/ Bourses 

L'appel à candidatures pour l'année académique 2022-2023 est fermé

Le prochaine appel sera lancé dans le courant du mois de septembre 2022 

ATTENTION : veuillez également vous assurer que vous répondez à la TOTALITÉ des critères généraux de recevabilité avant de postuler, ceux-ci sont accessibles ICI

26a0  ATTENTION ! La procédure de candidature se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Ne transmettez aucune donnée personnelle (photos d'identités, copie de diplômes, etc.) par mail. Si vous recevez une telle demande par mail, il s'agit probablement d'une tentative de phishing.

 

/ Scholarships

The call for applications for the academic year 2022-2023 is now closed

The next call will be launched current September 2022

ATTENTION: please make sure that you comply with ALL admissibility criteria prior to applying for the grant, these can be found HERE

26a0  WARNING! The application procedure is online via the GIRAF platform. Do not send any personal data (passport photos, copies of diplomas, etc.) by e-mail. If you receive such a request by e-mail, it is probably a phishing attempt.

 

01/ Objectif(s) de la formation

L’objectif de la formation sera de renforcer la capacité des acteurs locaux, régionaux, internationaux dans l’utilisation des données en développant une culture de prise de décisions éclairées en santé basée sur l’exploration et l’analyse des données existantes et/ou à collecter.

À l’issue de la formation, les participant·es pourront :

  • identifier et formuler une problématique de mise en œuvre des interventions en santé que l’analyse des données pourrait contribuer à mieux élucider et résoudre
  • utiliser les données de santé existantes et être capable de développer des stratégies de collectes complémentaires dans une perspective d’autonomisation des acteurs locaux.
  • mobiliser leurs compétences dans l’utilisation de la modélisation pour anticiper la trajectoire des maladies infectieuses et chroniques ;
  • développer une expertise locale, régionale, internationale dans l’utilisation de données quantitatives et qualitatives (données géolocalisées, des réseaux sociaux, des bulletins d’informations sanitaires, des données météorologiques, ou de contenus provenant de communautés d’utilisateurs d’applications, etc);
  • rédiger un rapport d’étude, une note politique ou un article scientifique pour répondre à une problématique de santé ;
  • développer une culture de formulation d’orientations pour éclairer la prise de décisions politiques, sanitaires et sociales basée sur l’analyse des données impliquant à la fois des universitaires, des décideurs et des acteurs de terrain.

02/ Contenu de la formation

Le programme de formation est composé de 4 parties (auxquelles s’ajoute le projet intégrateur) visant à donner à l’apprenant.e une vision globale de la science des données appliquée à la santé mondiale et à les guider durant les différentes phases de la recherche de la collecte de données à la prise de décision au niveau politique/programmatique.

Science des données, fondamentaux 1 : Exploration et visualisation des données de santé

  • Enjeux contemporains en science des données pour la santé mondiale
  • Typologie des données de santé
  • Gestion et analyse des données de santé avec les logiciels de statistique
  • Cartographie des données de santé
  • Description et visualisation des données

Science de données, fondamentaux 2 : Analyse et interprétation des données de santé

  • Statistique inférentielle
  • Data mining (méthodes exploratoires)
  • Modèles de régression multiple appliqués à la santé
  • Revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • Méthodes de collecte/d’analyse de données qualitatives adaptées aux ressources numériques et articulation avec les méthodes quantitatives

Science des données et surveillance en santé

  • Santé numérique et Intelligence artificielle
  • Système d’information sanitaire, système de surveillance intégrée de la maladie et riposte
  • Modélisation de données spatiales et spatio-temporelles

Sciences des données et prise de décision sur les enjeux de santé mondiale

  • Éthique en santé
  • Pratique de l’analyse quantitative pour l’évaluation de l’impact des politiques publiques et programmes de santé, y inclus sur les inégalités socio-économiques en santé
  • Enjeux et élaboration de partenariats d’acteurs pour une meilleure prise en compte des données et analyses dans les enjeux locaux, régionaux et internationaux de santé

Projet intégrateur

  • Identification et définition de la question de recherche
  • Organisation de la collecte/compilation des données
  • Analyse des données
  • Rédaction du rapport d’étude, d’une note politique ou d’un article scientifique

L’approche pédagogique est participative et consiste en une mixité des apprentissages (mélange de théorie et d’exercices pratiques). Un premier atelier en début de formation sera organisé au cours duquel les participant·es seront invité·es à faire le récit de situations-problèmes qu’eux-mêmes ou des collègues ont rencontré (résolues ou non). Cet atelier servira à constituer des « fiches » de situations-problèmes. Ces fiches pourront ensuite être mobilisées comme l’un des fils rouges de la formation tout au long des cours théoriques généraux et spécifiques. Ils consitueront l’une des bases de l’échange entre participant·es, et entre participant·es et enseignant·es de manière à former une véritable communauté de pratiques autour de ces enjeux. Les enseignements théoriques fourniront les compétences de base et seront accompagnés de séances d’exercices afin de mettre en pratique les notions théoriques avec les fiches de situations-problèmes identifiées dans l’atelier initial et d’autres exemples concrets tirés de la littérature ou de l’expérience des enseignant·es. Une approche de type classe inversée, où on fait travailler les participants en amont des contenus délivrés par les enseignant·es, pour qu’ils réfléchissent activement à la problématique qui leur sera enseignée sera également mis en place, essentiellement dans les modules avancés. Enfin, en fin de formation, un exercice intégré sera réalisé par les étudiant·es.

03/ Conditions d'admission

 

La formation s’adressera à des personnes :

  • du secteur de la santé dont le métier nécessite la maîtrise d’outils et méthodologies d’analyse de données (centre de recherche, université, ministère, institut de la statistique, institution de soins, ONG,…) ;
  • détentrices d'un diplôme universitaire en rapport avec la gestion des données de santé (professionnel·les de la santé et chercheur·es/universitaires, cadres de santé publique, médecins, statisticien·nes, démographes, géographes de la santé, cadres en informatique médicale, économiste de la santé) ou équivalent ;
  • possédant une expérience professionnelle de deux ans minimum (après obtention du diplôme) dans une fonction pertinente en lien avec l’objet de la formation ;
  • possédant une connaissance active du français et une connaissance passive de l’anglais ;
  • possédant une bonne connaissance de l’outil informatique ;
  • possédant un préprojet de recherche ou d’analyse de données répondant à une problématique de santé. La description (problématique, approche méthodologique, retombées attendues, faisabilité, calendrier, références) du projet en deux pages maximun est à joindre obligatoirement à la demande.

04/ Informations complémentaires

 

Date de début de la formation : du lundi 6 février 2023 au dimanche 11 juin 2023

Nombre de bourses disponibles : 12

Durée de la formation : 4 mois

Langue de l'enseignement : français

05/ Établissement(s) organisateur(s)

 

Établissement :

  • Université libre de Bruxelles

Responsable académique :

  • Fati Kirakoya

06/ Personne(s) de contact

Pour des informations sur le contenu du cours :

Fati Kirakoya
ULB
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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