ParQua

L’outil ParQua – Partnership Quality Assessment tool – a été développé par la Commission des relations internationales de l’ARES sur base d’un constat : si le développement et la gestion des partenariats interinstitutionnels constitue pour beaucoup d’établissements un élément clef de leur internationalisation, ces derniers ne disposent que très rarement d’outils permettant d’évaluer leurs relations de partenariats.

Ce dernier a été conçu en vue de pouvoir être adapté à une gamme diversifiée de partenariats conclus entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur (accords-cadres, partenariats de mobilité, conventions de codiplômation, projets de renforcement de capacité, collaborations scientifiques, partenariats stratégiques, …). Il a pour but d'évaluer les relations partenariales et d'inciter une démarche réflexive à leur sujet.

Objectifs de l'outil ParQua

L’outil ParQua poursuit les objectifs suivants :

  1. Évaluer le partenariat, pas le partenaire : l’outil a été développé en vue de pouvoir évaluer la relation partenariale, y compris les activités suscitées et soutenues par les établissements FWB eux-mêmes dans le cadre de ces collaborations, et d'inciter une démarche réflexive avec le partenaire. Il ne se limite donc pas à un processus d’évaluation portant uniquement sur les activités proposées de manière unidirectionnelle par l’établissement partenaire.
  2. Inciter le dialogue au sein de son établissement et avec le partenaire : l’outil a pour but de faciliter non seulement les discussions entre les établissements liés par le partenariat, sur la base de critères clairs et structurés, mais aussi d’inciter au dialogue entre les différents acteurs au sein même des établissements (étudiant·es, membres du personnel académique au niveau de différentes facultés/départements, membres du personnel administratif, membres de la direction).
  3. Favoriser la gestion « objectivée » du partenariat (evidence-based partnership) : si dans certains cas, il peut sembler difficile de répondre à tous les critères, les dimensions et les indicateurs repris dans l’outil ParQua, cela doit inciter l’établissement à collecter de manière systématique des données objectives sur le partenariat et à analyser ces données dans une perspective d’amélioration continue.
  4. Accompagner le développement de nouveaux partenariats : au-delà de l’évaluation des partenariats existants, l’outil peut également servir de « checklist » lors de la mise sur pied de nouveaux partenariats, et ce toujours en dialogue avec tous les établissements partenaires.

Grille d'évaluation

Concrètement, cet outil met à disposition une grille d’évaluation déclinant les critères propres à la pertinence, l’efficacité et la performance d’un partenariat, à travers plus de 120 indicateurs concrets liés à la gestion et de l’évolution d’une collaboration interinstitutionnelle. Celle-ci est accompagnée d’un guide d’utilisation afin d’en faciliter l’usage.

La grille d’évaluation propose un aperçu le plus exhaustif possible de toutes les composantes utiles à une évaluation. Néanmoins, chaque personne utilisant l’outil peut décider de sélectionner uniquement les informations qui lui paraissent pertinentes dans le contexte lié à son établissement.



L'outil ParQua en image !

 

EN SAVOIR + : télécharger la brochure de présentation de l’outil au format PDF, et la grille d'évaluation sous format Excel.

 

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