Midis de l'ARES

Le 29 octobre prochain, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) vous invite à un Midi de l’ARES consacré à la formation continue. À partir d’exemples concrets provenant des différentes formes d’enseignement supérieur, il s’agit de présenter les défis de la formation continue en fonction des différents types de bénéficiaires.

Dans un monde multidimensionnel et en évolution permanente, il est impensable de mettre toutes les compétences d’une vie dans un seul diplôme (notion de diplôme périssable). Dans ce contexte, les établissements d’enseignement supérieur ne cessent d’enrichir leur offre de formation continue. Celle-ci rencontre un succès croissant auprès de publics très diversifiés et démontre qu’elle peut remplir en partie ce rôle de renforcement des capacités en complémentarité de la formation initiale.

Les établissements de l’enseignement supérieur ont acquis une réelle expertise dans la formation continue et en sont des acteurs importants, notamment en termes du nombre important de participantes et participants. 

La formation continue est un enjeu crucial pour la construction de la société. Elle joue un rôle dans l’accroissement de la productivité, dans la maîtrise de nouvelles techniques, dans l’adaptation aux changements qualitatifs du monde du travail et de la gestion des compétences. Elle est un outil majeur de la lutte contre le chômage en permettant l’insertion des jeunes ou la réinsertion des demandeuses et demandeurs d’emploi sur le marché du travail. 

Comment répondre au défi de la massification de la demande en formation continue ? Comment optimiser les synergies entre la formation continue et la recherche ? Dans quel écosystème se situe la formation continue et quels sont les bénéficiaires ? Quelles formes de formations continues (des dispositifs innovants et agiles) peuvent offrir les établissements d’enseignement supérieur ? Comment valoriser les acquis de la formation continue dans un parcours de formation initiale ?

Les membres de la commission de la formation continue et de l’apprentissage tout au long de la vie (COFOC) se proposent d’aborder ces différentes questions dans le cadre de ce Midi de l’ARES. Au travers de différentes interventions, ses membres tenteront d’y apporter des éléments de réponses, mais seront aussi ravis d’échanger avec les participantes et participants autour de ces différentes thématiques.

 

Lectures d'intérêt

  • ALHEIT Peter, DAUSIEN Bettina, « Processus de formation et apprentissage tout au long de la vie », L'orientation scolaire et professionnelle, 34/1 - 2005, pp. 57-83. - https://journals.openedition.org/osp/563 

  • BERNIER Mathieu, « L’importance de la formation continue », 25 aout 2015, Concept RH - http://conceptrh.com/limportance-de-la-formation-continue
    BURTON Roger, GIORGI Sergio, JEHIN Adrian, RAJABALY Héléna, VIRONE Carmelo (dir.), YPERSIEL Sophie, « Formation professionnelle et formateurs en Belgique : Enjeux et perspectives », Éditions Smart - Les Cahiers 2016

  • CONSEIL CENTRAL DE L’ECONOMIE (CCE), « Note documentaire – Formation professionnelle continue en Belgique : Avantages, organisation et enjeux », CCE 2007-0854, CCR 200-2, aout 2007

  • CONTER Bernard, VEINSTEIN Matthieu, « Formation professionnelle continue en Belgique : des pratiques variables selon les trajectoires professionnelles », Formation emploi, 2008/4 (n° 104), pp. 67-82.

  • « Formation continue - 84% des entreprises organisent des formations pour leurs collaborateurs », 20 septembre 2017, StatBel - https://statbel.fgov.be/fr/themes/emploi-formation/formation-et-enseignement/formation-continue 

  • GÉRARD François-Marie, « Diagnostic, enjeux et perspectives du concept d’efficacité en formation. » Actualité de la formation permanente, 2008, Centre INFFO (n°211), pp. 13-23. - http://www.fmgerard.be/textes/formation_permanente.html 

  • LAFORTUNE Louise, DEAUDELIN Colette, DOUDIN Pierre-André, MARTIN Daniel (Dirs.), « La formation continue : de la réflexion à l'action », Éducation Recherche, 2001, Presses de l'Université du Québec

  • PERRENOUD Philippe, « La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier d’enseignant », Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, 1994 - https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_10.html 

  • VALENDUC Gérard, « Les inégalités d’accès à la formation continue en entreprise : une comparaison avec les pays voisins », Note d’éducation permanente de l’ASBL Fondation Travail-Université (FTU) (n°2015 – 5), avril 2015 - http://www.ftu-namur.org/fichiers/2015_05_Inegalites_formation_continue.pdf 

 

« Les défis de la formation continue dans l'enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie »

Bruxelles · Jeudi 29.10.20 · 11h30-14h00

INSCRIPTION

 

Qui ? 

Animation et modération :
  • Lina MARTORANA, Directrice à l’IEPS d’Uccle, Présidente du Conseil Zone de Bruxelles, Présidente de la CoFoc et du Comité de Pilotage des SCES

Intervenant·es :
  • Boutheina BEN LAMINE, responsable du Service de Formation Tout au Long de la vie et Appui Institutionnel et Renforcement de Capacités - ULiège
  • Séphora BOUCENNA, accompagnatrice pédagogique de la formation continue, Responsable du Master de spécialisation en accompagnement des professionnels, Présidente de l'Institut de Recherche en Didactiques et en Education - UNamur
  • Dominique DE BOISSIEU, responsable CREA Formation Continue - HELB Ilya Prigogine
  • Nathalie GERLACH, coordinatrice de la recherche - HEPL
  • Claudine LAPERCHE, directrice de l'Institut Universitaire de Formation Continue de l'UCLouvain
  • Fabienne LIESSE, directrice des Formations Continues Certificatives (FoRS) - HENALLUX
  • Patricia LORENT, responsable du Service de la Formation Continue – UMons
  • César MEURIS, coordinateur recherche au Centre Ressort -  HERS
  • Arnaud TERMONIA, directeur de la Formation Continue et Pôle Santé- ULB


Quand ?

Jeudi 29 octobre 2020, dès 11h30 - Fin à 14h00
  • 11h30-12h05 : Accueil des participant·es – Lunch (sandwiches) 
  • 12h05-12h10 : Introduction par Laurent Despy, administrateur de l’ARES
  • 12h10-12h15 : Introduction par Lina Martorana, présidente de la CoFoc
  • 12h15-12h30 : L’écosystème et le financement de la formation continue
  • 12h30-12h45 : L’agilité en formation continue
  • 12h45-13h00 : L’articulation formation continue et formation initiale
  • 13h00-13h15 : L’articulation formation continue et la recherche
  • 13h15-14h00 : Temps d’échanges entre les participant·es et les intervenant·es

 

Quoi ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention d'un expert ou de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient académiques, chercheurs, étudiants, issus des ONG, du monde politique ou de l'entreprise...

 

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Afin d'assurer le respect des recommandations sanitaires, ce Midi de l'ARES se tiendra exceptionnellement dans un auditoire de la Haute École Galilée :

Haute École Galilée
Rue Royale 336,
1030 Bruxelles 


La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

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