ACTUALITÉ

Accessible depuis le 15 juin, mesetudes.be est « le » nouveau site web de référence sur l'enseignement supérieur en Fédération wallonie-Bruxelles. Publié à l’initiative du ministre de l’Enseignement supérieur et mis en œuvre par l’ARES, irassemble l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les études et répertorie plus de 2 500 formations diplômantes ou certifiantes organisées par les établissements d'enseignement supérieur officiellement reconnus.

Un catalogue exhaustif de l'offre, réponse à la problématique des « fausses universités »

Mesetudes.be est centré sur un moteur de recherche qui répertorie l’ensemble des programmes d’études diplômants (bacheliers, masters…) ainsi que l’offre de formation continue certifiante (minimum 10 crédits) des 6 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 86 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale reconnus en Communauté française.

Le nouveau portail rend accessible un catalogue exhaustif des études et formations alimenté par des données centralisées, à jour et donc fiables. Il offre ainsi une réponse concrète à la problématique des « fausses universités », ces établissements privés dont certains s’approprient de façon abusive le vocabulaire de l’enseignement supérieur, mais ne délivrent aucun diplôme reconnu.

Des infos pour chaque profil

Avec des informations de première ligne sur plus de 2 500 programmes d’études, telles que les conditions d’accès, les modalités pédagogiques, la langue ou la géolocalisation, mesetudes.be est un incontournable pour qui souhaite obtenir un panorama complet, avant d’être redirigé, pour tous les détails, vers les sites web des établissements.

Mesetudes.be s’adresse principalement aux jeunes qui souhaitent entamer des études supérieures, mais également aux étudiantes et étudiants en cours de cursus ou aux adultes en reprise d’études.

Outre le moteur de recherche, il est aussi conçu comme un guide pour se familiariser avec l’univers de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Du paysage institutionnel aux différents niveaux, diplômes et domaines d’études, en passant par l’organisation pratique d’un cursus et les possibilités offertes à chaque profil, l’utilisateur ou l’utilisatrice a ainsi la possibilité d’aborder le site selon son objectif personnel : commencer des études, changer d’orientation ou reprendre des études.


EN SAVOIR + : rendez-vous sur mesetudes.be

 

Actualités
Actualités