AGENDA

L’ARES organise le lundi 28 novembre, à Bruxelles, une après-midi de valorisation autour des projets de développement durable (DD) soutenus par l’ARES dans le cadre des appels à projets DD 2021 ou 2022 ainsi qu’un débat autour des attentes DD envers les établissements d'enseignement supérieur (EES).

L’année académique 2021-2022 a été marquée par la contribution de la Commission développement durable aux actions envisagées au niveau du plan transversal de transition écologique de la Communauté française, mais également à celles de la 3e stratégie wallonne pour le développement durable. La commission est donc soit partenaire, soit coordinatrice de différentes actions.

Si les enjeux de transition et de mises en œuvre des engagements liés à l’agenda 2030 se trouvent au cœur des projets développés dans les établissements d’enseignement supérieur, une question sera au centre de cet évènement : le partage d’expériences et de ressources permettra-t-il d’accélérer les engagements des EES pour une société plus durable ?

Il est évident que l’enseignement supérieur a un rôle majeur à jouer afin, notamment, de préparer aux mieux les acteurs et actrices aux défis de la durabilité. Pour être le plus efficace possible face à cette urgence, la question des outils à mettre en place pour aider un maximum d’établissements à avancer en bénéficiant des ressources ou des expériences des pairs se pose.

En prenant part à cette journée, vous pourrez :

  • découvrir 16 projets « développement durable » présentés chacun en 180 secondes par leurs équipes lors d'une session animée par Caroline VEYT, animatrice RTBF ;
  • poser vos questions aux équipes qui ont mené à bien ces projets ;
  • échanger durant les temps de pause autour d’une douzaine de posters présentant différents projets liés également aux appels à projets 2021 et 2022 ;
  • assister au débat autour :
    • des attentes envers les établissements d’enseignement supérieur reprises dans le plan transversal de transition écologique de la Communauté française et dans la 3e stratégie wallonne pour le développement durable,
    • d'un partage d’expériences et de contenus avec le réseau « Profs en transition », sur les mutualisations entre EES autour de l’économie durable et la visibilité des partages d’expériences via le site de l’ARES.

 

Les enjeux du développement durable dans l'enseignement supérieur d'aujourd'hui et de demain !

Bruxelles - 28.11.22 - 14h à 17h30

 

 

Ressources

Mon projet DD en 180 secondes

Présentations

Replay

Programme

  • Dès 13h30 : accueil et enregistrement
    Session de poster autour de 12 projets
  • 14h00: introduction de la journée par Laurent Despy, administrateur de l’ARES et Pierre-Yves JEHOLET, ministre-président de la Communauté française.
  • 14h15 : « Mon projet DD en 180 secondes »
    Présentation de 16 projets en 180 secondes
    Animation par Caroline VEYT
  • 16h00 : clôture de la première partie de l’évènement par Caroline Veyt
    Pause
  • 16h15 : débats autour de présentations sur les attentes liées aux plans et stratégies en FWB ainsi que sur les réseaux et outils de partage qui se mettent en place
    Modération par Caroline Veyt
  • 17h30 : clôture de la journée par Caroline Veyt et verre de l’amitié

Quand ?

Lundi 28 novembre - 14h à 17h30 (ouverture des portes dès 13h30)

Où ?

ARES
Rue Royale 180
1000 Bruxelles

Quoi ?

Rencontre de valorisation des projets de développement durable soutenus par l’ARES dans le cadre des appels à projets.
Débat sur le thème : Partager les expériences et les ressources entre les établissements… Une étape nécessaire pour atteindre les objectifs 2030 et les différents plans liés à leur mise en œuvre en FWB ?

Pour qui ?

Ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en FWB. Elles s’adressent à toutes les personnes intéressées par le développement durable, particulièrement si elles désirent mettre en place des actions dans leur établissement ou à l'échelle des pôles académiques, qu’elles soient étudiantes, enseignantes ou membres du personnel en général.

Il est à noter que le nombre de participant·es à l’évènement est limité à 150 personnes, mais que par contre cet évènement fera l’objet d’un enregistrement vidéo qui sera mis à disposition des personnes après l’évènement sur le site de l’ARES.

Inscription ?

La participation est gratuite mais, l'inscription obligatoire.

 

En savoir + :

Contactez les référent·es de la Commission développement durable (CDD) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités
Actualités