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Durant les trois prochaines semaines, Victoria Kelberer prend ses quartiers à l’ARES. Spécialiste américaine des questions d'inclusion des réfugiés dans l'enseignement supérieur, sa mission est sponsorisée par la Commission Fulbright. Objectif : soutenir les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le développement et la mise en œuvre d’initiatives en faveur des réfugiés et des migrants.

En mai dernier, ils étaient plus d'une centaine, rassemblés à Bruxelles pour débattre de l’enjeu de l’inclusion des réfugiés et des migrants dans et par l’enseignement supérieur à l'occasion d'une journée d'étude organisée par l'ARES.

Issus des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de centres de recherche, d’organisations non gouvernementales et de cabinets ministériels, ils se sont penchés sur l'expérience des uns et des autres, en faisant l'état des lieux de leurs initiatives et de leurs projets. Si leurs échanges poursuivaient avant tout l'objectif de partager les bonnes pratiques, ils ont également mis en lumière les difficultés éprouvées sur le terrain quant au développement d’actions spécifiques.

Les difficultés de terrain

Les contraintes tiennent notamment au manque de ressources, mais elles sont aussi liées aux capacités internes, qui sont parfois limitées. Et, de l'avis des représentants de la société civile, les opportunités effectivement offertes par les établissements d’enseignement supérieur souffrent également d'un manque d'information envers les bénéficiaires potentiels et envers la société dans son ensemble...

Le séjour en Belgique de la spécialiste est sponsorisé par la Commission Fulbright dans le cadre d'un appel compétitif remporté par l'ARES en juin dernier. Il s'inscrit dans la continuité de la journée d’étude.

Profil

Victoria Kelberer est diplômée en relations internationales de l’Université de Boston. Depuis 2017, elle y travaille à l’intégration des migrants et des réfugiés, et officie également dans d’autres institutions, fondations et organisations américaines.

Parmi ses nombreux engagements, elle a notamment mis sur pied des cours mettant en lien ses étudiants avec différentes ONG jordaniennes, elle a développé un atelier consacré à l’intégration au monde académique des réfugiés financés dans le cadre de l’action « Jean Monnet » du programme « Erasmus+ » ou encore dirigé une équipe de recherche auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Jordanie.

Plus récemment, Victoria a aussi imaginé Urban Refuge (http://www.urbanrefuge.org). L'application, qu'elle a elle-même développée, aide les réfugiés vivant à Jordanie à localiser les ONG et les autres fournisseurs de services qui leurs sont destinés.

À la rencontre des étudiants et des personnels

Au cours des trois prochaines semaines, la spécialiste ira à la rencontre de la douzaine d’établissements d’enseignement supérieur (universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts) qui ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'ARES. Elle partagera son expérience et son expertise avec leurs étudiants comme avec les personnels administratif et académique.

Ces visites de terrain, enrichies de plusieurs entretiens organisés avec les différents acteurs de la question, lui permettront de dresser le panorama des initiatives existantes et des contextes dans lesquels elles s'inscrivent. Elles lui permettront de conseiller nos établissements, de renforcer leurs capacités d’action et de dégager des perspectives pour l’avenir.

 

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