ACTUALITÉ

Le Comité femmes & sciences a décerné, pour la première fois en 2019, deux Prix à des mémoires réalisés dans le cadre du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre durant l’année académique 2017-2018, soit l’année de création de ce master.

Prix du mémoire-recherche

Le prix du mémoire-recherche a été décerné ex-aequo à Johanne Montay pour son mémoire consacré au « Sexisme en politique belge : une enquête auprès des élues et attachées de presse » et à Bénédicte Fontaine pour son mémoire intitulé « Qui sont ces « corps qui comptent » ? Résumé d’un parcours dans le texte de Judith Butler ».

Prix du mémoire-stage

Le prix du mémoire-stage a été décerné quant à lui à Lauraline Michel pour son mémoire intitulé « De femmes sans voix à une vie de choix » qui constitue l’analyse d’un projet visant à l’empowerment de demandeuses d’asile partageant toutes un vécu de persécutions liées à leur genre.

Le sexisme diminue-t-il à mesure que le pouvoir augmente ?

Johanne Montay a évalué les manifestations principales du sexisme en politique belge en se concentrant sur les élues directes des parlements fédéral et des entités fédérées et comparé les comportements sexistes subis par ces élues à ceux qu’expriment des femmes habituées à un niveau subalterne de la politiques, les collaboratrices ou attachées parlementaires.

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail

Penser le corps des dominants

En mettant en discussion l’ouvrage « Ces corps qui comptent » de Judith Butler avec des auteurs clefs des sciences humaines tels que Bourdieu, Laplantine, Douglas et Goffman, Bénédicte Fontaine a posé les bases nécessaires pour pouvoir mener une recherche sur les dominants, et plus précisément sur le corps des dominants, comme marqueur de leur place dans l’espace public et dans l’espace social.

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail

De femmes sans voix à une vie de choix

Lauraline Michel a observé le phénomène migratoire dans une perspective de genre, ce qui lui a permis non seulement de souligner les situations inégales dans lesquelles se retrouvent les femmes qui décident de migrer mais aussi de mettre en lumière les différents types de violences auxquelles elles sont spécifiquement confrontées.

EN SAVOIR + : consultez le résumé de son travail

La deuxième édition des Prix du Comité femmes & sciences sera rééditée pour l'année 2020. Plus d’information est disponible à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Logo RVB CFS

 

Actualités
Actualités