Le 25 février 2022, l'ARES, au travers de sa Commission de l'aide à la réussite (CAR), a organisé une journée d'échanges à destination des conseillers et conseillères académiques. Une occasion de réfléchir sur les défis à venir dans le cadre de cette fonction et de générer des recommandations pour son évolution.
L’objectif de cette rencontre était de permettre les échanges de pratiques entre les différents établissements. Le partage d’expériences s'est déroulé sous forme d’ateliers qui se sont articulé autour de cinq thématiques :
- la spécificité du vécu et du rôle des conseillers et conseillères académiques dans les différentes formes d’enseignement supérieur ;
- le numérique en soutien à la gestion des PAE dans une double approche :
- les outils numériques élaborés ou mis en place pour aider les CA dans leur tâche ;
- les outils à destination des étudiant·es pour mieux comprendre les choix posés dans leur parcours de formation.
- les outils mis en place dans le cadre de l’aide à la gestion des valorisations de crédits et VAE ;
- l’accompagnement de l’étudiant·e dans la gestion socio émotionnelle de son parcours de réussite (motivation, émotion, socialisation) ;
- l’approche coordonnée de l’accompagnement de l’étudiant·e entre les conseiller·ères académiques, les autres services (service social, service d’aide à la réussite) et les jurys.
Vous n'avez pas pu être présent·e à la journée ou vous souhaitez revoir les moments forts de cette journée ? Visionnez le replay de la journée !
Ressources
- Les changements apportés au décret Paysage en lien avec le travail des conseillers et conseillères académiques - Cathy BODSON, attachée référente (ARES), et Raoul HERVY, juriste (ARES)
- Séance de clôture sur les productions dans les différents ateliers - Mikaël DE CLERCQ, chercheur (ARES)
EN SAVOIR + ? Contactez l'ARES :
- Dominique Janssens - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Mikaël De Clercq - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Noémie Solheid - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.