Dans le cadre de la promotion et du soutien à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’enseignement, la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI) organise une formation de trois jours à destination du personnel étant confronté à des demandes d’aménagements raisonnables de la part des étudiant·es au sein des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Celle-ci se déroulera les 9, 10 et 11 septembre 2019 à l’Université de Namur.
L’objectif de cette formation est de développer, auprès des acteurs concernés, un langage conceptuel davantage commun et de promouvoir et d’harmoniser des démarches pédagogiques efficientes en matière d’enseignement supérieur inclusif. Durant trois jours, un cadre théorique sera posé et complété par des ateliers permettant de faire des liens avec le contexte institutionnel des établissements.
Concrètement ? Il s’agira d’un programme de formation réparti sur trois journées complémentaires qui s’articulera autour du nouveau cadre législatif, de la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement individualisé par le biais d’aménagements raisonnables et de la posture professionnelle à adopter vis-à-vis des étudiants en situation de handicap.
Au terme de cette formation, les acteurs œuvrant en matière d’enseignement inclusif disposeront d’un cadre réflexif leur permettant d’identifier des bonnes pratiques pouvant être mises en place dans leur établissement.
Du lundi 9 au mercredi 11 septembre 2019
« Enseignement supérieur inclusif :
du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le terrain »
Namur · UNamur
Ressources
Lundi 9 septembre 2019 :
- Cadre conceptuel : du modèle medical au modèle social - Eddy Bouffioulx, directeur de domaines (HELHa)
- Enseignement superieur inclusif : aller du cadre à l'outil, de la législation au terrain - Dominique Biloque et Raoul Hervy, juristes (ARES)
Mardi 10 septembre 2019 :
- Enseignement supérieur inclusif : cadre législatif, champ des possibles et limites des aménagements raisonnables - Carole Van Basselaere (UNIA)
Mercredi 11 septembre 2019 :
- Posture professionnelle et communication dans le cadre de l'accompagnement des personnes en situation de handicap - Eddy Bouffioulx, directeur de domaines (HELHa)
- Déontologie et secret professionnel dans le cadre de l'accompagnement des personnes en situation de handicap - Dominique Biloque, juriste (ARES)
- Aspects prospectifs en matière d'enseignement supérieur inclusif. L'aide individuelle à l'intégration - Vincent Collin, directeur du CRETH (CRETH)
- Enseignement supérieur inclusif : le champ des possibles et perspectives à venir - Jérémy Leflere (Sensotec)
- L'inclusion : quels dispositifs et quelles représentations ? - Michel Mercier (UNamur)
- Représentations sociales et perspectives à venir - Amélie Tsaag-Valren
Qui ?
La CESI, avec le soutien de la FWB, dont la mission est de promouvoir l’enseignement supérieur inclusif, d’évaluer les dispositifs mis en place au sein des établissements d'enseignement supérieur et de remettre des avis entrant dans son champ de compétences au Gouvernement de la FWB ou à l’ARES
Quoi ?
Formation de trois jours destinée aux membres du personnel accompagnant les étudiant·es en situation de handicap au sein des établissements d’enseignement supérieur de la FWB
Quand ?
Du 9 au 11 septembre 2019 de 9h00 à 16h00
Où ?
Université de Namur
Faculté de Philosophie et lettres
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
Le lieu de formation est accessible aux PMR.
EN SAVOIR+ : Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.