L’objectif des Bourses de voyage ? Soutenir les étudiantes et étudiants dans leur projet de mobilité internationale vers un des pays partenaires de l’ARES dans le cadre de leurs études afin de leur permettre de vivre une expérience d’échange culturel et renforcer le sentiment de citoyenneté mondiale.
Quel soutien financier ?
L'ARES propose deux formules d’appui financier aux étudiant·es, selon qu’ils bénéficient ou non d’une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’appartenance à la catégorie « allocataire » sera déterminée sur base des documents qui auront été transmis avec le dossier de candidature de l’étudiant·e :
Comment introduire une candidature ?
Deux appels à candidature sont lancés pour une année de référence :
- Le premier appel, lancé dans le courant du mois de février de l’année académique n-1, concerne des départs entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année académique n.
- Le second appel, lancé à la fin du mois de septembre de l’année académique n, concerne des départs entre le 1er janvier et le 31 août de l’année académique n.
Les candidatures devront être introduites en ligne via la plateforme GIRAF. Le lien vers le formulaire et les consignes pour l’introduction des candidatures sont disponibles sur demande à la personne de contact de votre établissement.
CONDITIONS DE LA BOURSE DE VOYAGE
Les bénéficiaires d'une bourse de voyage devront recevoir le feu vert de leur établissement avant d'effectuer leur mobilité. Les incertitudes et les risques pour les voyages internationaux étant connus, l’ARES ne peut s’engager à couvrir des frais exceptionnels allant au-delà du forfait prévu. Il sera donc demandé aux bénéficiaires de prendre toutes les précautions possibles pour l'achat de leur billet et l'organisation de leur séjour.
Avertissement : cet appel à candidature est lancé sous réserve de la confirmation de l’octroi à l’ARES des budgets nécessaires par la Direction-Générale Coopération au Développement du SPF Affaires Etrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement. L’ARES se réserve le droit de suspendre le processus d’appel en l’absence de confirmation du bailleur DGD. Le démarrage des projets et/ou bourses doit faire l’objet d’un accord explicite de l’ARES.
Après le voyage ?
Au terme de leur séjour, les étudiant·es sont invités à transmettre à l'ARES un dossier de demande de paiement de la bourse comprenant toutes les pièces justificatives demandées par l'ARES ET à remplir un questionnaire d'évaluation en ligne :
EN SAVOIR + : contactez Camille Roegiers - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.