Subvention Universités européennes
© Prostock-studio/Shutterstock.com

Les « universités européennes » et l'ARES

Apprenez-en plus sur le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à cette initiative européenne.

Les subventions du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mentionnées précédemment, sont octroyées à l’ARES en vue de soutenir la participation des établissements d’enseignement supérieur de la FWB à l’initiative des alliances d’universités européennes et leur déploiement.

Dans le cadre de cet octroi, l’ARES est chargée de coordonner un comité de suivi composé de représentant.es de l’ARES, de la DGESVR, de l’AEF-Europe et du Cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur qui siège en tant qu’observateur. Le comité a pour objectifs d’échanger sur la mise en œuvre de l’appui offert par la subvention, de prendre connaissance des développements au sein des alliances et de contribuer à leur déploiement.

Le comité de suivi réalise annuellement une analyse sur base des rapports d’activités de chaque établissement membre d’une alliance et ayant bénéficié d’une subvention de la FWB. A titre d’exemple, cela a permis de mettre en lumière la nécessité d’un soutien financier structurel, qui puisse permettre aux institutions de planifier stratégiquement leur utilisation de ce cofinancement communautaire selon une approche pluriannuelle. Un besoin qui a été entendu par le Parlement de la FWB qui a validé en décembre 2023 la mise à disposition d’’une subvention pluriannuelle visant le soutien des alliances d’universités européennes de la Fédération Wallonie-Bruxelles couvrant la période de 2024 à 2027.

En parallèle, l’ARES coordonne également un Groupe de Travail (GT) « universités européennes », réunissant les coordinateurs des alliances de la FWB pour échanger de manière concrète sur les développements liés aux alliances mais aussi les difficultés rencontrées, faciliter les échanges de bonnes pratiques, ou encore préparer les réunions du groupe d’experts européens.  En mobilisant ce groupe de travail, l'ARES facilite également la création de synergies avec d'autres initiatives en cours au sein de ses commissions ou groupes de travail, notamment celles relatives aux codiplômations internationales.

Enfin, l'ARES se positionne comme facilitateur pour répondre aux objectifs de la subvention en organisant des activités de dissémination sur le travail des alliances.

 

Actualités