ACTUALITÉ

Le 10 mars dernier, une rencontre a eu lieu pour discuter des pratiques d'accompagnement à la réussite dans l'enseignement supérieur. La journée a été animée par Mikaël De Clercq, référent-chercheur à l'ARES, qui a présenté les résultats de son projet de recherche, Assess4Success. Ce projet a été développé en collaboration avec plus de 30 établissements issus des quatre formes de l'enseignement supérieur.

L'étude Assess4Success a été lancée en novembre 2019 pour répondre aux demandes d'outils pratiques permettant d'évaluer l'efficacité des actions de soutien et d'accompagnement des étudiant·es. L'objectif principal de cette étude est de développer une boîte à outils pratique et flexible pour aider à l'évaluation. Une version dynamique et vulgarisée de cette boîte à outils collaborative sera mise en ligne d'ici la fin de l'année académique.

En plus de la présentation des résultats de l'étude, la journée a permis de découvrir de nombreuses pratiques innovantes d'accompagnement à la réussite au moyen d'une série d'ateliers thématiques et d'une session de posters. Cette journée enrichissante s'est clôturée par une présentation du professeur Marc Romainville (Université de Namur).

Retour sur les séances d'ouverture et de clôture

« Le projet ASSESS4SUCCESS : Trois ans d'accompagnement et de réfléxions pragmatiqes »

Par Mikaël De Clercq, ARES



« Plaidoyer en faveur d’une reconnaissance de la pénibilité du métier d’accompagnateur à la réussite »

Par Marc Romainville, UNamur

 

EN SAVOIR + ? N’hésitez pas à consulter les présentations PowerPoint de la journée ainsi que les différents posters disponibles sur le site web de l’ARES.

 

Actualités
Actualités