ACTUALITÉ

Le Comité femmes et sciences a décerné en 2021 deux Prix à des mémoires réalisés dans le cadre du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre durant l’année académique 2019-2020.

La séance publique de remise des prix se déroulera lors de la cérémonie de diplomation du master de spécialisation en études de genre, le 2 octobre 2021 (à partir de 11h au Parlement de la Région wallonne).

Prix du mémoire-recherche

Le prix du mémoire-recherche a été décerné ex-aequo à Anne-Isabelle Thuysbaert pour son mémoire intitulé « Le double standard du droit européen anti-discrimination : Vers une approche intersectionnelle des discriminations ?» et à Fanny Goerlich pour son mémoire intitulé «Le genre des marges littéraires. Approche féministe et critique du canon des universités francophones de Belgique. ».

En quoi l’approche intersectionnelle des discriminations permet-elle de garantir, dans l’ordre juridique européen, à tou·tes les citoyens et citoyennes le droit à ne pas être discriminé·es ?

Dans son mémoire, Anne-Isabelle Thuysbaert mobilise « l’intersectionnalité comme outil critique du droit européen anti-discrimination » et fait, entre autres, le constat que celle-ci « peut surmonter sa fonction de critique négative pour s’élever en principe positif ».

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail 

Quel traitement des autrices dans l’histoire des littératures françaises et francophones au sein des universités francophones de Belgique ?

Le mémoire de Fanny Goerlich met en lumière les différents moyens de marginalisation des autrices dans les histoires littéraires des XIXe, XXe, XXIe siècles. Son analyse nous rappelle que la liberté académique n’empêche pas l’héritage antiféministe de l’histoire littéraire de peser les choix des programmes, jamais neutres du point de vue du genre.

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail


Prix du mémoire-stage

Le prix du mémoire-stage a été décerné quant à lui à Sandrine Guilleaume pour son mémoire intitulé « Avortement : corps médical et corps des femmes, une question d’engagement féministe ? »

La pratique de l’avortement est-elle une question d’engagement féministe ?

À travers une enquête qualitative basée sur la méthode des entretiens avec des médecins pratiquant l’avortement, Sandrine Guillaume propose d’envisager les liens et les rapports qui existent entre ces praticien·nes et les patientes, et « comment les premier·ères expriment leur engagement pour la liberté des secondes. »

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail

 

La quatrième édition des Prix du Comité femmes et sciences sera rééditée pour l'année 2022. Plus d’information est disponible à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Logo RVB CFS

 

Actualités
Actualités