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Du 4 au 7 juin, l’ARES organisait quatre matinées d’échanges à destination de différents acteurs de l’enseignement supérieur. Ces matinées avaient pour but de discuter des dernières modifications législatives apportées par le « Décret portant diverses mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche ». Une initiative qui aura permis des échanges fructueux entre les nombreux acteurs/actrices présent·es.

Il y a un mois, presque jour pour jour, le parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles votait le « Décret portant diverses mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche », que les initiés nomment déjà « fourre-tout III », modifiant un certain nombre de dispositions du décret paysage, entre autres. Devant cette importante réforme, l’administration de l’ARES estimait utile de se mettre au service des établissements et des institutions de l’enseignement supérieur pour les aider à s’y adapter.

C’est pourquoi quatre matinées d’échanges ont été organisées, entre le 4 et le 7 juin, à Gembloux, Seraing, Mons et Bruxelles sur les campus et implantations de différents établissements d’enseignement supérieur. Au total, près de 350 personnes provenant des différents établissements ont répondu à l’invitation. On pouvait aussi compter des représentant·es des différents pôles académiques, du SIEP, des syndicats de l’enseignement, du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou encore des services des commissaires et délégués du gouvernement.


Des modifications législatives importantes

Le « Décret portant diverses mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche » impacte pas moins de six autres décrets, mais ce sont surtout les décrets « paysage » et « financement » qui connaissent des modifications importantes. Ainsi sont modifiées certaines matières liées au financement et à l’accès à l’enseignement supérieur, aux habilitations, à l’inscription, aux diplômes et à la publicité. Il est à noter que le nouveau décret aura également un impact sur le projet E-Paysage, la plateforme informatique de simplification administrative dont le développement est coordonné par l’ARES.


Des matinées placées sous l’égide de la participation

Pendant et après les présentations réalisées par les membres du personnel de l’ARES sur les différents aspects de la réforme, les participant·es ont eu l’occasion d’échanger et de discuter ensemble des meilleures manières de s’y adapter.

Prises de parole et questionnements ont ainsi émaillé les quatre matinées, démontrant leur utilité pour les acteurs/actrices de terrains ainsi que pour l’ARES qui devront réaliser la transition vers les nouvelles règles récemment adoptées.

 

EN SAVOIR+ : consultez les présentations PowerPoint diffusées lors de ces matinées et disponibles sous l'onglet « Ressources » de la page

 

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