Presse

La rentrée académique 2023-2024 sera synonyme de changements majeurs pour la formation initiale des professeures et professeurs. En effet, les études pour devenir enseignant ou enseignante, de la maternelle au supérieur, ont été entièrement réorganisées : exit le préscolaire, les primaires, l’agrégation…place aux bacheliers et masters en enseignement déclinés en 5 sections selon le niveau d’enseignement auquel on se destine. Désormais, 4 années minimum de formation seront nécessaires pour enseigner.

Entre la réforme avec son lot de nouveaux masters en enseignement et les cursus qui ne sont pas concernés par ces changements (comme le Certificat d’aptitudes pédagogiques pour donner cours dans le secondaire technique et professionnel), difficile de s’y retrouver ! Afin d’aiguiller les futures enseignantes et les futurs enseignants, Mesetudes.be, le site web de référence sur l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles édité par l’ARES, évolue lui aussi et intègre une nouvelle rubrique : « Quelles études pour devenir prof ? ».

Concrètement, nous mettons à disposition un guide pour aider toute personne souhaitant devenir prof à définir le parcours d’étude le plus adapté à son profil, la matière à enseigner ou le niveau d’enseignement dans lequel il ou elle souhaite donner cours. Les étudiantes et étudiants déjà engagés dans un cursus de prof ne sont pas en reste puisque le guide précise les impacts de la réforme sur leurs études. Au total, Mesetudes.be s’enrichit donc d’une trentaine de pages !

Une équipe de l’ARES et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera d’ailleurs présente, au côté des établissements d’enseignement supérieur, aux salons « Études & Professions » (SIEP) de Namur (10 et 11 mars) et de Mons (17 et 18 mars).

En savoir plus ? Découvrez la nouvelle rubrique via ce lien

Actualités
Actualités