ACTUALITÉ

L’ARES, l’Université d’Antananarivo et Louvain Coopération organisent les 23 et 24 avril 2018 à Antananarivo un atelier de réflexion sur le développement de la filière « arachide ». Par le biais d’un regard scientifique et technique, l’atelier visera à mieux positionner l’arachide face aux enjeux locaux, internationaux et environnementaux.

L’arachide… Nous la consommons nature, salée, caramélisée, en confiserie, en sauce ou encore sous forme d’huile. Les animaux préfèrent ses résidus transformés en tourteaux. L’un de ses principaux pays de production est Madagascar, où elle constitue la première culture oléagineuse. En termes de surfaces cultivées – plus ou moins 5 % –, elle se situe loin derrière le riz (50 %), le manioc (25 %) et le maïs (10 %), mais la demande locale et internationale augmentant, producteurs locaux et investisseurs s’y intéressent de plus près. La Chine notamment…

Située à l’ouest de Madagascar, la région du Menabe considère, depuis plusieurs années, l’arachide comme une filière très porteuse. Environ 15 000 tonnes de la variété très prisée « voanjo marakely » y ont été récoltées lors de la saison 2016. Générant pas moins de 35 000 emplois directs et indirects, la graine constitue désormais un « ingrédient » majeur de la vie socioéconomique locale. Véritable vedette locale, l’arachide a désormais son festival, organisé chaque année à Belo-sur-Tsiribihina. L’objectif ? La dynamisation et la promotion de la filière.

Comment répondre aux difficultés rencontrées par la filière ?

En dépit de ces potentialités, les producteurs locaux rencontrent diverses difficultés qui les empêchent d’en tirer pleinement les bénéfices et, in fine, des revenus adéquats. « Les faibles compétences techniques des agriculteurs, l’absence d’organisations professionnelles fonctionnelles et viables, un environnement économique et logistique fragile, ainsi que l’absence d’une règlementation spécifique nationale sur la production de l’arachide sont autant de freins au développement harmonieux de la filière », explique Jean-Patrick Masquelier, directeur national à Madagascar pour l’ONG Louvain Coopération, très active dans cette région de l’île pour améliorer la sécurité alimentaire et économique des communautés locales. Face à de tels constats, leurs responsables ont souhaité faire appel à l’expertise académique malgache et belge pour réfléchir aux enjeux techniques, agronomiques, économiques et écologiques posés par le développement de l’arachide dans le Menabe.

Une vision complémentaire pour aborder les enjeux locaux et internationaux

L’ARES a donc mobilisé son partenaire local, l’Université d’Antananarivo, mais aussi les ressources scientifiques des établissements d’enseignements supérieurs de la Fédération Wallonie Bruxelles pour organiser un atelier dont le thème central est « L’arachide dans les systèmes de production et pratiques agroécologiques ». « Pendant deux jours, précise Ravaka Andrianaivotseheno de l’Université d’Antananarivo, des experts universitaires, des chercheurs, des économistes, des sociologues, mais aussi des acteurs de terrain et des responsables du ministère de l’Agriculture et du ministère du Commerce et de la Consommation vont se pencher sur des questions très précises : quelles sont les possibilités de développement de l’arachide afin qu’elle apporte croissance économique et développement humain ? comment maximiser les profits de cette culture sans dégrader l’environnement ? Quelle est la place des organisations paysannes ? quelle est la mission de l’État malgache pour dynamiser la filière tout en l’encadrant ? »

À terme, les recommandations issues de cette réflexion associant académiques, praticiens et techniciens permettront d’apporter des solutions scientifiques, techniques, mais aussi institutionnelles pour le développement de la filière « arachide » à Madagascar tout en étant vigilant aux enjeux locaux et internationaux.

L’organisation de cet atelier et la collaboration entre l’ARES, l’Université d’Antananarivo et Louvain Coopération témoignent de l’intérêt que représente pour l’ensemble des parties prenantes la complémentarité des expertises dans le cadre des programmes de coopération financés par la Belgique à Madagascar.

 

EN SAVOIR + : pour en savoir plus, consultez le programme de l’atelier.

 

L’Atelier « L’arachide dans les systèmes de production et pratiques agroécologiques » est une initiative menée en synergie par les acteurs de la coopération non gouvernementale belge et leurs partenaires malgaches, avec le soutien de la Coopération belge au développement.
Université d’Antananarivo 23 et 24 avril 2018

Contact :
Ravaka Andrianaivotseheno
Université d’Antananarivo
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités
Actualités