Midis de l'ARES

Le 31 mai prochain, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) vous invite à un Midi de l’ARES consacré à la présentation des travaux primés lors de la troisième édition du Prix Philippe Maystadt. Les lauréates prendront la parole pour exposer le sujet de leur recherche et son impact sur l’enseignement de demain.

 

Suite à la grève nationale du 31 mai, le Midi de l'ARES se tiendra sous forme de WEBINAIRE

(n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir le lien du webinaire la veille de l'événement) !

 

Le Prix Philippe Maystadt, en partenariat avec le journal Le Soir, récompense des travaux de fin d’études qui couvrent les différentes dimensions de l’enseignement, avec un focus particulier sur l’enseignement supérieur et ses trois missions (enseignement, recherche et service à la société) selon une approche prospective ou innovante susceptible d’offrir des retombées pour l’enseignement en général, qui soient potentiellement transposables à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au terme de cette 3e édition, trois travaux couvrant des thématiques variées ont été récompensés. 

Le prix « Bac » a été remis à Sophie Marcuzzi et Lola Greitmann, de la Haute École de la Ville de Liège Jonfosse. Leur travail de fin d’études (TFE) s’intitule « L'apport d'un site Internet de référencement de ressources serait-il un outil pertinent pour améliorer la pratique professionnelle des (futurs) enseignants de Philosophie et citoyenneté ? ». Elles constatent de la difficulté du corps enseignant à trouver des ressources pédagogiques et articles didactiques pertinents concentrés. Pour y remédier, un site Internet, nommé « Pro-philo », voit le jour.

Le prix « Master » a été décerné à Alice Brogniaux, de l'Université libre de Bruxelles (ULB), pour son mémoire intitulé « Biais de genre dans l’évaluation de l’apprentissage : Questions à choix multiples notées avec des points négatifs ». Elle démontre que l'utilisation de QCM à points négatifs peut mener, dans certaines conditions, à un biais de genre et donc compromettre l'un des postulats fondamentaux de l'éducation qu'est l'équité pour toutes et tous. 

Dans la catégorie « Doctorat », Doriane Jaegers, de l'Université de Liège (ULiège), a été primée pour sa thèse intitulée « Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Elle met en évidence l'intérêt, pour les politiques éducatives liées aux STIM, de développer l'axe des méthodologies d'enseignement en mathématiques en proposant des leviers d'actions qui s'adressent tant aux filles qu'aux garçons. 

Par la création de ce prix et l’organisation de ce Midi, l’ARES entend valoriser les travaux d’étudiant·es et encourager la recherche dans le domaine de l'enseignement. En explorant de nouvelles pistes d’apprentissage et de recherche, ces travaux présentent une réelle plus-value et permettront d’améliorer encore davantage la qualité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Valoriser et stimuler la recherche sur l'enseignement dans les établissements d'enseignement supérieur : 
Présentation des travaux des lauréates de la 3e édition du « Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain »

Mardi 31.05.22 · 12h à 14h

Inscription

 

Quand ?

Mardi 31 mai 2022, connexion dès 11h50 jusqu'à 14h

Où ?

Suite à la grève nationale du 31 mai, le Midi de l'ARES se tiendra sous forme de WEBINAIRE. Vous recevrez le lien de connexion la veille de l'événement.

Programme

  • 12h00-12h10 : Mot de bienvenue

    • Laurent Despy, administrateur de l'ARES et Françoise Tulkens, présidente du jury des 3 premières éditions du Prix Philippe Maystadt

  • 12h10-12h35 : Pour le prix « Bac »

    • Sophie Marcuzzi et Lola Greitmann de la Haute École de la Ville de Liège Jonfosse « L'apport d'un site Internet de référencement de ressources serait-il un outil pertinent pour améliorer la pratique professionnelle des (futurs) enseignants de Philosophie et citoyenneté ? »

    • Questions-Réponses pour le prix « Bac » 

  • 12h45-13h10 : Pour le prix « Master »

    • Alice Brogniaux de l'ULB, « Biais de genre dans l’évaluation de l’apprentissage : Questions à choix multiples notées avec des points négatifs »

    • Questions-Réponses pour le prix « Master » 

  • 13h20-13h45 : Pour le prix « Doc »
     
    • Doriane Jaegers de l'ULiège, « Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles »

    • Questions-Réponses pour le prix « Doc »

  • 13h55-14h00 : Conclusion et présentation de la 4e édition
     
    • Sébastien Van Drooghenbroek, nouveau président du jury

Quoi ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention d'un expert ou de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient académiques, chercheurs, étudiants, issus des ONG, du monde politique ou de l'entreprise...

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

EN SAVOIR + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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