Presse

Quelque 80 représentants du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche – dont une quarantaine pour la Fédération Wallonie-Bruxelles – s’envolent ce dimanche pour le Canada où ils accompagnent les Souverains à l’occasion de la visite d’État programmée entre ces 11 et 17 mars. L’occasion de mettre en lumière les collaborations existantes et de préparer… ou de signer de nouveaux partenariats.

Première destination extraeuropéenne des étudiants francophones de Belgique en mobilité sortante, le Canada est aussi un partenaire stratégique de premier ordre pour les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fort de ses 93 universités dont 3 figurent au top 100 mondial  et 250 « collèges » (l’équivalent de nos hautes écoles) regroupant quelque 2 millions d’étudiants, le pays peut s’appuyer sur un système éducatif solidement financé à hauteur de 6 % de son PIB, qui a, par exemple, généré au cours des 9 dernières années plus d’1,5 million d’emplois nets pour les seuls diplômés des universités.

Parmi la quinzaine d’activités prévues pour la plus importante délégation académique jamais constituée pour une visite d’État, quatre « temps forts » baliseront le programme, d’Ottawa à Montréal, en passant par Toronto :

  1. Les expériences et expertises que la Belgique et le Canada partagent en matière d’enseignement multilingue seront mises en lumière à l’occasion d’un séminaire scientifique qui aura lieu, en présence de SM le Roi, le mardi 13 mars à l’Université d’Ottawa, l’une des plus importantes universités bilingues de par le monde.

    Après avoir brossé un tableau général de l’apprentissage des langues dans les deux pays, il s’agira de présenter les résultats des recherches les plus récentes menées sur les questions d’enseignement en immersion et d’apprentissage linguistique en contexte universitaire. Le séminaire sera suivi d’un déjeuner au cours duquel les conclusions seront discutées avec SM la Reine.
     
  2. La délégation académique et le ministre-président Rudy Demotte seront reçus, le mercredi 14 mars, sur le campus de l’Université de Toronto. L’occasion de développer les liens avec une université, qui compte parmi les mieux classées du pays, mais avec laquelle il n’existe pour l’heure encore aucun accord spécifique.
     
  3. Le jeudi 15 mars, à l’Université de Montréal, une série de tables rondes académiques, conclues en présence de SM le Roi, seront consacrées aux innovations technopédagogiques par le numérique. Elles couvriront trois thèmes : les inégalités en termes de compétences numériques à l’entrée du supérieur, la qualité des cours en ligne et la formation des enseignants aux technologies.
     
  4. Enfin, les collaborations en recherche fondamentale seront, quant à elles, au cœur d’une rencontre de haut niveau entre les fonds belges de la recherche scientifique (FRS-FNRS et FWO) et leur homologue québécois (FRQ). L’évènement, conçu comme l’occasion d’insister, projets à l’appui, sur la pertinence des accords bilatéraux pour l’avancement des connaissances se prolongera par un déjeuner présidé par SM la Reine.

« Le volet académique et scientifique des visites d’État est aujourd’hui reconnu, à juste titre, comme le complément naturel de leurs aspects économiques », se réjouit Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, qui note qu’« à l’heure actuelle, les partenariats internationaux de recherche, d’échanges d’étudiants ou de personnel, de programmes conjoints ou de codiplômation, sont incontournables, tant pour nourrir nos relations diplomatiques que pour renforcer la dimension internationale de nos établissements d’enseignement supérieur dans un contexte mondial toujours plus compétitif ».

Véritable « sésames » et opportunités uniques d’accroitre la visibilité des acteurs de l’enseignement supérieur, les visites d’État sont des moments privilégiés pour les relations internationales des établissements. « Avec le soutien de nos Souverains et avec plusieurs ministres de l’État fédéral et des entités fédérées aux côtés de nos universités et de nos hautes écoles, le renforcement de nos liens et de nos échanges internationaux, ici avec le Canada, s’en trouve facilité ».

Du côté francophone, la visite d’État sera ponctuée par la signature de 11 accords de coopération académique et scientifique, dont 3 signés par 2 hautes écoles.

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

 

Actualités
Actualités