Header Réfugiés

01/Réseau Scholars at Risk

Le réseau Scholars at Risk (SAR) est une organisation internationale dédiée à la promotion et à la protection de la liberté académique dans le monde entier. Son rôle principal est de venir en aide aux académiques et chercheur·es confrontés à des menaces, à des persécutions ou à des violations de leurs droits humains en raison de leur travail académique, de leurs idées ou de leurs convictions. SAR intervient en offrant des opportunités de placement temporaire dans des institutions d'enseignement supérieur membres, permettant ainsi aux académiques en danger de poursuivre leurs travaux de recherche et d'enseignement en toute sécurité.

De plus, le réseau SAR joue un rôle essentiel dans la promotion de la sensibilisation à la liberté académique et à ses enjeux au niveau européen et international. Elle organise des événements, des conférences et des campagnes pour éduquer le public et les décideurs politiques à l'importance de préserver un environnement intellectuel ouvert et diversifié. En collaborant avec des institutions académiques, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des individus du monde entier, le réseau SAR contribue à la protection d’individus dont la vie est en danger, mais également à la protection de la pensée critique, de la créativité et de l'innovation, éléments essentiels pour le progrès social et intellectuel à l'échelle mondiale.

02/Section Scholars at Risk en Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis 2017, l’ARES est membre du réseau Scholars at Risk (SAR) et dans ce contexte, les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) bénéficient d’une expertise utile, ainsi que d’événements et de publications destinés à aborder ou à creuser, dans un cadre protégé, diverses thématiques en lien avec la liberté académique. En plus de cela, trois universités de la FWB sont également membres cotisantes du réseau, à savoir l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Université de Liège (ULiège).

SAR a développé au cours de ces dernières années des sections locales, dont le but est de coordonner les activités « régionales » en vue de protéger et de soutenir les académiques et chercheur·es en danger et de promouvoir la liberté académique. La section SAR locale regroupe tous les membres cotisants SAR de la région, les membres affiliés et les réseaux partenaires de la région. Il existe à ce jour 16 sections locales.

La section SAR en FWB a été créée le 14 février 2023 et comprend à ce jour cinq membres, à savoir l’ARES, le Conseil des Rectrices et Recteurs francophones (CRef), l’ULB, l’UCLouvain et l’ULiège. En tant que coordinateur de la section, l'ARES constitue le point de contact principal avec le réseau SAR, diffuse l’information venant de SAR, auprès des établissements d’enseignement supérieur de sa région et inversement, organise un événement annuel, et le cas échéant mène des actions communes avec SAR de fundraising, notamment.

Chaque institution membre est représentée par un·e représentant·e désigné·e au sein de son institution. Ils constituent ensemble le Comité de pilotage de la section, composé d'un président (représentant du CRef) et des membres affiliés. Le comité de pilotage a essentiellement pour mission de façonner les orientations des travaux de la section locale et de venir en appui au coordinateur en vue d’opérationnaliser les décisions du Comité de pilotage.

Le président de la section et les autres membres affiliés du Comité de pilotage travaillent en étroite collaboration avec l'ARES pour diriger les activités liées à Scholars at Risk en FWB et pour mettre en œuvre les décisions de la réunion annuelle des membres de la FWB. La section SAR de la FWB se coordonnera avec la section partenaire proposée en Belgique en ce qui concerne la défense des intérêts, la collecte de fonds, la planification d'événements et la programmation là où il y a un intérêt et un besoin.

La constitution de cette section locale a pour objectif :

  • d’accroître la visibilité des actions menées par les institutions membres en faveur des académiques et chercheur·es en danger ;
  • d'optimiser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres de la section et avec les autres sections du réseau ;
  • de disposer de davantage de moyens en faveur des actions entreprises par les institutions membres pour accueillir et soutenir les académiques et chercheur·es en danger ;
  • de renforcer la collaboration avec le réseau, et de profiter davantage du soutien et de l’expertise de cette association, à la faveur de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la FWB.

Cela favorisera également les contacts avec d’autres potentiels partenaires locaux.

 

Évènement de lancement de la section Scholars at Risk en Fédération Wallonie-Bruxelles du 21 novembre 2023

 

EN SAVOIR + : consultez la section Wallonie-Bruxelles sur le site web de Scholars at Risk.

logo CREF 2023 mention dessous long 640x202  logo UCLouvain format jpg RVB  logo rvb ares  ULB logo3lbp  uLIEGE Logo Compact RGB pos logoLogo SAR


 

 

Actualités