il/elle est responsable de la bonne exécution du microprojet et est l’interlocuteur de l’ARES.
  • un groupe d’étudiant·es du pays partenaire : les étudiant·es partenaires du microprojet doivent être régulièrement inscrit·es dans une université du pays partenaire, de l’introduction de la proposition à la clôture du projet ;
    • dont un étudiant·e responsable dans le pays partenaire : il/elle est le point de contact principal avec les étudiant·es belges et est chargé·e de la bonne exécution du volet sud du microprojet.
  • promoteur : le promoteur soutient la candidature microprojet et, en cas de sélection, il soutient sa bonne réalisation par l’encadrement des étudiant·es porteurs du projet. Il est professeur dans l’établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’appartenance des étudiant·es ;
  • parrain sud : le parrain sud doit être un membre d’une université d’un pays partenaire de l’ARES qui apporte son parrainage au microprojet. Le parrain sud s’engage à soutenir l’introduction du microprojet auprès de l’ARES et, en cas de financement du microprojet par l’ARES, à être disponible pour venir en appui aux étudiant·es dans le cadre des activités développées au Sud ;
  • autres intervenants : partenaires non académiques (ONG, pouvoirs publics, coopératives, secteur privé, etc.) associés à ou impliqués dans la mise en œuvre du microprojet.

02/ Proposition

  • le microprojet proposé doit être fondé sur un véritable partenariat Nord-Sud et démontrer une participation effective des étudiant·es tant au Nord qu’au Sud ;
  • l’accent devra être mis sur la sensibilisation des étudiant·es aux problématiques de développement plutôt que sur les résultats concrets attendus du projet. Ceci devra transparaître à toutes les étapes, de la proposition de projet à la mise en œuvre et au rapport final ;
  • le microprojet proposé doit se distinguer par son caractère collectif, en ce sens qu’il ne peut déboucher sur la réalisation d’un mémoire ou TFE ;
  • la venue des étudiant·es partenaires en Belgique est encouragée, si cela se justifie dans le projet ;
  • les étudiant·es d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant obtenu une bourse de voyage de l’ARES dans le cadre de l’appel relatif à l'année civile de référence peuvent être impliqués dans un microprojet pour autant que la bourse de voyage ne soit pas octroyée pour effectuer un voyage dans le cadre du microprojet ;
  • pour identifier un promoteur, les étudiant·es peuvent joindre la personne de contact au sein de leur établissement. Celle-ci tentera de leur apporter un appui pour l’identification et la prise de contact avec un promoteur de projet ARES ou pour créer un partenariat avec un établissement d’un pays partenaire ;
  • les projets qui seront sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement de la part des ONGs universitaires spécialisées dans la conception et la mise en œuvre de projet de de coopération et d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’occasion d’une séance de travail proposée après la sélection. Les questions abordées seront par exemple celles de l’implication des étudiants partenaires, de la préparation au voyage retour ;
  • si la proposition de microprojet n’est pas en lien avec un projet de l’ARES (PRD-PFS ou AI), l’accent devra être placé sur la qualité de la relation partenariale existante dans le dossier de candidature.
  • le microprojet proposé doit se dérouler dans un des pays figurant sur la liste des pays partenaires de l’ARES ;
  • le microprojet doit se réaliser entre la date de signature de la convention et le 31 décembre de l'année de référence ;
  • la subvention allouée au microprojet proposé ne peut dépasser 15 000 €.

 

Comment introduire une proposition de projet ?

01/ Composition de l'équipe

L'équipe d'un microprojet correspond à un consortium rassemblant :

  • un groupe d’étudiant·es d’un établissement d'enseignement supérieur de la FWB dont un·e renseigné·e comme responsable du projet ;
  • un groupe d’étudiant·es d’un des pays partenaires de l’ARES ; 
  • un promoteur du projet, professeur·e dans un établissement d'enseignement supérieur de la FWB qui accepte d’encadrer les étudiant·es, monte la proposition de microprojet, la rédige, la budgétise et la soumet à la cellule de coopération internationale ou personne de référence de son établissement ;
  • un parrain au sud (le parrain sud doit être un membre d’une université d’un PED, mais le microprojet peut être réalisé en collaboration avec ou au sein d’une ONG).

02/ Introduction des propositions de projet

  • les propositions de microprojet doivent être introduites sur base du formulaire de proposition de projet qui doit être demandé auprès de la personne de contact de l'établissement de l'étudiant·e ;
  • elles doivent être accompagnées de la déclaration de parrainage sud établie sur base du modèle inclus dans le formulaire de candidature ;
  • elles doivent être introduites par e-mail à la personne de contact de l’établissement du promoteur à la date mentionnée dans le document « orientations stratégiques et balises » ;
  • un classement des candidatures sera établi par l'établissement du promoteur sur base des critères indiqués dans le document d’appel. D’autres critères peuvent être ajoutés. Pour de plus amples informations sur la procédure de pré-sélection et les éventuels autres critères, vous pouvez vous référer à la personne de contact de votre établissement ;
  • la personne de contact de l’établissement du promoteur introduit officiellement le dossier à l’ARES à la date mentionnée dans le document « orientations stratégiques et balises », selon la procédure qui leur a été communiquée ;
  • le promoteur et l’étudiant·e responsable en Belgique seront informés des résultats de la sélection à la date mentionnée dans le document « orientations stratégiques et balises » ;
  • le projet a l’autorisation de démarrage après la signature de la convention entre l’étudiant·e responsable, l’institution, le promoteur du projet et l’ARES (attention, le versement de la première tranche de financement est conditionné à plusieurs étapes (signature de la convention par toutes les parties, identification d’un compte au sein de l’établissement de l’étudiant·e, envoi d’une déclaration de créance à l’ARES). Ces premières étapes demandent du temps. Il est recommandé de ne pas prévoir le voyage avant fin février) ;
  • l’établissement des étudiant·es belges doit mettre à disposition un compte qui sera utilisé par pour la gestion financière du microprojet, et qui libèrera le financement par tranche. Si l’établissement n’est pas en mesure de mettre un compte à disposition pour la gestion financière du microprojet, l’étudiant·e responsable ouvrira un compte joint avec un·e autre étudiant·e porteur du projet chargé·e de la trésorerie. Le compte devra rester ouvert du démarrage jusqu’à la clôture du projet.

03/ Formulaire de proposition de projet

Pour être éligible, la candidature doit contenir le formulaire de proposition de projet et la déclaration de parrainage sud. Ces documents doivent être remis à la personne de contact de l'établissement du promoteur pour le 25 novembre 2019 au plus tard. 

Pour les hautes écoles dont la personne de référence n'est pas reprise dans la liste, veuillez adresser votre demande au directeur de votre établissement.

Vous souhaitez proposer un microprojet étudiants ? Téléchargez les orientations stratégiques et balises de l'appel à propositions 2020.

Pour obtenir le formulaire de candidature, veuillez vous adresser à la personne de contact de votre établissement.

 

Quels projets ?

Vous êtes intéressés à monter un Microprojet étudiants ? Vous souhaitez savoir quel type de microprojet a déjà été réalisé ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des microprojets qui ont été sélectionnés en 2017 et mis en oeuvre en 2018 :

01/ Le festival scientifique de Kinshasa, levier de développement pour la jeunesse congolaise

Objectif : Susciter le goût des sciences auprès de la jeunesse congolaise et encourager des vocations pour les métiers scientifiques et technologiques en République démocratique du Congo

Projet collaboratif entre l'Université libre de Bruxelles, Belgique (4 étudiants) et l'Université de Kinshasa, République démocratique du Congo (5 étudiants)

02/ Regards croisés

Objectif : Favoriser la découverte mutuelle et le dialogue interculturel par le biais de l'audiovisuel, en réalisant un documentaire sur la culture, les coutumes et les habitudes des équatoriens

Projet collaboratif entre l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion, Belgique (5 étudiants) et l'Instituto Superior de Cine y Actuación, Équateur (5 étudiants)

03/ Diagnostic du suivi des patientes dans un projet pilote de dépistage du cancer du col de l'utérus par auto-prélèvement

Objectif : Élucider les problèmes et besoins rencontrés à Cochabamba, en Bolivie, par les femmes ayant reçu un résultat d'analyse positif pour la détection d'une infection par un virus sexuellement transmissible 

Projet collaboratif entre l'Université libre de Bruxelles, Belgique (3 étudiants) et l'Universidad Mayor de San Simón, Bolivie (2 étudiants)

04/ Prévention de la malnutrition maternelle et infantile au cours des 1000 premiers jours de vie en milieu rural dans le département de Koumpentoum

Objectif : Comprendre les facteurs explicatifs de la persistance de la malnutrition dans la région de Koumpentoun au Sénégal

Projet collaboratif entre l'Université libre de Bruxelles, Belgique (3 étudiants) et l'Université Cheikh Anta Diop, Sénégal (3 étudiants)

05/ Agroecology & Botanical pesticides

Objectif : Trouver des solutions pour réduire les diverses consommations en pesticides dans l'agriculture traditionnelle cambodgienne et promouvoir les diverses méthodes applicables sur place

Projet collaboratif entre l'Université catholique de Louvain, Belgique (4 étudiants) et l'Université de Battambang, Cambodge (5 étudiants)

06/ EQWATER - Traitement des eaux usées

Objectif : Récolter et traiter les eaux usées de la communauté El Tejar, en Équateur, et sensibiliser cette communauté à la gestion de l'eau, un meilleur usage des ressources naturelles et à la protection des ressources hydriques

Projet collaboratif entre l'Université catholique de Louvain, Belgique (4 étudiants) et l'Universidad Nacional de Chimborazo, Équateur (5 étudiants)

07/ Fabrication d'engrais organique pour la fertilisation du sol au centre agro-écologique Afouda Florent

Objectif : Améliorer le processus artisanal de fabrication du compost au centre agro-écologique Afouda Florent afin de faciliter et d'augmenter la production du compost, en vue d'une meilleure utilisation en agriculture et d'une meilleure préservation de l'environnement

Projet collaboratif entre l'Université catholique de Louvain, Belgique (3 étudiants) et l'Université d'Abomey-Calavi, Bénin (5 étudiants)

08/ Aide au développement d'une junior-entreprise au Bénin

Objectif : Développer le concept de « Junior Entreprises » dans le monde entier, et principalement en Afrique, pour que chaque université possède sa propre junior-entreprise 

Projet collaboratif entre l'Université de Namur, Belgique (2 étudiants) et l'Université d'Abomey-Calavi, Bénin (5 étudiants)

 

EN SAVOIR + : contactez Camille Roegiers - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

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