/ Bourses 

L'appel à candidatures pour l'année académique 2022-2023 est fermé

Le prochaine appel sera lancé dans le courant du mois de septembre 2022 

ATTENTION : veuillez également vous assurer que vous répondez à la TOTALITÉ des critères généraux de recevabilité avant de postuler, ceux-ci sont accessibles ICI

26a0  ATTENTION ! La procédure de candidature se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Ne transmettez aucune donnée personnelle (photos d'identités, copie de diplômes, etc.) par mail. Si vous recevez une telle demande par mail, il s'agit probablement d'une tentative de phishing.

 

/ Scholarships

The call for applications for the academic year 2022-2023 is now closed

The next call will be launched current September 2022

ATTENTION: please make sure that you comply with ALL admissibility criteria prior to applying for the grant, these can be found HERE

26a0  WARNING! The application procedure is online via the GIRAF platform. Do not send any personal data (passport photos, copies of diplomas, etc.) by e-mail. If you receive such a request by e-mail, it is probably a phishing attempt.

 

01/ Objectif

Compréhension et maîtrise des systèmes d'information géographique, sur base de l'utilisation de logiciels libres et de l'exploitation de sources de données gratuites ou peu onéreuses.

02/ Contenu de la formation

 

Le stage comprend trois modules de cours, un module transversal portant sur le projet d'application, des visites et conférences.   Il est basé sur l’utilisation de logiciels libres (principalement QGIS et PostGIS) et de données gratuites ou peu onéreuses.

Modules Unités d'enseignement (UE) Durée Crédits
1. Initiation à la cartographie et à l'analyse de données géographiques (*) Cartographie 5 semaines 10 ECTS
Analyses des données géographiques
2. Infrastructure de données géographiques (*) Base de données géographiques (SGBD) 5 semaines 10 ECTS
GéoWeb
3. Analyse spatiale de phénomènes géographiques (*) Analyses vectorielles 5 semaines 10 ECTS
Analyses matricielles
+ Unité d'enseignement transversale Projet SIG 11 semaines 15 ECTS

(*) chacun des modules peut conduire séparément à un certificat de 10 ECTS délivré par l’ULB moyennant la réussite des évaluations.

Chacun des trois premiers modules dure 5 semaines et comprend 10 ECTS. Ils sont enseignés sous la forme d’un mélange entre exposés didactiques, exercices guidés et travail personnel ; réussi, chacun de ces modules permet l’obtention d’un certificat.

En outre, chaque stagiaire définit un projet d'application qui est directement ancrée dans son institution, et sur une thématique liée à sa pratique professionnelle. Ce projet est mené en parallèle avec les modules de cours, en exploitant les données que le stagiaire apporte avec lui. Il ouvre la possibilité d’obtenir un certificat universitaire de 45 ECTS moyennant la réussite de l’évaluation de chaque module.

Le stage comprend également des visites d’administrations et de sociétés utilisant des SIG et des exposés de spécialistes ayant utilisé avec succès un SIG dans les PED.

Pour assurer une homogénéité du matériel de travail, les stagiaires devront participer à un achat groupé d'ordinateurs portables (en partie subsidié par l'ULB).

03/ Conditions d'admission

 

  • membre du personnel d’une université ou d’une administration ou d'une ONG locale traitant des données géographiques ;
  • expérience professionnelle de 5 ans au moins ;
  • formation de niveau universitaire ;
  • bonne maîtrise de l'ordinateur ;
  • bonne connaissance passive de l'anglais ;
  • obligatoire - préprojet : une page de description du projet d'application que le candidat souhaite réaliser pendant le stage (modèle de description disponible sur le site web) à ajouter en dernière page du dossier de candidature (après l'ensemble des autres documents à joindre) ;
  • potentiel multiplicateur au pays : Comment les acquis vont-t-ils être diffusés après le retour ? ;
  • besoin institutionnel du SIG : Dans quelle mesure l'utilisation d'un SIG est un impératif de l'institution qui emploie le stagiaire ?

04/ Informations complémentaires

 

Date de début de la formation : du lundi 3 octobre 2022 au dimanche 9 avril 2023

Nombres de bourses disponibles : 12

Durée de la formation : 6 mois

Langue de l'enseignement : français

05/ Établissement(s) organisateur(s)

 

Établissement :

  • Université libre de Bruxelles

Responsable académique :

  • Prof. Eléonore Wolff

06/ Personne(s) de contact

 

Pour des informations sur le contenu du cours :

Charlotte Flasse
ULB
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités

logo DGD soutien

Actualités