ACTUALITÉ

L’ARES lance son deuxième appel à candidatures pour des bourses de voyage d'études dans un pays en voie de développement pour l'année 2020. Une opportunité pour la population étudiante des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de découvrir la coopération avec les pays du Sud et de s'y investir !

Ce jeudi 30 janvier 2020, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) organisait la remise des prix de la première édition du prix Philippe Maystadt qui récompense les meilleurs travaux de fin d'études menés sur l'enseignement dans une perspective innovante. L’objectif de ce prix, décliné en trois catégories, est de valoriser, stimuler et démontrer toute l'importance de la recherche dans le domaine de l'enseignement de manière générale.

Du 27 au 29 janvier 2020, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) organise la première édition de la Winter School, à l’initiative de la Commission des relations internationales (CRI). Cet événement s’adresse aux gestionnaires des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur ayant un profil plutôt junior. Il s’inscrit dans une démarche globale d’appui à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de renforcement de leurs capacités dans ce domaine.

Le 12 janvier 2010, Haïti connaissait la plus grande catastrophe naturelle de son histoire. Un tremblement de terre d’une magnitude de 7 dévastait une partie de l’île et notamment sa capitale, Port-au-Prince. 10 ans plus tard, l’heure est au bilan. La prévention est plus que jamais une nécessité pour anticiper de telles catastrophes. Plusieurs universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) sont concernées par cette option, développant divers projets de recherche et de formation en collaboration avec les académiques haïtiens.

La digitalisation - ou l’informatisation - des universités est la traduction informatique des procédures de gestion d’une institution et de son offre pédagogique. Au niveau de la coopération académique avec les universités partenaires, ce processus est un enjeu capital. Pour la 4e année, un séminaire d’échange et de réflexion a permis de réunir, du 9 au 20 décembre 2019, quatorze responsables informatiques provenant de sept universités partenaires de l’ARES.

Actualités
Actualités