ACTUALITÉ

Pour illustrer le rayonnement de la coopération académique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), chaque semaine, nous vous présentons un projet de recherche ou de formation sélectionné en 2020. Aujourd’hui, direction le Bénin. Jean-Paul Dehoux (UCLouvain) et Issaka Youssao Abdou Karim (UAC) y mènent une recherche sur la filière du lapin, impliquant tous ses acteurs et actrices au niveau de la production, de la transformation et du commerce. L’objectif est de mettre sur le marché une viande de qualité, accessible au plus grand nombre.

Les Béninoises et les Béninois sont friands de viande de lapins, sous toutes ces formes : grillée, braisée, sautée ou en brochettes. La chaire est d’excellente qualité et très nutritive.

Ce projet de recherche va donc satisfaire leur attente mais aussi et surtout celle des autorités locales, sensibles au développement de la filière cunicole pour son apport en protéines animales.

D’une part, le projet apporte des propositions pour une meilleure organisation des élevages et pour optimiser la productivité de la filière, notamment en faisant des progrès dans les conditions sanitaires, dans l’utilisation de nouvelles souches de lapins et dans l’alimentation. D’autre part, il propose des formations aux actrices et acteurs de la filière sur les techniques innovantes d’élevage. Enfin, il invite ces mêmes actrices et acteurs dans diverses initiatives de recherche-action.

Les éleveuses et éleveurs et les transformatrices et transformateurs seront aussi sensibilisés à améliorer l’offre de produits cunicoles transformés, en promotionnant leur rentabilité et leur conservation correcte.

 

« Amélioration de la compétitivité marchande des lapins de race commune élevée au Sud-Bénin par l’optimisation des performances de production et de reproduction et l’implication de différents acteurs de la filière »

Jean-Paul Dehoux explique l’origine de ce projet, ses objectifs et l’impact que lui et l’ensemble des partenaires du projet espèrent obtenir.

 

EN SAVOIR + : découvrez le projet sur MOOVE

 

Actualités
Actualités