ACTUALITÉ

Du 26 au 28 janvier 2022 aura lieu la troisième édition de la Winter School de l’ARES, lancée à l’initiative de sa Commission des relations internationales. Durant trois journées, de nombreux intervenants et intervenantes belges et internationaux se succéderont afin de partager leur expertise et leur expérience sur des thématiques très variées telles que les programmes européens de mobilité, la gestion des partenariats, les programmes en anglais, ou encore le développement d’une stratégie d’internationalisation.

Cette initiative est destinée aux gestionnaires des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ayant un profil plutôt junior. Elle s’inscrit dans sa mission plus globale d’appui à l’internationalisation des EES de la FWB et de renforcement de leurs capacités. Les différentes sessions se dérouleront dans des formats variés et interactifs, afin de favoriser les échanges entre les participant·es. L’objectif est de permettre la rencontre entre collègues, l’échange de bonnes pratiques et d’expérience, et le réseautage avec des partenaires et experts extérieurs.

En effet, l’internationalisation, processus multiple, complexe et omniprésent au sein des établissements, implique nécessairement une professionnalisation ou spécialisation des équipes en charge des activités internationales, en particulier dans le montage de projet, le réseautage international, l’accompagnement des étudiant·es, ou encore l’acquisition de compétences transversales liées notamment aux contextes multiculturels ou multilingues. Ainsi, il est essentiel que l’ARES puisse accompagner ces évolutions, tout en tenant compte des moyens, des stratégies et des réalités de chaque type d’établissement.

Selon Maïté Abram, co-organisatrice de la Winter School et responsable du service des relations internationales de la Haute École Léonard de Vinci : « La Winter School est une occasion unique en son genre en FWB, qui permet à des gestionnaires de relations internationales de prendre du recul sur leur métier, de prendre de la distance par rapport à leurs pratiques quotidiennes, et d’échanger avec des pairs. Dans le contexte de pandémie que nous connaissons, les métiers liés au service des relations internationales dans l'enseignement supérieur sont en pleine évolution, et l'ARES propose une formation de pointe sur l'internationalisation »

La Direction des relations internationales de l’ARES a tenu, cette année, à réaliser la Winter School en présentiel, afin de faire bénéficier ses participant·es de la richesse des échanges informels, tout en assurant le respect strict des mesures sanitaires d’application. Une vingtaine de gestionnaires juniors des relations internationales seront attendus dès ce mercredi !

 

EN SAVOIR + : contactez l'équipe des relations internationales - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités
Actualités