ACTUALITÉ

L’ARES et la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont associées pour éditer un Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pourquoi ?

On estime qu’en Belgique, les personnes dont l’identité de genre est sans correspondance avec le sexe qui leur a été assigné à la naissance comptent pour 0,6 à 1,1 % de la population générale.

Encore aujourd’hui, les idées reçues et les préjugés sont tels que révéler sa transidentité ou celle d’une personne transgenre sans son consentement conduit souvent à l’exclusion, à l’humiliation, au harcèlement voire aux menaces ou à l’agression physique.

De peur d’être ainsi mises en danger, environ un tiers des personnes transgenres évitent dès lors d’exprimer leur identité de genre, par exemple par leur apparence ou par leur façon de s’habiller.

Nos établissements d’enseignement supérieur portent des valeurs fortes telles que la pluralité, le respect, l’ouverture ou l’épanouissement individuel. Or, des démarches d’apparence anodine, comme s’inscrire à un séminaire, présenter sa carte d'étudiant·e à la bibliothèque ou passer un examen oral, y exposent potentiellement les étudiant·e·s transgenres à un « outing » quasi quotidien. Ces situations peuvent les forcer à expliquer que leur identité de genre ne correspond pas à ce qui est indiqué sur leur carte d'identité et constituent autant d’atteintes à leur vie privée, et autant de risques pour leur intégrité.
 

Des initiatives à valoriser et à encourager

En 2017, une enquête menée par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et sa Commission vie étudiante, démocratisation et affaires sociales (COVEDAS) auprès des établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles a montré que nombreux sont ceux à apporter des réponses aux problématiques que les personnes trans rencontrent. Personne de référence, politique en matière de diversité, sensibilisation aux thématiques trans, usage du prénom social dans les bases de données ou sur les diplômes, cartes d’étudiant·e sans mention du sexe… : qu’elles soient individuelles ou collectives, ces solutions « trans friendly » sont autant de bonnes pratiques qu’il convient de visibiliser et de généraliser.
 

Une publication participative :
pour qui, pour quoi ?

Réalisé en collaboration avec de nombreux acteurs tels que les établissements d'enseignement supérieur et les associations de terrain, le Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles s’adresse tant aux enseignant·e·s et aux personnels administratifs et techniques, qu’aux étudiant·e·s de toutes nos universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale.

Ce guide est conçu pour outiller chaque intervenant·e en informant sur les principaux concepts, sur les dispositions légales, sur les bonnes pratiques… dans le but d’encourager la mise en place de nouvelles initiatives, ou de permettre à chaque personne trans concernée de faire valoir ses droits et de s’impliquer dans la construction d’un environnement qui fonde les valeurs égalitaires de notre enseignement et de notre société.

 

 
Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Académie de recherche et d'enseignement supérieur, 2018.

ISBN : 978-2-9601251-7-7


Une initiative conjointe du vice-président, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias et de la ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 



Des copies complémentaires peuvent être commandées sur simple demande adressée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

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