RAPPORTS D'ACTIVITÉS

Au terme d’une année de mise en place et de fonctionnement effectif, l'ARES publie son premier rapport d’activités. Le document dresse un premier bilan des travaux menés entre janvier 2014 et le 14 septembre 2015 et fait le point sur les principaux enjeux auxquels est confronté l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur lesquels l’ARES se mobilise.

Premier bilan

"Ensemble"

Créée par le décret "Paysage" en tant que fédération des établissements d'enseignement supérieur de Wallonie et de Bruxelles, l'ARES a relevé le défi de rassembler au sein d’une même entité et en un lieu unique, les représentants des quatre formes d’enseignement supérieur et des collaboratrices et collaborateurs qui travaillaient pour des organismes et dans des lieux différents et qui, pour certains, ne se connaissaient pas, ne s’étaient jamais parlé et avaient parfois même des intérêts divergents.

La mise en place

Au-delà des aspects "logistiques" qui sont aussi évoqués dans le rapport, c'est tout le fonctionnement de l’institution qui a été mis en place et qui y est détaillé : déploiement de l'organigramme, recrutements, mise en route et entretien de la dynamique des instances de décision (le conseil d'administration et son bureau exécutif) et d'avis (chambres thématiques et commissions), définition des procédures comptables et de GRH, etc.

Le rôle structurant et de soutien aux établissements

Le rapport développe également le rôle structurant et de soutien aux établissements que joue l'ARES sur les questions académiques, dans l'internationalisation – notamment en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Campus –, la coopération académique au développement – en tant qu'acteur non gouvernemental de la Coopération belge au développement –, ou les développements statistiques. Il passe en revue l'essentiel du travail qui vient en amont des avis formulés et des actions entreprises par l'ARES dans tous ces domaines. Par exemple : l'analyse,​ désormais​ collégiale et transparente, des demandes d'habilitation à organiser de nouveaux cursus, la définition d'une position commune sur les modalités d'organisation des cursus à horaire décalé​ ou encore l'évolution de certaines formation​s académiques ​de première importance comme celles de nos futurs ​kinés et infirmiers​. Il souligne aussi le travail très concret mené par l'ARES comme l'organisation du test d'orientation du secteur de la santé ou du tirage au sort des étudiants "non résidents", la coordination des activités de coopération au développement avec les pays du Sud, le soutien aux missions internationales, le travail d'appui à la commission chargée de l'examen des recours contre un refus d'inscription, etc.

Un regard prospectif

Ce premier rapport jette, pour conclure, un regard prospectif sur quelques-uns des enjeux pour l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : le refinancement, la formation des enseignants, la formation en alternance, la réforme du système des passerelles, le suivi statistique de notre enseignement supérieur, etc.

Des défis aussi nombreux que cruciaux pour l'avenir et sur lesquels l'ARES est aujourd'hui déjà engagée.

 

Télécharger le rapport

Rapport d'activités 2014-2015. Janvier 2014 - septembre 2015. Bruxelles : ARES, décembre 2015.

Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement dès janvier 2016, moyennant disponibilité, sur demande adressée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités
Actualités