Pour illustrer le rayonnement de la coopération académique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), chaque semaine, nous vous présentons un projet de recherche ou de formation sélectionné en 2020. Aujourd’hui, direction le Vietnam où Marjorie Olivier (UMONS) et Hang To Thi Xuan (VNUA) vont collaborer sur une recherche dont pourra bénéficier le secteur industriel, confronté à la corrosion des installations métalliques. Le projet doit apporter une solution, la plus verte possible, dans la protection et le traitement des substrats métalliques.
Ces dernières années, le Vietnam a connu une croissance économique induisant de nouveaux défis : répondre à la demande croissante en énergie, gérer le développement urbain, intégrer annuellement un million de jeunes travailleuses et travailleurs sur le marché de l’emploi, faire face aux effets du changement climatique.
Le déploiement rapide de la ville de Hanoï nécessite de poursuivre les efforts accomplis dans la protection des infrastructures par des technologies durables et respectueuses de l’environnement.
Dans ce contexte, le projet vise à renforcer les capacités du centre de compétences en protection des substrats métalliques (notamment l’acier et l’aluminium) et en électrochimie à l’Institut de technologie tropicale de Hanoï. Il va également accroître son ancrage local par la création d’une interface entre le monde scientifique et industriel pour mieux sensibiliser les industries, applicatrices et applicateurs, utilisatrices et utilisateurs, citoyennes et citoyens, et décideurs à l’utilisation de technologies plus vertes générant moins de déchets toxiques.
« Renforcement de l’expertise environnementale du centre de compétences en protection contre la corrosion et en électrochimie »
Marjorie Olivier explique l’origine de ce projet, ses objectifs et l’impact qu’elle et l’ensemble des partenaires du projet espèrent obtenir.
EN SAVOIR + : découvrez le projet sur MOOVE