Presse

Après un premier décompte, près de 4.000 personnes ont pris part à la seconde épreuve de l'examen d'entrée 2021 en médecine et dentisterie dans plus de 70 locaux mis à disposition par l’ULiège, l’UCLouvain, l’ULB, l’UMONS et l’UNamur. La coordination entre les universités et les équipes de l'ARES a permis une organisation décentralisée sans problème majeur.

Un peu plus de 4.400 personnes étaient attendues ce samedi 28 aout avec, comme en juillet, une proportion de personnes non-résidentes plus importante (52,6%) que de résidentes (47,4%). Le taux de première participation (25%) est lui presque inversé par rapport à la première épreuve (80%).

Avec près de 4.000 candidates et candidats effectivement présents sur les 4.400 attendus, le taux de participation est donc de 90% (89% le 6 juillet).

Pour cette épreuve une nouvelle fois organisée de manière décentralisée dans les universités organisant le cursus de médecine et dentisterie, les règles sanitaires en vigueur ont été respectées : port du masque obligatoire dès les files d’entrée, respect des règles de distanciation de 1,5 mètre, mise à disposition de gel hydroalcoolique, aération des locaux et nettoyage régulier des sanitaires.

Laurent Despy, administrateur de l’ARES : L'organisation de l'examen d'entrée en médecine et dentisterie est un réel défi qui a une fois de plus été relevé par les équipes des universités, de l'ARES, le personnel encadrant ou chargé de la surveillance, soit au total plus de 400 personnes mobilisées pour assurer la tenue de l'épreuve dans les meilleures conditions possibles et garantir l'équité pour chacune et chacun des candidats.

Les résultats individuels de cette deuxième épreuve seront communiqués aux candidates et candidats le dimanche 5 septembre et, pour des raisons organisationnelles, les résultats publics seront communiqués à la presse 24h plus tard, soit le lundi 6 septembre. Enfin, la Direction études et statistiques de l'ARES prépare un rapport plus détaillé sur les données de l'examen d'entrée en médecine et dentisterie qui sera publié dans le courant du mois d'octobre.

 

Actualités
Actualités