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En s’affiliant à l’Association internationale des universités (AIU) et en rejoignant le réseau de la Déclaration de Groningen (Groningen Declaration Network), l’ARES renforce son positionnement international au service des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en lien avec les enjeux de l’internationalisation et de la digitalisation.

Après une collaboration avec l'École polytechnique de Bruxelles Alumni (EPBA), l’Agrolouvain Alumni (AIALv), l’Alumni Ingénieurs Louvain (AILouvain) et l’Association Royale des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech (AIGx), Ingénieurs sans frontières (ISF) a collaboré avec la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège pour remettre ses Prix ISF 2019, en co-organisant une table ronde réunissant des ingénieurs ayant eu à cœur de créer leur propre entreprise en mettant en exergue des valeurs fortes d'inclusivité, de respect de l'autre et de protection de l'environnement.

Du 13 au 15 novembre 2019, les représentant·es de différents établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ARES se rendront en République démocratique du Congo pour contribuer à la réflexion sur l’internationalisation de l’Université de Kinshasa mais aussi des autres universités congolaises. Une expérience pilote qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le soutien aux partenaires du Sud.

Face aux enjeux majeurs liés à la problématique de l’eau, un MOOC (formation en ligne ouverte à tout le monde) en hydraulique à surface libre donne des clés pour comprendre les écoulements et leurs interactions avec l’environnement. Cette compréhension joue un rôle primordial pour assurer une gestion responsable et concevoir des aménagements qui permettent de tirer profit des cours d’eau tout en préservant l’environnement des impacts négatifs. Les inscriptions au MOOC sont ouvertes à partir du 5 novembre 2019.

Près de 80 personnes étaient réunies ce jeudi 24 octobre à la Haute école Galilée pour échanger autour du droit d’auteur en bibliothèque. L’occasion d’éclairer certaines zones d’ombre pour les actrices et acteurs de l’enseignement supérieur.

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